Avec le Cloud-computing et le SaaS, les utilisateurs ont maintenant d’autres possibilités pour utiliser un logiciel : au lieu de faire un achat unique du programme, de l’installer sur son PC et de l’utiliser, vous pouvez opter pour un principe d’abonnement. Un fournisseur héberge ainsi le logiciel dans un centre de données et donne des accès à ses utilisateurs. L’ordinateur établit alors simplement une connexion via le navigateur, et la puissance de calcul réelle est exercée dans un centre de données parfaitement adapté. Ainsi, tout ce dont vous avez besoin est un accès Internet.
Non seulement le matériel est entretenu par du personnel qualifié, mais le logiciel est aussi toujours maintenu à jour. Les mises à jour sont installées sans que cela nécessite de travail de la part de l’utilisateur et sont disponibles immédiatement. Comme le logiciel est indépendant du PC, vous pouvez accéder au programme de n’importe où ; vous n’êtes pas limité à votre appareil ou votre emplacement. Par contre, sans accès à Internet - et c’est le gros inconvénient des logiciels basés Cloud - rien ne fonctionne. Cela peut être particulièrement critique pour les professionnels : si l’efficacité du logiciel peine en raison d’une mauvaise connexion Internet, vous pouvez vous retrouver dans des situations très inconfortables.
Les programmes professionnels on-premise peuvent être coûteux. Il n’est alors pas toujours possible pour les petites entreprises et entrepreneurs de réaliser un investissement aussi important. De plus, si l’entreprise évolue et les besoins augmentent, le programme acheté pourrait ne pas s’adapter aussi rapidement que vous ne le pensiez au moment de l’achat. Avec la plupart des fournisseurs de SaaS en revanche, les utilisateurs peuvent choisir entre un paiement mensuel ou annuel et passer à un autre produit dans un délai relativement court. Les fonctions supplémentaires ou des accès additionnels pour les employés peuvent être configurés facilement et souvent à peu de frais.
Opter pour un logiciel basé Cloud, c’est faire confiance au fournisseur qui propose le programme et le contrôle. Ce rapport de confiance est primordial, car vous serez certainement amené à transmettre des informations sensibles. Ces dernières seront alors stockées dans les centres de données du fournisseur. Si le fabricant du programme Cloud ne prend pas la protection des données au sérieux, cela devient critique. D’autre part, si le fournisseur décide (par choix personnel ou par contrainte) de mettre fin à l’offre ou de faire une pause pour des travaux de maintenance, ces arrêts peuvent avoir des conséquences négatives pour les utilisateurs.