En quoi le nouveau framework Microsoft diffère-t-il exactement de l’invite de commande habituelle ? Pour faire simple, PowerShell possède toutes les fonctionnalités de cmd.exe, peut en faire beaucoup mieux, et fait d’autres choses qui étaient jusqu’alors impossibles sous Windows.
En principe, PowerShell fournit la même gamme de commandes que cmd.exe. Pour résumer, PowerShell peut être utilisé de la même manière que l’invite de commande, avec une connaissance suffisante des commandes standard. Cependant, il permet également d’accéder à des fonctions internes Windows plus approfondies, telles que le registre et Windows Management Instrumentation (WMI), qui n’étaient pas accessibles auparavant avec cmd.exe. De plus, la ligne de commande de Windows PowerShell suit la logique claire d’une structure de commande et d’une syntaxe cohérentes et à cet égard est plus significative que cmd.exe.
Windows PowerShell se distingue également par une autre caractéristique : contrairement aux invites de commandes et aux systèmes de type Unix, le programme fonctionne entièrement basé sur les objets au lieu de se contenter d’enchaîner les résultats des commandes. Chaque objet possède à la fois des propriétés(properties) et des méthodes(methods) qui spécifient comment il peut être utilisé. Par exemple, l’objet de processus Windows représente des propriétés telles que les noms et ID de processus et les méthodes de pause et d’interruption des processus.
Dans la mesure où les résultats des commandes sont toujours transmis sous forme d’objets .NET, PowerShell peut être utilisé pour effectuer des tâches beaucoup plus complexes que cmd.exe. Ceci fonctionne en utilisant la sortie d’un objet dans le tube comme entrée pour l’objet suivant. Par exemple, vous pouvez filtrer des quantités importantes et complexes de données pour les extensions de fichiers et les formater sous forme de liste claire.
Windows PowerShell est plus qu’une simple ligne de commande, c’est un environnement de script complet et puissant. Vous pouvez écrire vos propres commandes ou combiner plusieurs commandes dans des scripts complexes qui simplifient les tâches de gestion du système. Remoting permet également d’exécuter des scripts sur n’importe quel nombre de systèmes en même temps, quel que soit leur emplacement, et donc de gérer, configurer, capturer et réparer ces scripts.
Cette variété d’options et de fonctionnalités révèle également quel est le public principal de Windows PowerShell : les professionnels de l’informatique et les administrateurs système qui ont une connaissance approfondie de l’utilisation des shells et qui sont prêts à apprendre Windows PowerShell pour une efficacité nettement supérieure. Pour les utilisateurs qui travaillent principalement avec l’interface graphique Windows et n’utilisent l’invite de commande que sporadiquement, PowerShell n’offre aucune valeur ajoutée particulière, d’autant plus que le temps nécessaire à la familiarisation est assez long.
Voici un aperçu des avantages et des inconvénients de Windows PowerShell sur l’invite de commande :