Erreur 550 : comment résoudre les erreurs SMTP 550 ?

Pour échanger des messages, les serveurs de messagerie et les clients utilisent le protocole SMTP Simple Mail Transport Protocol (SMTP). Le protocole, qui fait partie de la famille des protocoles Internet et a été spécifié dans RFC 5321, fonctionne avec les protocoles POP3 ou IMAP. Ceux-ci ont la fonction exclusive de récupérer le courrier électronique de la boîte postale dès sa réception.

Les serveurs typiques du protocole envoient des codes d'état pendant la communication via SMTP afin de confirmer l'établissement de la connexion ou l'envoi, de demander des informations supplémentaires ou d'informer de la déconnexion. De plus, il y a aussi des codes qui sont joués en cas d'erreur : les erreurs temporaires reçoivent les codes de la série 4XX, tandis que les erreurs graves associées à un échec de la demande sont identifiées par les codes d'état de la série 5XX. Par exemple, le serveur de courrier sortant envoie un message via SMTP 550 (y compris un message facultatif tel que « Relay not permitted ») si un courrier n'a pu être envoyé à l'adresse souhaitée. En quoi consiste exactement ce message d'erreur et comment corriger l'erreur SMTP 550 ?

Qu'est-ce qui se cache derrière SMTP-error 550 ?

Après la Request for Comments 5321 mentionnée au début, le formulaire par défaut du code d'état 550 SMTP est « 550 Requested action not taken: mailbox unavailable », soit « L'action demandée 550 n'a pas pu être effectuée : boîte de réception indisponible ». Le document de l'IETF cite entre autres les trois causes possibles suivantes :

  • L'adresse de destination n'est pas valide (boîte aux lettres introuvable).
  • Les droits d'utilisation du service SMTP (pas d'accès) sont manquants.
  • La demande a été rejetée pour des raisons de politique générale.

Le message d'erreur s'affiche chaque fois qu'un client de messagerie électronique souhaite utiliser SMTP pour l'envoi de courrier électronique, mais que la demande échoue pour l'une des raisons énumérées ci-dessus (ou pour une autre raison). Si et sous quelle forme le serveur SMTP transmet la cause du problème au client dépend du système de messagerie, mais aussi du client lui-même. Par conséquent, le message d'erreur est parfois très différent, bien qu'il s'agisse souvent d'un seul et même problème.

Quels sont les messages d'erreur SMTP 550 ?

Le fait que les messages soient émis différemment dans les différents services de messagerie lorsque l'erreur SMTP-550 se produit est également dû à la nature même de l'erreur : Ainsi, les informations de base associées au code d'état et au message standard ne sont pas très spécifiques. Sans information supplémentaire, vous savez que la demande a échoué (sans connaître pour autant pourquoi). Il vaut donc toujours la peine de regarder de plus près le message correspondant si vous souhaitez corriger vous-même l'erreur 550. Par exemple, les messages suivants sont des messages SMTP 550 connus :

  • 550 Requested action not taken : mailbox unavailable
  • 550 Utilisateur inconnu
  • 550 utilisateurs inconnus
  • 550 Boîte aux lettres introuvable
  • 550 Relais non autorisé
  • 550 Adresse du destinataire rejetée : utilisateur inconnu dans la liste des destinataires locaux
  • 550 Rejet en raison des restrictions de la politique
  • 550 Adresse invalide
  • 550 Les utilisateurs ont trop de mails sur le serveur. / L'utilisateur a trop de messages sur le serveur
  • 550 Défaillance permanente d'un ou de plusieurs destinataires

Pour corriger l'erreur SMTP 550

La liste des messages SMTP 550 connus montre clairement qu'il ne peut y avoir de solution unifiée au problème. Il est important de réagir de manière appropriée à la cause respective de la notification d'erreur. Toutefois, il n'est pas toujours possible de corriger l'erreur. A titre d'exemple, nous allons vous montrer dans les solutions suivantes trois des messages d'erreur SMTP 550 qui apparaissent plus fréquemment.

«  550 Relay not permitted » : pour résoudre le problème d'authentification

Le message "550 Relais non autorisé" est le résultat d'une connexion échouée entre le client de messagerie et le serveur de messagerie (certains serveurs utilisent également SMTP 553 pour cela). Deux choses en particulier peuvent être responsables de ce problème : Comme une grande partie des serveurs de messagerie sont basés sur l’authentification SMTP (demande de mot de passe lors de l'envoi) pour s'assurer que votre adresse ne peut pas être utilisée pour envoyer des courriels par des personnes non autorisées, l'erreur SMTP-550 peut se produire si cette méthode d'authentification n'est pas active dans votre client. D'autre part, il est également possible que les données d'accès stockées dans le client soient incorrectes.

