Aperçu des meilleurs logiciels de gestion des stocks
Dès qu’une entreprise atteint une certaine taille, un logiciel de gestion des stocks devient une nécessité : il permet d’avoir en permanence une vue d’ensemble de toutes les marchandises dans l’entreprise. Un bon système aide à la gestion de l’entrepôt et à l’organisation de la logistique. Découvrez-en plus sur l’utilité des logiciels de gestion de stock, à qui ils peuvent être utiles et les solutions disponibles sur le marché actuellement.
Aperçu des principaux logiciels de gestion de stock
Solution Cloud | On-Premises | Suite logicielle | |
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Erplain | |||
Stocknet | |||
Odoo Inventory | |||
Exact | |||
OpenConcerto | |||
Cin7 |
Qu’est-ce qu’un logiciel de stock ?
Un logiciel de gestion de stock vous donne une vue d’ensemble précise de votre entrepôt. Cela signifie que vous savez non seulement à tout moment ce qui se trouve dans l’entreprise (ou en transit), mais aussi où se trouve chaque article. En cela, il facilite grandement la gestion quotidienne d’une entreprise.
On distingue généralement deux types de logiciels de gestion des stocks : les systèmes perpétuels et les systèmes périodiques. Les seconds établissent l’état des stocks par des contrôles réguliers sous forme d’inventaires. Un système perpétuel suit les variations de stock à chaque transaction, sous réserve d’une intégration avec des outils de suivi comme des lecteurs de codes à barres ou des capteurs RFID.
Les logiciels de gestion des stocks sont souvent proposés sous d’autres noms tels que Warehouse Management System (WMS) ou Enterprise Resource Planning (ERP). La différence réside généralement dans l’objectif principal du logiciel et dans son étendue : un WMS est un logiciel de gestion de stockage pouvant être utilisé pour de très grands entrepôts de marchandises. Un système ERP est plutôt conçu comme une solution tout-en-un.
Les meilleurs logiciel de gestion des stocks
Vous trouverez sur le marché de nombreux logiciels d’inventaire différents. Nous vous présentons six applications intéressantes, à vous de choisir ensuite le système de gestion de stock le plus adapté à vos besoins.
Erplain
Erplain est une solution Cloud conçue pour simplifier la gestion des stocks et des ventes B2B des très petites entreprises (TPE). Ce logiciel de gestion de stock inclut des fonctionnalités essentielles, telles que le suivi en temps réel des niveaux de stock, la gestion automatisée des commandes et l’analyse des performances, tout en restant facile d’accès. Le logiciel propose également des intégrations utiles, comme QuickBooks ou Shopify.

Erplain est disponible dans le Cloud ; c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin d’installer de programme sur votre ordinateur, et que le logiciel peut être consulté de partout. En plus de la gestion des stocks, Erplain peut vous accompagner dans la gestion des ventes, des achats et des produits. Sa tarification reste accessible, avec une première offre « Business » à 24 € par mois.
Avantages | Inconvénients |
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Facile à prendre en main | Fonctionnalités limitées pour les grandes entreprises |
Basé sur le Cloud | Personnalisation limitée |
Rapports étayés |
Stocknet
Le logiciel français Stocknet a déjà fait ses preuves auprès de grands groupes. On notera notamment parmi ses clients Vinci Energies, Engie ou encore la SNCF. Stocknet est en effet un système ERP bien conçu qui offre de nombreuses fonctionnalités essentielles pour bien contrôler les entrées et sorties de ses marchandises : gestion multi-emplacements, valorisation des stocks, enregistrement des modes d’expéditions et des types d’emballage, conception de reportings, prise en compte des articles consommables etc. Ce logiciel de gestion de stockage est particulièrement efficace pour les grandes structures.

La particularité de ce système est qu’il est disponible en ligne sur le modèle SaaS. Aucune installation n’est donc nécessaire. Les solutions commencent à partir de 100 € par mois, sans surcoût par rapport au nombre d’utilisateurs, qui est illimité. Vous pouvez obtenir un devis adapté à votre entreprise et tester le logiciel dans sa version gratuite avant de vous engager.
Avantages | Inconvénients |
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Outil de gestion des stocks avec certaines fonctionnalités ERP | Prix sur demande |
Bon contrôle des accès et permissions | Pas forcément adapté aux petites entreprises |
Odoo Inventory
Odoo Inventory est un module de gestion des stocks intégré à la suite ERP open source Odoo. Conçu pour s’adapter à des entreprises de toutes tailles, il propose des fonctionnalités avancées telles que la gestion des stocks multi-entrepôts, le suivi des numéros de série et des lots, et la gestion des approvisionnements et des transferts. La solution offre une approche flexible et centralisée, permettant une intégration fluide avec d’autres modules Odoo (comme la gestion des ventes, des achats ou de la comptabilité). Disponible en mode Cloud ou on-premises, Odoo Inventory s’adresse aussi bien aux PME qu’aux grandes entreprises, bien que sa personnalisation et son intégration puissent nécessiter une expertise technique.

