La gestion externalisée d’un serveur est appelée « colocation », « housing » ou encore « server homing ». Il s’agit ici d’externaliser le matériel du serveur d’une entreprise dans un datacenter dédié au housing. Ces centres de données sont gérés par des fournisseurs d’accès Internet (FAI) qui disposent déjà des infrastructures nécessaires. Les centres de données des FAI proposent une surface suffisante pour stocker les serveurs tiers sur ce que l’on appelle des « baies de stockage » (ou « racks »). Ils garantissent également une alimentation électrique fiable, une climatisation adaptée et un accès constant à Internet. En règle générale, ces centres disposent de leur propre réseau de fibre optique qui garantit une disponibilité du réseau sans interruption.
Mais il ne faut pas confondre « housing » et « hosting ». Dans le cas du « hosting », le prestataire gère non seulement le matériel mais aussi toute la partie logicielle. L’hébergeur du serveur permet aux clients d’utiliser les serveurs. Les clients louent pour ainsi dire du temps d’utilisation sur les serveurs. Les serveurs loués peuvent se trouver n’importe où dans le monde. Les clients n’ont pas d’accès physique au matériel. À contrario, le housing en datacenter se caractérise par l’hébergement et la connexion de son propre matériel au sein d’un datacenter externe. Sauf accord contraire, l’entreprise se charge elle-même de l’administration, de la gestion et de la maintenance de son propre serveur. Il est également possible de faire intervenir un technicien externe mandaté par l’exploitant du centre de données pour des opérations courantes sur le serveur.
Le housing de serveur peut s’apparenter à de l’hébergement dédié : dans ce cas-là, on loue un serveur auprès du prestataire, alors que dans le cas du housing on ne loue à proprement parler que son emplacement, infrastructure comprise. Le serveur en lui-même reste la propriété de l’entreprise et est hébergé dans le centre de données du prestataire.