10 thèmes Drupal gratuits pour un Web design moderne

Drupal est devenu l’un des principaux systèmes de gestion de contenu dans le domaine du Web. Un des facteurs de ce succès est l’immense communauté d’utilisateurs qui a produit, en l’espace de quelques années, un nombre considérable d’extensions pour ce CMS open source. Beaucoup de ces thèmes Drupal sont gratuits. Un thème (parfois appelé habillage) est un modèle de design qui vous permet d’habiller l’apparence de votre site en peu de temps. Pourtant, il est difficile de s’y retrouver face à cette vaste quantité d’habillages. Voici une sélection de 10 thèmes Drupal gratuits qui pourraient vous intéresser.

Drupal : le CMS open source extensible

Contrairement à beaucoup d’autres CMS (tels que TYPO3), les webmasters qui ont peu d’expérience auront du mal à s’adapter à Drupal. Une des raisons est liée la palette plus restreinte de fonctionnalités. Dans les rangs des systèmes de gestion de contenu les plus connus, Drupal est généralement comparé à Wordpress. Vous trouverez une comparaison des deux systèmes dans l’article de notre Digital Guide 1&1 IONOS.

Bien sûr, il est possible d’appliquer le noyau du logiciel Drupal sur des sites Internet, des blogs ou des forums. Un des avantages du programme est son extensibilité : vous avez la possibilité d’adapter votre site via plusieurs modules destinés à diverses rubriques de sites Internet (« contenu », « e-commerce », sécurité » ou « media »). Ce CMS convient également aux sites et aux applications Web complexes.

Ces nombreuses possibilités d’extensions ne sont pas seulement permises par les modules, mais aussi par les thèmes que vous pouvez modifier et adapter à votre guise. Un thème de Drupal est constitué d’un template HTML et de diverses fonctionnalités (souvent basée sur CSS, PHP7 et JavaScript). Ces modèles d’habillage sont nombreux, ils se prêtent à tous types de sites internet et beaucoup sont gratuits.

Des thèmes gratuits de Drupal pour des sites Web responsive

Pour trouver des modèles d’habillage pour votre projet Drupal, vous pouvez entrer les notions suivantes dans votre moteur de recherche : « thèmes gratuits Drupal » ou « free themes Drupal ». Autrement, faites une recherche sur le site officiel de Drupal en fonction des thèmes. Ce site dispose de plus de 2000 thèmes, ce qui peut paraitre déroutant de prime abord.

La qualité de certains thèmes peut cependant laisser à désirer et leurs designs pourront vous paraître peu professionnels. Notre liste de 10 thèmes gratuits de Drupal prend en compte divers champs d’application. Cette liste contient des modèles de mises en page (layout en anglais) aussi bien populaires que d’autres moins connus. Nous pouvons citer parmi eux des thèmes qui ne conviennent qu’à certains types de sites Internet, tels que des boutiques en ligne ou des sites vitrines.

Il convient de noter que chacun des thèmes présentés existe dans des versions plus ou moins récentes et leurs fonctionnalités diffèrent en ce sens. La plupart des modèles de mises en page présentés ci-dessous (les plus récents) conviennent aux sites Web adaptatifs (responsive).

Zen

Ce thème compte parmi les favoris et les plus utilisés. C’est un bon choix pour les amateurs. Zen présente un HTML5 sémantique correct ainsi que de nombreuses caractéristiques, un développement facilité en front-end soit via Gulp.js ou via les langages Sass et Drusch.

Par ailleurs, ces thèmes sont bien notés par les moteurs de recherche et peuvent être modifiés sans problème  via un fichier séparé CSS/Sass. Par ailleurs, le code d’un thème pour CSS, PHP et Sass sont et ont très bien été documentéspar la communauté de Drupal.

Basic

Comme le nom l’indique, il s’agit d’un thème basique. Depuis sa publication en 2008, plusieurs autres versions de ce thème de Drupal ont été développées. Son design épuré et sa flexibilité convient aux sites Internet qui se veulent sans fioritures et avec une mise en page claire.

Ce thème est facile à prendre en main et l’utilisateur n’a pas besoin d’avoir une expérience poussée dans le domaine. Le thème Basic est complété par un modèle de design bien classé par les moteurs de recherche et par le langage Sass (via la libraire de Mixin).

