Si vous souhaitez non seulement exécuter Java dans le navigateur, mais aussi l’utiliser comme langage de programmation, vous pouvez télécharger le Java Development Kit (JDK) sur le site Web de Java. Le JDK comprend de nombreux outils et programmes utiles. On peut par exemple retrouver un éditeur Java, un compilateur et un interpréteur, un débogueur ainsi que des outils de documentation, des classes API, des archiveurs, des programmes de signature, des outils pour les applets, ainsi qu’un importateur de services Web. Une surveillance des performances est également proposée. L’environnement d’exécution Java (JRE) est inclus dans le JDK.
Procédez comme suit pour installer Java dans Windows 10 en tant que développeur :
Étape 1 : ouvrez le site Web des développeurs de Java. Sur la page d’accueil, vous voyez déjà le bouton de téléchargement pour la version actuelle de Java (Version en 2022 : Java 18). Si vous souhaitez utiliser le Java Development Kit, rendez-vous sur le site Web d’Oracle pour le téléchargement de Java.
Étape 2 : pour le téléchargement, choisissez entre des options telles que « x64 Compressed Archive » comme fichier ZIP, « x64 Installer » comme fichier EXE ou « x64 MSI Installer » comme fichier MSI. Confirmez ensuite le contrat de licence d’Oracle Java.
Étape 3 : ouvrez le fichier téléchargé et extrayez d’abord les fichiers ZIP ou double-cliquez sur le fichier d’installation. L’assistant d’installation vous guide ensuite à travers les étapes simples de l’installation. L’installation ne prend que quelques minutes.