Installer Java sous Windows 10 : introduction

Le langage de programmation Java offre de nombreux avantages. L’indépendance de la plateforme, les mesures de sécurité et le multithreading en font partie. Vérifiez toutefois si vous avez besoin d’une version 32 bits ou 64 bits avant d’installer Java sous Windows 10.

Java fait partie des langages de programmation Web les plus répandus et convient également aux utilisateurs débutants qui apprennent la programmation. Dans Windows, il est déjà pris en charge depuis la mise à jour 51 de Windows 8. Ceux qui souhaitent utiliser Java sous Windows 10, mais également sous Linux et macOS, peuvent télécharger gratuitement les fichiers d’installation sur le site Web du développeur Java Oracle Corporation.

Attention : le navigateur Edge ne prend pas en charge les plugins Java, c’est pourquoi il n’est pas possible d’utiliser Java dans Edge. Les navigateurs Web tels que Firefox ou Safari nécessitent à leur tour un plugin ou une applet Java. De plus, il est important de vérifier le nombre de bits du système d’exploitation : vous avez besoin de Java en tant que 32 bits ou 64 bits pour Windows. Cette démarche est expliquée dans la suite de l’article.

Conseil

Celui qui souhaite exploiter au mieux Java devrait avoir une vue d’ensemble des principales commandes Java et des opérateurs Java. Il est par exemple judicieux de disposer d’un Software Development Kit (SDK) complet, dont le kit de développement Java, qui comprend une large sélection d’outils et d’utilitaires, ainsi que l’environnement d’exécution Java.

Java est-il déjà installé ?

Avant d’installer Java, vous pouvez vérifier si Java se trouve déjà sur votre système ou non. De cette manière, vous évitez les étapes d’installation et pouvez utiliser Java directement. Pour savoir si Java est déjà présent, consultez l’affichage des logiciels installés sur le système Windows. Pour ce faire, saisissez « Panneau de configuration » dans la ligne de recherche Windows et cliquez sur le résultat correspondant. Allez ensuite dans « Programmes » > « Programmes et fonctionnalités ». Vous y trouverez une liste alphabétique de tous les programmes installés. Si Java est installé, vous y trouverez une entrée pour le langage de programmation.

Pour vérifier si vous avez besoin de la version 64 bits de Java, appuyez sur le raccourci clavier Windows[Windows] + [i] pour accéder aux paramètres Windows. Dans les paramètres ouverts, vous accédez aux « Spécifications de l’appareil » via « Système » > « Informations système ». Si « 64 bits » est écrit dans la zone « Type du système », cela signifie que vous pouvez utiliser aussi bien la version 32 bits que la version 64 bits.

Note

Java a cessé de prendre en charge les systèmes d’exploitation 32 bits, et ne fonctionne donc plus que sur les systèmes d’exploitation 64 bits. Dans ces derniers, les deux versions 32 bits et 64 bits fonctionnent cependant sans problème. Si vous utilisez alternativement un navigateur 32 bits et 64 bits, il est recommandé d’utiliser les deux versions de Java. Oracle Corporation conseille d’utiliser un navigateur 32 bits par défaut et la version 32 bits de Java pour obtenir les meilleures performances.

Télécharger Java : pour les utilisateurs

Suivez les étapes suivantes pour installer Java dans Windows 10 :

Étape 1 : dans votre navigateur par défaut, ouvrez la page de téléchargement Java d’Oracle Corporation java.com. Vous y trouverez la version actuelle de Java adaptée aux systèmes d’exploitation tels que Windows, macOS, Linux ou Solaris.

Étape 2 : téléchargez la version actuelle de Java pour le système d’exploitation concerné.

Étape 3 : décidez si vous souhaitez effectuer un téléchargement en ligne à l’aide d’un fichier IFTW (« Install from the Web ») ou un téléchargement hors ligne avec un fichier EXE. Confirmez dans la demande d’installation de Java que vous souhaitez vraiment installer Java. Ainsi, vous acceptez automatiquement le contrat de licence de Java.

Étape 4 : avec le téléchargement de Java, vous recevez également l’environnement d’exécution de Java (JRE, pour Java Runtime Environment), qui permet d’utiliser des plugins Java et d’exécuter des applets Java dans un navigateur compatible. Le JRE comprend également la machine virtuelle Java, les classes principales Java et les bibliothèques Java.

Note

Vous avez mis à jour votre système d’exploitation Windows vers Windows 11 et vous vous demandez si vous pouvez utiliser Java ? Dans ce cas, ne vous inquiétez pas : vous pouvez même installer Java sous Windows 11.

Télécharger Java : pour les développeurs

Si vous souhaitez non seulement exécuter Java dans le navigateur, mais aussi l’utiliser comme langage de programmation, vous pouvez télécharger le Java Development Kit (JDK) sur le site Web de Java. Le JDK comprend de nombreux outils et programmes utiles. On peut par exemple retrouver un éditeur Java, un compilateur et un interpréteur, un débogueur ainsi que des outils de documentation, des classes API, des archiveurs, des programmes de signature, des outils pour les applets, ainsi qu’un importateur de services Web. Une surveillance des performances est également proposée. L’environnement d’exécution Java (JRE) est inclus dans le JDK.

Procédez comme suit pour installer Java dans Windows 10 en tant que développeur :

Étape 1 : ouvrez le site Web des développeurs de Java. Sur la page d’accueil, vous voyez déjà le bouton de téléchargement pour la version actuelle de Java (Version en 2022 : Java 18). Si vous souhaitez utiliser le Java Development Kit, rendez-vous sur le site Web d’Oracle pour le téléchargement de Java.

Étape 2 : pour le téléchargement, choisissez entre des options telles que « x64 Compressed Archive » comme fichier ZIP, « x64 Installer » comme fichier EXE ou « x64 MSI Installer » comme fichier MSI. Confirmez ensuite le contrat de licence d’Oracle Java.

Étape 3 : ouvrez le fichier téléchargé et extrayez d’abord les fichiers ZIP ou double-cliquez sur le fichier d’installation. L’assistant d’installation vous guide ensuite à travers les étapes simples de l’installation. L’installation ne prend que quelques minutes.