Si vous connaissez les connexions entrantes et sortantes de votre ordinateur ou de votre serveur, vous disposez déjà d’un grand avantage pour lutter contre le trafic et les logiciels malveillants. Ces connexions sont établies via l’adresse réseau correspondante, qui indique entre autres quel port a précédemment été ouvert pour l’échange de données.
Le grand problème de ces ports ouverts est qu’ils offrent à des tiers l’occasion d’introduire des malwares dans votre système. De plus, il est possible qu’un cheval de Troie déjà présent dans votre système installe ce que l’on appelle une porte dérobée (« backdoor ») et ouvre ainsi un port correspondant. C’est pourquoi vous devriez vérifier régulièrement les ports ouverts de votre système. C’est lors de cette étape que Netstat vous sera utile.
Grâce aux statistiques détaillées, vous obtenez également des informations sur les données transmises depuis le dernier démarrage du système ainsi que sur les erreurs survenues. La table de routage, qui communique des informations sur le chemin des données à travers le réseau, peut également être affichée à l’aide de Netstat.