Omega

Omega est également un thème classique de Drupal et devrait figurer dans toutes les listes des meilleures interfaces de mise en page. Omega vous permet d’individualiser votre Web design et de l’adapter à vos besoins spécifiques. La version 4 propose un accès complet au code de sorte qu’on puisse personnaliser un thème sans l’interface de l’utilisateur, du moins si l’on maîtrise les bases du développement. Omega écrase le CSS complet du noyau de Drupal et optimise certaines caractéristiques placées par le noyau. C’est grâce à celles-ci que la performance du CSS augmente. En outre, Sass, Drush et beaucoup de Polyfills sont pris en charge.

Omega Kickstart propose une variante des thèmes spécialisés dans les boutiques en ligne et dans le e-commerce en général. Il est adapté à la distribution de Drupal « Commerce Kickstart » et il est légèrement plus facile à prendre en main que le thème Omega.

Adaptive Theme

L’utilisation d’Adaptative Theme ne requiert aucune connaissance en programmation. Vous pourrez l’utiliser seul via l’interface d’utilisateur. Le but est d’adapter non seulement le modèle de mise en page mais aussi celui d’un framework complet pour la création de vos propres thèmes (ou la copie d’un existant). C’est ainsi que des interfaces utilisateurs peuvent être produites pour certains  supports (ordinateurs, tablettes, téléphones…).

L’Adaptative Theme est très performant. Il prend en charge beaucoup de plugins de modèles de mises en page, ainsi que des techniques de cache. Par ailleurs, il permet l’insertion de codes CSS faits sur mesure dans le front-end.

MAYO

Le nom de ce logiciel est un acronyme pour « Make Your Own ». Pour cette raison, ne vous étonnez pas si votre thème est, avec MAYO, presque à 100% individualisable. Vous pourrez tout adapter dans le back-end même si vous avez peu d’expérience avec HTML, CSS et PHP. 

En dehors des modifications habituelles du modèle de mise en page telles que les couleurs, les polices de caractères voire les styles de menus, MAYO propose bien d’autres possibilités graphiques. Il vous permet exemple de modifier les couleurs de presque tous les éléments du thème (en-tête, pied de page, barre latérale), de personnaliser la barre d’en-tête (logo et barre de recherche) et de garnir vos propres illustrations avec des filigranes numériques. C’est pour cela que MAYO est assez facile à utiliser.

Nexus Theme

Le thème Nexus Theme  propose des modèles de design épuré et est fait pour les sites composés en majorité de photos (les blogs, les sites d’artistes ou de design de produits par exemple). Grâce aux barres latérales étroites (en-tête ou barre de navigation), ce thème a des allures modernes et élégantes.

Bootstrap Business

Ce thème de Drupal a été créé avec un framework de Bootstrap 3 et convient avant tout aux sites Internet axés sur le commerce. Bootstrap Business  utilise HTML 5 et CSS3 et contient 12 combinaisons de couleurs prédéfinis (chacune en deux variantes différentes).

Corporate Clean

Voici un autre thème pour les sites axés sur le commerce. Le design de Corporate Clean est ordonné et minimaliste.

FontFolio

FontFolio convient aux sites vitrines tels que dans le domaine de l’art plastique, le design ou l’artisanat. Les photos de produits peuvent être affichées directement sur la page d’accueil sous la forme d’une galerie. Ce thème permet aussi d’insérer les boutons de partage pour les réseaux sociaux en dessous des illustrations en question.

Writer

Si vous souhaitez mettre les textes de votre site Internet en valeur, le thème Writer est fait pour vous. Il s’agit d’un design très minimaliste qui utilise la police de caractère Merriweather pour les titres et le corps de texte ainsi que Lato pour l’en-tête et le bas de page.

Conclusion

Les modèles de design énumérés dans cet article ne sont qu’une infime partie du large spectre de thèmes gratuits existants pour Drupal. Il est évident que votre site Internet peut s’adapter à de nombreux thèmes. Parmi eux, vous trouverez toujours plus de thèmes de Drupal adaptatifs (responsive). Etant donné que le CMS dispose d’une immense communauté d’utilisateurs, le nombre d’habillages et de frameworks est toujours en constante augmentation. Et c’est tout à l’avantage des utilisateurs.