Si vous n’utilisez qu’une seule application de la suite Odoo, celle-ci est gratuite. Le plan Standard commence ensuite à 31,10 € par mois et par utilisateur, mais a l’avantage d’inclure toutes les applications Odoo. Il est possible de faire une estimation du coût total de votre entreprise grâce au simulateur disponible sur le site Web.
Avantages | Inconvénients |
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Modulaire, nombreuses applications complémentaires disponibles | Complexité d’installation |
Accessible en ligne et on-premises | Coût des modules additionnels |
Gestion multi-entrepôts |
Exact
Exact, spécialisé pour les TPE/PME, a développé un logiciel de gestion des stocks au nom de Commerce & Négoce. Avec cette solution, vous pouvez gérer l’ensemble de votre processus commercial, à savoir la gestion des commandes, le contrôle des stocks et votre comptabilité. Grâce à des reportings, la mise en place d’alerte, vous pouvez anticiper les besoins en production, et passer commandes aux fournisseurs avant de devoir faire face à des ruptures de stocks. Vérifiez tout de même si votre boutique en ligne fait partie des solutions que vous pouvez connecter à Exact (c’est le cas de Magento, WooCommerce, Prestashop par exemple).

La solution « Essentials » pour 255 € mensuels reste limitée. Elle ne prend en effet en compte qu’un seul entrepôt et il faudra opter pour le pack Plus pour bénéficier des options de traçabilité (pack à 425 € HT par mois). Les packs valent tous pour un utilisateur, chaque utilisateur supplémentaire ayant un coût additionnel.
Avantages | Inconvénients |
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Tableau de bord personnalisable | Peu de fonctionnalités pour l’entrée de gamme |
Disponible dans de nombreux pays et langues | Coût élevé |
Rapports et analyses avancés |
OpenConcerto
OpenConcerto est une solution libre complète que vous pouvez modeler en fonction de vos besoins. En effet, avec son logiciel unique, vous pouvez intégrer une multitude de fonctionnalités : CRM, comptabilité, téléphonie, site Internet, Business Intelligence. Les modules qui vont nous intéresser ici toutefois sont ceux intitulés « Stocks » « Achats » et « Préparation de commandes ».
Vous pouvez ainsi gérer vos stocks (entrées, sorties) grâce à une interface simple sans fioritures. La lecture par code-barres est particulièrement pratique pour votre workflow. La solution est recommandée surtout pour les TPE/PME. OpenConcerto est un logiciel open source gratuit basé sur Java. Vous pourrez donc le modifier vous-même si vous possédez les connaissances techniques adaptées. Pour des services additionnels (développement, migration de données, formation etc.), OpenConcerto les propose sur un principe de jetons payants. L’équipe peut adapter le logiciel à vos besoins et ajouter les modules qui correspondent à votre activité.

Avantages | Inconvénients |
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Logiciel open source gratuit | Sans connaissances informatiques, vous aurez sûrement besoin de l’équipe technique |
Modulable en fonction de votre activité | Coût élevé |
Cin7
Cin7 est une solution basée sur le Cloud qui combine un logiciel de gestion des stocks avec une solution de point de vente (POS). Le programme permet de connecter les stocks d’une entreprise, les points de vente, les différentes logistiques et d’échanger des données informatisées (EDI). Vous pouvez ainsi gérer vos niveaux de stocks, vos canaux de vente et l’ensemble de la chaîne logistique à partir d’un tableau de bord central et facile à utiliser. L’entreprise innove également en proposant des solutions d’IA, notamment ForesightAI, qui permet aux entreprises de prévoir la demande avec une précision accrue, d’automatiser le réapprovisionnement et de maintenir des niveaux de stock optimaux, réduisant ainsi les risques de surstockage ou de ruptures.

Reconnue pour sa compatibilité croisée, la solution de gestion des stocks peut être intégrée à un grand nombre de places de marché et de sites de commerce électronique, et convient à une variété d’industries. Etant basé sur le Cloud, ce système de gestion des stocks est accessible de n’importe où dans le monde avec une connexion Internet, ce qui le rend idéal pour les entreprises qui ont des bureaux à l’international. Compte tenu de l’étendue des fonctionnalités offertes par Cin7, la solution peut parfois sembler excessivement compliquée et la période d’adaptation à son fonctionnement peut être relativement longue. De plus, le logiciel n’est pas disponible en français, mais en anglais, ce qui peut compliquer son utilisation au sein de votre entreprise.
Les différentes fonctionnalités de Cin7 ont de plus un prix de départ élevé comparé à d’autres solutions. Le pack Standard commence à 349 $ par mois, et les prix augmentent assez rapidement pour avoir des fonctionnalités plus avancées.
Avantages | Inconvénients |
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Intégrations étendues (plus de 700) | Disponible en anglais |
Solution complète | Coût élevé |
Propose des solutions innovantes d’intelligence artificielle |
En résumé : quel logiciel choisir pour mon entreprise ?
Le choix du logiciel de gestion des stocks dépend de la taille et des besoins de votre entreprise. Pour une petite structure, Erplain ou OpenConcerto suffisent largement grâce à leur simplicité et leur accessibilité. Les entreprises en forte croissance préféreront Stocknet ou Odoo Inventory, qui offrent une meilleure évolutivité et des fonctionnalités avancées. Enfin, si vous recherchez une solution intégrée à un ERP, Exact et Cin7 sont des options solides, idéales pour centraliser la gestion des stocks avec d’autres processus métiers.