L’une des caractéristiques emblématiques des applications Cloud Native est qu’elles consistent en plusieurs services individuels qu’on appelle microservices. Ces services ne sont que faiblement liés et existent indépendamment les uns des autres ainsi qu’indépendamment de l’infrastructure respective. La communication entre les microservices est effectuée par des API standardisées (interfaces), de sorte que les utilisateurs finaux ont l’impression d’interagir avec une seule application. Dans ce cadre, les services sont conçus de telle sorte qu’ils puissent être intégrés dans une autre application. Cela signifie que les microservices peuvent être librement combinés et copiés et, si besoin, réutilisés pour d’autres applications.
Une autre caractéristique des services Cloud Native réside dans le fait que leur comportement est en grande partie prévisible et qu’ils travaillent de façon fortement automatisée. Contrairement aux applications On-Premises utilisées dans les environnements de serveurs classiques, la performance d’une application Cloud Native est par exemple adaptée précisément au besoin. Afin d’augmenter la performance, l’application ne doit donc jamais être mise à niveau dans sa totalité. En fonction des exigences actuelles, les différents microservices sont mis à niveau de manière indépendante. Ces processus se déroulent souvent de façon automatique grâce à des déclencheurs prédéfinis (événements déclencheurs).
Dans le cas de logiciels On-Premises traditionnels, le déploiement des mises à jour individuelles entraîne souvent une interruption du service concerné. Ce problème n’existe pas avec les applications Cloud Native. L’architecture Cloud Native permet à l'équipe de développeurs de déployer les modifications comme de nouvelles fonctionnalités en temps réel. Cela signifie que les utilisateurs en disposent directement après la saisie du code. Pour les erreurs de service ou d’infrastructure, des mécanismes de recovery spécifiques, qui travaillent de façon distribuée, veillent par ailleurs à ce que l’utilisateur n’ait à subir aucune restriction notable.