Anycast n’accroît pas seulement l’efficacité des réseaux et du transfert de données, ainsi que leur résistance aux défaillances et aux échecs. Cette méthode de routage garantit également une meilleure sécurité. Le calcul distribué (ou les infrastructures distribuées) est, en général, moins vulnérable aux attaques de hackers et peut souvent mieux réagir à ces dernières. Le routage anycast représente un rempart particulièrement efficace contre les attaques par déni de service (également connue sous le nom d’attaques DDos (« Denial of Service »), auxquelles ont recours les hackers pour mettre les infrastructures digitales à genou.
Compte tenu de la quantité énorme de trafic générée par les ordinateurs et les objets connectés pris en otage dans le monde et dirigé spécifiquement vers la victime d’une attaque, les sites Web et les serveurs surchargés ne peuvent plus être atteints, du moins temporairement. Les opérateurs de sites Web qui, par exemple, mènent une vaste campagne de ventes en ligne ou souhaitent diffuser un événement majeur en live font ainsi souvent l’objet de chantageset doivent payer pour s’en libérer en vue d’éviter des dommages financiers.
Anycast peut répartir les attaques DDoS à travers une vaste zone, conformément au principe de diffusion et, de ce fait, atténuer au moins leur impact (comme si on voulait disperser la force d’un fleuve déchaîné en redirigeant intelligemment l’eau vers les zones inondables et en la canalisant dans ses défluents). Dans le même temps, cette distribution peut limiterla zone affectée par l’attaque et continuer à donner à des nombreux utilisateurs accès à l’infrastructure affectée via des itinéraires alternatifs. Quoi qu’il en soit, le réseau anycast se doit d’être suffisamment vaste et efficace pour mener une lutte sans faille et fructueuse contre de telles attaques, dont certaines se révèlent être particulièrement complexes.