Contrairement à beaucoup d’autres CMS (tels que TYPO3), les webmasters qui ont peu d’expérience auront du mal à s’adapter à Drupal. Une des raisons est liée la palette plus restreinte de fonctionnalités. Dans les rangs des systèmes de gestion de contenu les plus connus, Drupal est généralement comparé à Wordpress. Vous trouverez une comparaison des deux systèmes dans l’article de notre Digital Guide IONOS.
Bien sûr, il est possible d’appliquer le noyau du logiciel Drupal sur des sites Internet, des blogs ou des forums. Un des avantages du programme est son extensibilité : vous avez la possibilité d’adapter votre site via plusieurs modules destinés à diverses rubriques de sites Internet (« contenu », « e-commerce », sécurité » ou « media »). Ce CMS convient également aux sites et aux applications Web complexes.
Ces nombreuses possibilités d’extensions ne sont pas seulement permises par les modules, mais aussi par les thèmes que vous pouvez modifier et adapter à votre guise. Un thème de Drupal est constitué d’un template HTML et de diverses fonctionnalités (souvent basée sur CSS, PHP7 et JavaScript). Ces modèles d’habillage sont nombreux, ils se prêtent à tous types de sites internet et beaucoup sont gratuits.