Les FPS constituent un critère important dans le domaine du jeu. D’ailleurs, elles sont régulièrement mises en avant lors de l’évaluation de ces jeux. En effet, contrairement à d’autres médias comme le cinéma ou encore la télévision, où la fréquence d’images ne change plus une fois la vidéo finalisée, dans le cas d’un jeu sur ordinateur ou sur console, le nombre d’images est constamment recalculé, notamment lorsqu’un personnage se déplace dans l’univers de jeu.
Ainsi, la fréquence d’images d’un jeu varie et sa valeur ne reste pas constante. Si l’environnement de votre jeu change souvent et doit recharger rapidement, par exemple dans le cas d’un jeu de simulation de course, ce recalcul permanent peut donner un résultat saccadé si les FPS sont trop faibles.
D’autres critères, tels que la latence, peuvent également améliorés grâce à une fréquence plus élevée de FPS. Avec un plus grand nombre d’images par seconde, toute action réalisée à l’aide de la manette, du clavier ou de la souris peut donc plus souvent résulter en une image de sortie. Par conséquent, l’action produit un résultat plus direct, sans qu’il soit nécessaire de la calculer d’abord pour la rendre ensuite.
Ce facteur est décisif, notamment pour les jeux de tir à la première personne, car il est possible de viser plus facilement. En pratique, une fréquence d’images plus élevée, par exemple de l’ordre de 120 FPS, permet de tirer plus facilement. C’est l’une des raisons pour lesquelles les sports électroniques misent énormément sur des fréquences d’images particulièrement élevées ; il n’est d’ailleurs pas rare d’y voir des FPS à trois chiffres.