Commande Linux ls : afficher les répertoires

La commande ls pour Linux permet d’afficher le contenu d’un répertoire ou dossier. Cette commande peut être affinée grâce à de nombreuses options.

Commande Linux ls : de quoi s’agit-il ?

La commande ls compte parmi les commandes Linux les plus importantes et les plus utilisées. Cette commande est essentielle si vous souhaitez afficher tout le contenu d’un dossier ou d’un répertoire sur la ligne de commande. Le contenu est alors affiché par défaut dans l’ordre alphabétique. La commande ls figure parmi les éléments standards de la plupart des distributions Linux, comme Ubuntu. Grâce aux différentes options qui l’accompagnent, elle peut assurer diverses fonctions très précises. Le terme « ls » est une contradiction du mot anglais « List ».

Comment fonctionne la commande ls ?

Si vous décidez de saisir et d’exécuter la commande ls sur votre ligne de commande, celle-ci s’occupe de récupérer toutes les informations disponibles sur un dossier ou répertoire donné et les affiche selon l’ordre alphabétique des noms des fichiers. Vous n’avez donc plus besoin d’utiliser la commande Linux cd pour vous déplacer dans un autre répertoire afin de visualiser son contenu. La commande ls est donc un outil précieux, qui peut considérablement faciliter votre travail. Si vous ne spécifiez aucun répertoire en particulier, le système affiche alors les informations disponibles sur le répertoire en cours d’utilisation.

À quoi ressemble la syntaxe de la commande ls ?

La syntaxe de la commande Linux ls est relativement simple. Elle se présente comme suit :

$ ls [Options] [Répertoire]
shell

Vous pouvez affiner la commande ls proprement dite à l’aide de différentes options. Attention : indiquez correctement le répertoire (« [Répertoire] ») pour récupérer les informations qui vous intéressent.

Quelles sont les options de la commande ls ?

Si vous décidez d’exécuter la commande ls sans aucune option, toutes les informations disponibles sont alors affichées par ordre alphabétique, par rapport au nom des fichiers. Toutefois, si vous souhaitez l’affiner, vous pouvez faire votre choix parmi les options suivantes :

  • -A ou –almost-all : elle permet d’intégrer les fichiers cachés à la liste.
  • -a ou –all : elle permet d’intégrer les fichiers cachés à la liste, mais aussi les répertoires tels que « . » et « .. ».
  • -C : elle permet d’afficher les noms des fichiers les uns à côté des autres. Il s’agit là du paramètre par défaut.
  • -c : elle permet de trier les informations selon la date de leur dernière modification. La liste qui résulte de la commande débute alors par les éléments les plus récents.
  • -d ou –directory : elle permet de dresser uniquement la liste des noms de répertoire, sans prendre leur contenu en considération.
  • -h ou –human readable : elle permet d’afficher la taille dans un format plus facilement lisible. Elle s’utilise en combinaison avec l’option « -l ».
  • -i : elle permet de préciser le numéro d’inode avant le nom du fichier.
  • -l : elle permet d’obtenir les informations sous leur forme longue.
  • -m : elle permet de faire apparaître les noms sur une seule ligne.
  • -R ou –recursive : elle permet d’afficher les informations de manière récursive et tient donc également compte des sous-répertoires.

Commande ls : exemples

Nous vous présentons ci-dessous deux exemples pratiques pour vous aider à comprendre comment utiliser la commande ls :

$ ls -la EXEMPLE
shell

Cette commande vous permet d’afficher toutes les informations relatives au répertoire « EXEMPLE » sous leur forme longue. Grâce à l’option -a, les fichiers cachés sont eux aussi intégrés à la liste.

$ ls -R
shell

Cette commande vous permet de récupérer toutes les informations disponibles sur le répertoire en cours d’utilisation, ainsi que sur ses sous-répertoires.