Dans les deux cas, la solution consiste à vérifier les paramètres du serveur de courrier sortant dans les paramètres du compte du programme de messagerie utilisé et à les ajuster en conséquence. Dans Outlook, par exemple, cela fonctionne comme suit :

  1. Ouvrez les paramètres du compte via « Fichier » -> « Paramètres du compte » -> « Paramètres du compte... ».
  1. Après avoir ouvert les paramètres du compte, sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez modifier les paramètres SMTP, puis cliquez sur « Modifier ».
  1. Dans le menu suivant, vous trouverez les paramètres de base de l'e-mail (utilisateur, serveur et informations de connexion). Toutefois, vous n'avez pas à apporter de modifications à ce stade. Il vous suffit de vous rendre dans le menu « Paramètres e-mail Internet » à l'aide de la touche « Autres paramètres » pour accéder au menu cible actuel.
  1. Une fois sur place, passez à l'onglet « Serveur de courrier sortant ». Si la case « Le serveur de courrier sortant (SMTP) nécessite une authentification » n'est pas cochée, vous pouvez maintenant le configurer pour activer l'authentification SMTP dans votre client Outlook. Utilisez également l'option « Utiliser les mêmes paramètres que pour les serveurs de boîtes de réception » pour qu'Outlook puisse fonctionner avec les identifiants habituels. Si l'authentification est déjà activée, mais qu'un nom d'utilisateur et un mot de passe individuels différents de ceux de la connexion par défaut sont définis, vous devez également passer à l'option ci-dessus pour résoudre le message « 550 Relay not permitted » :

Message « 550 requested action not taken mailbox unavailable » : comment faire ?

Si la variante de base de l'erreur SMTP-550 : « 550 requested action requested not taken mailbox unavailable » est affichée, l'erreur réside généralement dans le fait que le serveur SMTP n'a pu atteindre l'adresse de destination souhaitée. Dans un tel cas, votre premier coup d'œil devrait être porté à l'adresse elle-même : cela peut être dû à une simple faute de frappe qui s'est glissée lors de la création de l'e-mail. Dans de nombreux cas, cependant, c'est le destinataire qui est à l'origine du problème. Par exemple, le message est typique si l'adresse du destinataire est temporairement indisponible en raison d'erreurs techniques. Il en va de même si le compte e-mail contacté a été désactivé ou supprimé pour cause d'inactivité.

Si vous pouvez joindre votre interlocuteur par un autre canal, vous devez l'utiliser. De cette façon, vous pouvez les informer du problème ou trouver la nouvelle adresse e-mail actuelle (et valide). Si vous n'avez pas cette possibilité, vous n'avez pas d'autre choix que de répéter l'envoi ultérieurement. Si le destinataire n'était que temporairement indisponible, cette nouvelle tentative pourrait fonctionner.

Ce que vous pouvez faire avec un message «550 Reject due to policy restrictions »

Si votre client de messagerie émet l'erreur SMTP « 550 Reject due to policy restrictions », c'est un signe que des parties du courrier violent les politiques du fournisseur de messagerie. Les deux violations suivantes sont des causes particulièrement fréquentes du message d'erreur :

  1. Votre adresse Email est connue sous le nom d'adresse spam, c'est pourquoi la transmission SMTP est bloquée par le fournisseur.
  2. L'adresse utilisée par le serveur de messagerie n'est pas un nom de domaine entièrement qualifié (Fully-Qualified Domain Name), ce qui entraîne un rejet par le fournisseur.

Si l'erreur « 550 Reject due to policy restrictions » est le résultat d'une erreur incomplète Domain-Namens du serveur de messagerie, résolvez le problème en précisant le nom complet.

Si c'est le cas, vous pouvez le découvrir à l'aide d'outils tels que Blocklist Removal Center de Spamhaus : appelez à cet effet l'application Web et entrez votre adresse Email dans le champ « Entrer un nom de domaine » prévu à cet effet.

Si vous cliquez ensuite sur le bouton « Recherche », l'outil recherche dans la base de données « Domain Block List » créée par Spamhaus Project, qui contient une liste des domaines de spam connus. En quelques secondes, vous recevrez une notification vous indiquant si votre adresse figure ou non dans la base de données.

Si votre adresse e-mail est effectivement marquée comme spam, vous devez contacter le fournisseur immédiatement pour développer conjointement une solution au problème.