Commande Linux ping : vérifier s’il existe une connexion avec les appareils de votre réseau

La commande Linux ping vous permet de vérifier si vous pouvez vous connecter à d’autres ordinateurs ou appareils présents sur votre réseau. Cette technique est compatible avec la majorité des systèmes d’exploitation et des appareils connectés à Internet.

Commande Linux ping : de quoi s’agit-il ?

La commande ping est une solution simple, qui a fait ses preuves et vous permet de déterminer l’accessibilité d’un ordinateur ou d’un appareil au sein du réseau que vous utilisez. Elle vous permet d’envoyer une demande à l’appareil concerné, qui y répond immédiatement. Vous pouvez alors partir du principe qu’une connexion est établie entre ces deux appareils, et que vous pouvez utiliser cette dernière. Ce système de requêtes et de réponses fonctionne sous Linux et d’autres distributions Linux telles qu’Ubuntu, mais il est également pris en charge par tous les principaux systèmes d’exploitation. Une grande majorité d’appareils, parmi lesquels les routeurs, les imprimantes ou les scanners, sont eux aussi en mesure de répondre à une requête ping. S’il est possible d’empêcher manuellement l’envoi d’une réponse automatique à la suite d’une requête ping, une telle action n’offre aucun avantage en matière de sécurité.

Comment fonctionne la commande Linux ping ?

La commande ping est renseignée, puis exécutée, tout cela à partir du terminal. Elle permet d’envoyer un signal simple à une cible définie. Celle-ci y répond automatiquement à l’aide d’un autre signal de confirmation. Ladite cible est définie à l’aide d’une adresse IP ou d’un nom d’hôte. Dans le deuxième cas, le nom d’hôte est généralement transformé en une adresse DNS ; la commande ping est donc tout à fait en mesure de trouver une telle adresse. Si vous n’interrompez pas la commande Linux ping manuellement ou à l’aide d’une option, elle continue sans fin à envoyer un signal par seconde. Il existe deux variantes différentes pour cette commande : « ping » est utilisé pour les adresses Ipv4, tandis que « ping6 » est utilisé pour les adresses IPv6.

À quoi ressemble la syntaxe de la commande ping ?

La syntaxe de la commande Linux ping ressemble à ce qui suit :

$ ping [Options] [Exemple]
shell

« ping » correspond à la commande proprement dite, que vous pouvez affiner en utilisant des options. La cible peut correspondre à une adresse IP concrète ou à un nom d’hôte.

Quelles sont les options de la commande ping ?

Il existe plusieurs options associées à la commande ping. Vous trouverez ci-dessous les plus importantes d’entre elles.

  • -c [nombre] : elle permet de définir le nombre total de requêtes qu’il convient d’envoyer. Une fois ce nombre atteint, la commande ping s’interrompt.
  • -I [interface] : elle permet de déterminer l’interface par l’intermédiaire de laquelle la requête ping est envoyée.
  • -i [intervalle] : elle permet de préciser l’intervalle auquel une requête doit être envoyée. La valeur par défaut est fixée à une seconde ; l’intervalle doit également être indiqué en secondes.
  • -W [pause] : elle permet d’indiquer le temps de réponse qu’il convient d’accorder après une requête avant que la tentative de contact ne soit interrompue automatiquement. Ce temps de pause est également indiqué en secondes.
  • -w [fin] : elle permet de déterminer la durée d’exécution d’une requête ping. Dès que le temps (indiqué en secondes) est écoulé, la tentative de contact est interrompue, qu’elle ait ou non abouti.

Commande ping : exemples

Laissez-nous vous présenter quelques exemples simples pour illustrer le fonctionnement de la commande Linux ping.

$ ping exemple.fr
shell

Cette commande permet d’envoyer une requête au site Web exemple.fr, à intervalle d’une seconde et sans heure de fin. Le résultat devrait contenir l’adresse DNS du site Web.

$ ping -c 5 exemple.fr
shell

Cette commande permet d’envoyer cinq signaux au site Web exemple.fr et d’indiquer si ces tentatives de contact ont abouti. Après ces cinq tentatives, la prise de contact est automatiquement interrompue.

$ ping6 ipv6.exemple.fr
shell

Cette commande permet de vérifier si vous disposez d’une connexion Internet compatible avec Ipv6 et s’il est possible d’accéder au site Web exemple.fr par cet intermédiaire.