L’histoire de l’application a commencé modestement. Le fondateur Koum a vu des opportunités pour un modèle d’affaires prometteur en 2009 dans l’Apple App Store, alors encore jeune. Son idée comprenait non seulement l’envoi de messages courts, mais aussi de statutsde la part des utilisateurs. Il était convaincu qu’il était pratique de savoir ce que faisait le contact respectif.
Le développement a d’abord été lent. Les pannes fréquentes de l’application et les problèmes de synchronisation du numéro de téléphone ont presque poussé Koum à jeter l’éponge. Mais Acton l’a convaincu de persister. Au cours de la même période, Apple a involontairement démarré l’application : à partir de juin 2009, les développeurs d’applications ont pu utiliser les notifications push. Ainsi, les utilisateurs de WhatsApp pouvaient voir immédiatement quand quelqu’un changeait de statut.
L’application est devenue un service de messagerie instantanée. En outre, l’entreprise n’était pratiquement pas confrontée à la concurrence. En dehors de Skype, Blackberry’s Messenger, qui ne fonctionnait que sur les téléphones Blackberry, était un concurrent important. Avec WhatsApp, en revanche, vous pouvez non seulement joindre les gens par messages texte à tout moment et partout dans le monde, mais aussi envoyer des photos ou des messages vocaux.
Les jeunes ne sont pas les seuls à utiliser WhatsApp. La facilité d’utilisation souhaitée par Koum a rendu le service de messagerie attrayant pour tous les groupes d’âge, comme on l’espérait. Le véritable objectif semble avoir été atteint : développer une application qui peut également être utilisée par des gens qui n’ont pas grandi ou qui ne sont pas familiers avec les ordinateurs.