Insérer un tableau Excel dans Word

Ceux qui ont l’habitude de travailler avec Word et Excel le savent : créer un tableau dans Excel offre bien plus de possibilités qu’un simple tableau Word. Cependant, on aimerait souvent inclure le tableau Excel dans un autre document, par exemple un fichier Word. Par chance, il est possible d’intégrer des projets Excel dans Word. Il faut en revanche décider à l’avance si vous voulez insérer le tableau Excel dans Word ou bien lier les deux documents. Nous vous expliquons la différence entre les deux et comment procéder étape par étape.

Insérer un tableau Excel dans Word ou le lier : quelle différence ?

Normalement, on peut au choix intégrer (lier) un tableau Excel dans Word ou le copier dedans.

La procédure pour copier un tableau Excel dans Word à l’aide de la fonction copier-coller est simple et rapide, mais comporte un inconvénient. En effet, il n’est plus possible par la suite d’éditer le contenu du tableau Excel dans le document Word (hormis pour le modifier avec les commandes Word).

Si vous souhaitez continuer à utiliser les fonctions Excel pour éditer votre tableau, vous devez lier le tableau Excel dans Word. Ainsi vous aurez la certitude que les modifications effectuées dans votre fichier Excel d’origine seront automatiquement reproduites dans Word.

Excel avec Microsoft 365 et IONOS !

Utilisez Excel pour organiser vos données et gagner du temps - inclus dans tous les packs Microsoft 365 !

Office en ligne
OneDrive avec 1TB
Assistance 24/7

Copier un tableau Excel dans Word : étape par étape

La méthode consistant à insérer le tableau Excel dans Word à l’aide de la fonction copier-coller est la plus simple pour réunir les deux sources de données. Pour y parvenir, procédez comme suit :

  1. Ouvrez votre feuille Excel et sélectionnez à l’aide du curseur le tableau ou la partie que vous voulez insérer dans votre document Word.
  2. Copiez la zone sélectionnée en faisant un clic droit puis en choisissant « Copier » ou en utilisant le raccourci clavier [Ctrl] + [C] dans Windows ou [cmd] + [C] dans macOS.
  3. Ouvrez votre document Word puis placez le curseur à l’endroit précis où vous voulez insérer le tableau Excel. Collez la zone copiée en faisant un clic droit, puis en choisissant « Coller » ou employez le raccourci clavier [Ctrl] + [V] dans Windows ou [cmd] + [V] dans macOS.
Note

Les « raccourcis » clavier ne sont pas nommés ainsi par hasard : ils facilitent et accélèrent vraiment l’exécution des tâches informatiques. Par conséquent, vous avez tout intérêt à jeter un coup d’œil aux raccourcis Word et raccourcis Excel les plus courants pour optimiser votre workflow.

Lier (intégrer) un tableau Excel dans Word : instructions

Intégrer un tableau Excel dans Word demande quelques efforts supplémentaires. Toutefois, le lien direct avec le fichier Excel a pour avantage que les modifications ultérieures seront reproduites automatiquement dans le tableau intégré au document Word. Suivez nos instructions détaillées et illustrées ou lisez nos explications abrégées si vous voulez intégrer un tableau Excel dans Word.

Lier un tableau Excel dans Word : instructions pas à pas

  1. Ouvrez le fichier Excel et sélectionnez le tableau entier ou seulement la partie que vous désirez intégrer à votre document Word.
  2. Ensuite, copiez la zone sélectionnée en faisant un clic droit et en choisissant l’option « Copier » ou avec le raccourci clavier correspondant.
  1. Placez le curseur dans le document Word à l’endroit où vous voulez insérer le tableau Excel. Cliquez sur le bouton « Coller » dans l’onglet « Accueil », puis sélectionnez l’option « Collage spécial... ». Dans macOS (Mac), l’option « Coller » se trouve dans « Édition ».
  1. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre maintenant, choisissez « Coller avec liaison ». L’option « Feuille de calcul Microsoft Excel Objet » apparaît tout en haut de la liste de sélection à droite. Cliquez sur « OK » pour confirmer la sélection. Votre tableau Excel est maintenant collé et lié.

Lier un tableau Excel dans Word : vite fait, bien fait

  1. Copiez le tableau Excel dans le presse-papier, soit par clic droit puis « Copier », soit à l’aide des touches de raccourci [Ctrl] + [C] dans Windows ou [cmd] + [C] dans macOS.
  2. Placez le curseur à l’emplacement voulu dans votre document Word. Choisissez l’option « Collage spécial... » dans le menu. Pour cela, dans Windows, allez dans l’onglet « Accueil », cliquez sur « Coller » puis choisissez l’option « Collage spécial... ». Sur Mac, allez dans « Édition » puis sélectionnez « Coller... ».
  3. Cliquez sur « Coller avec liaison » dans la boîte de dialogue et sélectionnez ensuite « Feuille de calcul Microsoft Excel Objet ». Cliquez sur « OK » pour confirmer.

Lier un tableau Excel dans Word : quelles modifications seront reproduites ?

Lorsque vous liez un tableau Excel dans Word, vous êtes sûr que les modifications apportées à votre tableau Excel seront automatiquement reproduites et visibles dans le document Word. En revanche, les modifications apportées au tableau dans Word ne soient pas automatiquement transférées à la feuille Excel. Pensez donc toujours à intégrer toutes les modifications dans le document d’origine lié. Le principe est le même si vous voulez lier un tableau Excel dans PowerPoint ou insérer un document Word dans PowerPoint.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !