Chiffrer la sauvegarde : apprenez à protéger votre sauvegarde de données

Le chiffrement des sauvegardes protège vos données contre les accès non autorisés et les attaques des ransomwares. Pour ce faire, vous disposez de diverses méthodes de chiffrement, comme des solutions logicielles, matérielles ou dans le Cloud.

Pourquoi chiffrer la sauvegarde de données ?

Les sauvegardes régulières valent de l’or lorsqu’elles sont associées à une solide stratégie de sauvegarde : elles permettent en effet de restaurer rapidement vos fichiers ou votre système en cas de perte de vos données. Les fournisseurs de sauvegarde en ligne présentent notamment l’avantage de pouvoir accéder à tout moment et depuis n’importe où à vos données en cas d’urgence. Mais quel est le niveau de sécurité de ces sauvegardes ? Est-il judicieux d’ajouter une couche de sécurité en les chiffrant ?

Avec un chiffrement (ou encryption en anglais), vos données sont protégées contre tout accès illégal et tout usage abusif. Grâce à différentes procédures de chiffrement, vous obtenez non seulement un niveau de sécurité particulièrement élevé, mais également le contrôle exclusif de vos données personnelles. Un chiffrement de sauvegarde ou backup encryption est avant tout judicieux si vous souhaitez protéger les données confidentielles ou commerciales de votre entreprise.

Chiffrement de sauvegarde : avantages et inconvénients

Avec le logiciel de chiffrement adapté, chiffrer votre sauvegarde est très facile et offre de nombreux avantages :

  • Protection des données : lorsque vous chiffrez votre sauvegarde, vous protégez vos données contre des accès non autorisés. Même si votre sauvegarde est volée, les données chiffrées ne peuvent pas être lues ni abusivement utilisées, pour une usurpation d’identité par exemple.
  • Protection contre les ransomwares : en réalisant un chiffrement de sauvegarde, vous avez la certitude que vos données restent protégées, même en cas d’infection par un ransomware.
  • Exigences de conformité : dans certains domaines, des exigences spécifiques de protection des données et de conformité s’appliquent, par exemple dans le cadre d’un accord de non-divulgation (NDA). Le chiffrement des sauvegardes contribue à satisfaire à ces exigences et à éviter de potentielles pénalités contractuelles ou conséquences juridiques.

Quelques inconvénients peuvent toutefois apparaître si vous avez chiffré votre sauvegarde :

  • Complexité : chiffrer une sauvegarde exige un investissement supplémentaire, ainsi que des savoir-faire techniques. En outre, la clé de chiffrement doit également être enregistrée et gérée de manière sécurisée, ce qui génère une certaine complexité.
  • Perte de performances : le chiffrement de sauvegardes peut prolonger les délais de sauvegarde et de restauration. Le traitement d’importants volumes de données et le processus associé de déchiffrement pendant la restauration peuvent notamment prendre davantage de temps et nécessiter des performances matérielles supérieures.
  • Clé perdue: si vous perdez votre clé de chiffrement, vous ne pouvez pas restaurer votre sauvegarde. Il est donc important de disposer d’une méthode fiable de gestion et de conservation des clés.

Quelles sont les méthodes de chiffrement des sauvegardes ?

Il existe différentes possibilités pour chiffrer les sauvegardes et protéger vos données de manière fiable contre des tiers non autorisés. Des méthodes logicielles ou matérielles sont à votre disposition, ainsi que le chiffrement dans le Cloud.

Chiffrement logiciel

De nombreuses solutions logicielles de sauvegarde disposent déjà d’une fonction de chiffrement intégrée. Celle-ci permet de chiffrer les données de sauvegarde dès la sauvegarde de données proprement dite. Avantage majeur : le chiffrement est parfaitement intégré au processus de sauvegarde, aucun logiciel de chiffrement supplémentaire n’est donc nécessaire. Toutefois, lors du choix du logiciel de sauvegarde approprié, veillez à ce que les algorithmes de chiffrement soient suffisamment puissants et sécurisés.

Même avec les outils de sauvegarde intégrés aux systèmes d’exploitation, comme Time Machine pour Mac et File History pour Windows, créer des sauvegardes incrémentielles est relativement facile. Alors que Time Machine fonctionne avec FileVault pour chiffrer une sauvegarde Mac, le chiffrement d’une sauvegarde est plutôt fastidieux avec File History sous Windows. Voici un autre avantage de Time Machine : les sauvegardes chiffrées peuvent être enregistrées sur des serveurs de stockage en réseau (NAS).

Chiffrement matériel

Certains périphériques de stockage, comme les disques durs externes, sont équipés de fonctions intégrées de chiffrement matériel. Il s’agit de modules matériels de sécurité (HSM) offrant une sécurité particulièrement élevée, car le chiffrement est réalisé directement sur le périphérique et les données sont enregistrées déjà chiffrées sur le dispositif de sauvegarde. La clé est enregistrée conjointement dans le matériel correspondant et ne peut pas être facilement extraite.

Chiffrement dans le Cloud

Le stockage Cloud est un moyen pratique d’enregistrer en toute sécurité les sauvegardes. Vous pouvez ainsi accéder à vos données en permanence, où que vous soyez. Veillez toutefois à choisir un fournisseur disposant d’un chiffrement de bout en bout. Le TLS est un protocole de sécurité souvent utilisé dans ce cadre. Si vous placez votre sauvegarde dans un stockage Cloud non chiffré, comme Dropbox ou Google-Drive, vous ne contrôlez pas totalement qui voit vos données dans le Cloud respectif ou qui y accède.

Le service HiDrive de IONOS est un exemple de service Cloud proposant le chiffrement de bout en bout (E2EE). Dans la version Pro du stockage Cloud, l’E2EE est déjà inclus et peut être demandé à tout moment dans les autres versions. Cette fonction s’assure que vos données sont chiffrées sur votre périphérique local avant le chargement dans le Cloud et que vous seul possédez la clé de déchiffrement. Ainsi, votre sauvegarde de bout en bout (ou backup end to end) est également protégée et en sécurité dans le Cloud.

Conseil

Avec le stockage en ligne HiDrive de IONOS, vos données peuvent être restaurées rapidement en cas d’urgence grâce à la sauvegarde automatique. Pour une sécurité maximale, vos données chiffrées sont enregistrées dans des data centers européens certifiés.

Comment sécuriser davantage vos sauvegardes ?

Si vous souhaitez augmenter le niveau de sécurité de vos sauvegardes, vous pouvez compléter le chiffrement par d’autres mesures :

  • Emplacement de serveur plus sûr : veillez à ce que vos données de sauvegarde soient stockées dans des serveurs se situant dans des centres de données sûrs ou certifiés. Pour ce faire, privilégiez des fournisseurs qui exploitent leurs serveurs dans des régions appliquant des lois strictes en matière de protection des données et des niveaux de sécurité élevés.
  • Authentification multifacteur (MFA) : activez une MFA pour l’accès à vos services de sauvegarde. Une MFA s’assure qu’en plus du mot de passe, un second facteur d’authentification, par exemple une application générant des mots de passe uniques ou un SMS, est demandé pour accéder à votre compte de sauvegarde. La probabilité d’un accès non autorisé est ainsi considérablement réduite. Contrairement à l’authentification à deux facteurs, la MFA combine plus de deux facteurs d’authentification et offre ainsi un niveau de sécurité supérieur.
  • Contrôle des droits d’accès : assurez-vous que seuls les utilisateurs autorisés ont accès à vos données de sauvegarde en contrôlant régulièrement les droits d’accès et en supprimant ou désactivant les comptes d’utilisateurs inutiles.
  • Test de restauration des données : testez régulièrement que les données de vos sauvegardes peuvent être restaurées en totalité et correctement. Vous vous assurez ainsi que votre stratégie de sauvegarde fonctionne et que vos données sont disponibles en cas d’urgence.
Conseil

La sauvegarde dans le Cloud de IONOS vous offre une sauvegarde fiable et automatique de vos données afin de pouvoir les restaurer rapidement en cas d’urgence.