Vous pouvez utiliser Telnet pour démarrer manuellement une session SMTP afin d’effectuer les diagnostics de problème suivants :
- Vérification de l’implémentation SMTP
- Vérification de la disponibilité de toutes les commandes SMTP requises
- Détection des blocages de connexion par un pare-feu ou un programme antivirus
- Assurer la réception des messages par un utilisateur ou un domaine de fournisseur spécifique
L’exemple suivant montre comment tester la connexion SMTP d’un client interne à un serveur en utilisant une authentification standard sous Windows :
- Ouvrez l’invite de commande (utilisez la barre de recherche pour rechercher le terme « cmd »).
- Entrez la commande « telnet smtp.exemple.com 25 » pour vous connecter au serveur SMTP via le port 25. Remplacez « smtp.exemple.com » par l’adresse de votre propre serveur SMTP.
- Si le serveur est joignable, il renvoie un rapport avec les codes d’état 220 et « smtp.example.com ESMTP Postfix » ou un message en texte clair comparable. Ceci indique déjà qu’il n’y a pas d’erreur de connexion de la part du serveur SMTP.
Vous pouvez ensuite vous authentifier et, si nécessaire, envoyer un email de test pour isoler davantage la cause du problème. Si l’email n’atteint pas sa destination malgré une connexion fonctionnelle, le problème se situe probablement au niveau du fournisseur ou du destinataire.
S’il n’y a pas de réponse ou seulement un message d’erreur du serveur, votre pare-feu ou programme antivirus peut empêcher la transmission d’emails. Vous pouvez également effectuer le test de connexion SMTP à l’aide d’un outil en ligne comme wormly.