La convivialité d’un CMS est un facteur de décision important, en particulier pour les débutants en matière d’hébergement Web. C’est là que WordPress prend le dessus, grâce à son installation en 5 minutes et à son backend intuitif. La création de votre site WordPress est donc possible en un rien de temps. Initialement conçu comme un logiciel de blog, Wordpress se transforme en un système de gestion de contenu à part entière rapidement et simplement grâce à des plugins.
Il est également facile de mettre à jour Wordpress via un simple bouton. C’est pourquoi ce système est populaire parmi les opérateurs de sites Web amateurs et semi-professionnels. Cependant, son administration s’alourdit avec un contenu multilingue et une gestion multi-domaines. De telles fonctions peuvent être intégrées grâce à des plugins, mais le système de blog devient alors rapidement moins intuitif.
Drupal suit une approche différente. Ce CMS convainc par une installation de base réduite, mais sa structure modulaire permet de réaliser divers projets en ligne avec des structures de pages complexes. Étant donné que des extensions supplémentaires doivent être installées manuellement, la configuration du système est beaucoup plus complexe qu’avec WordPress. La structure modulaire rend la gestion des mises à jour encore plus difficile, car de nombreuses extensions sont interdépendantes et en partie non compatibles rétroactivement.
Bien que la création de sites Web avec Drupal soit plus difficile, les personnes familières avec Drupal ou qui ont accès à un personnel spécialisé bénéficient d’un CMS aux fonctions très polyvalentes. Le CMS jouit donc d’une grande popularité en tant que base de sites Web d’entreprises et d’institutions publiques.