Considérez le scénario suivant : vous êtes le dirigeant d’une petite entreprise ou organisation, dont les employés communiquent principalement par email entre eux et avec une petite base clientèle. Tant que la production de messages très individuels reste relativement faible, il n’y a aucune raison de traiter toute la correspondance accumulée via un gros fournisseur de messagerie Web.
Il en va tout autrement lorsque votre entreprise se développe et que, de ce fait, le nombre de courriers électroniques augmente également. Pour contrer le flux quotidien de spams, la plupart des fournisseurs d’Internet et de services email limitent en effet le nombre de messages pouvant être envoyés quotidiennement. L’envoi d’emails en masse, de newsletters et de messages transactionnels automatisés, tels que les confirmations de commande à envoyer à des milliers de destinataires, nécessitent alors une plateforme d’envoi abordable, évolutive et fiable, compatible avec les besoins spécifiques d’une entreprise en croissance.
Une option consiste alors à configurer votre propre serveur relais SMTP. Néanmoins, si vous utilisez vos propres équipements informatiques pour traiter la masse d’emails sortants, ces grandes quantités de données pèsent sur la bande passante et peuvent restreindre la correspondance interne de pair à pair. Un autre inconvénient est le coût d’acquisition et la grande quantité de travail associée à l’administration du serveur. À cela vient s’ajouter le fait que les emails provenant de serveurs relais SMTP inconnus sont souvent classés comme spams. Il en va de même de ceux qui ont une adresse IP dynamique.
Du fait de ces restrictions, de nombreuses entreprises préfèrent contacter un service de relais SMTP professionnel, qui exploite un serveur dédié pour le transfert des emails. Les packs mailing proposés par des fournisseurs tels que mailjet, sendinblue ou turboSMTP sont spécialisés dans le traitement de gros volumes de courrier électronique. Ils sont évolutifs dans leur modèle de tarification, en fonction du volume du trafic, et ont en général une excellente réputation auprès des fournisseurs Internet et de messagerie, car ils travaillent en étroite collaboration avec eux. Une fois que vous avez configuré le service, vous pouvez utiliser votre application de messagerie (telle que Microsoft Outlook) comme d’habitude pour envoyer et recevoir des messages.
En outre, de nombreux services de relais SMTP apportent une valeur ajoutée, comme par exemple une fonctionnalité de génération de rapports : en insérant automatiquement un marquage permettant le suivi des liens dans le corps de chaque message électronique, le serveur relais SMTP du fournisseur peut vous fournir des données précieuses, telles que les taux d'ouverture, de clic et de rebond, ainsi que des commentaires sur le processus d'envoi ou sur votre newsletter (par exemple connaître les plaintes pour spam ou les résiliations d'abonnement). Correctement interprétées et exploitées, ces informations peuvent servir de base à la personnalisation et à la modification de vos campagnes d’emailing.