Vous n’êtes pas seulement intéressé par l’exécution de Java dans le navigateur, mais vous souhaitez l’utiliser pour programmer ? Dans ce cas, téléchargez gratuitement le Java Development Kit (JDK) sur le site Web de Java. Le JDK contient des outils et des services tels qu’un compilateur et interpréteur, un éditeur pour Java, des API, un générateur de documentation, des débogueurs, des applets ou encore des archiveurs. Des programmes pour signer du code et pour surveiller les performances sont disponibles. Bien entendu, l’environnement d’exécution Java (JRE) est également inclus.
En tant que développeur, suivez ces étapes pour installer Java sous Windows 11 :
Étape 1 : accédez au site Web des développeurs Java dans le navigateur. Sur la page d’accueil, vous voyez déjà l’option de téléchargement pour le Java actuel (Mise à jour des données 2022 : Java 18). Si vous souhaitez installer directement le kit de développement Java, ouvrez le site Web d’Oracle pour les téléchargements Java et téléchargez le fichier d’installation correspondant.
Étape 2 : pour le téléchargement, déterminez si vous avez besoin d’une « x64 Compressed Archive » sous forme de fichier ZIP, d’un « x64 Installer » sous forme de fichier EXE ou d’un « x64 MSI Installer » sous forme de fichier MSI. Acceptez ensuite le contrat de licence pour démarrer et terminer le téléchargement.
Étape 3 : selon l’option de téléchargement choisie, extrayez les fichiers ZIP téléchargés ou double-cliquez sur le fichier exécutable. Grâce à l’assistant d’installation Java, vous serez guidé pas à pas tout au long de l’installation. Quelques minutes plus tard, Java est déjà à votre disposition.