Comment installer et gérer Nextcloud via Snap ?
Snap est un système de gestion de paquets pour Linux qui fournit des paquets logiciels préconfigurés. La combinaison de Snap et de Nextcloud est particulièrement recommandée pour ceux qui souhaitent une installation simple, sans lourdes tâches administratives. Cependant, pour les configurations complexes avec de nombreuses personnalisations, l’installation de Nextcloud via Snap est moins adaptée.
Qu’est-ce que Snap ?
Snap est un système de distribution de logiciels et de gestion de paquets pour Linux, développé à l’origine pour Ubuntu, désormais également disponible pour d’autres distributions telles que Debian ou Fedora. Snap fournit des logiciels dans des paquets préconfigurés. Ces paquets logiciels, également appelés snaps, contiennent déjà toutes les dépendances nécessaires, ce qui dispense d’installer manuellement les dépendances sur le serveur.
Combiner Snap et Nextcloud : est-ce judicieux ?
L’intérêt d’installer Nextcloud avec Snap dépend de vos besoins et connaissances techniques. Comme Snap contient toutes les dépendances dans un package préconfiguré, il n’y a pas besoin de configurer manuellement Nextcloud, ni d’adapter l’installation à la distribution Linux utilisée. De fait, cette méthode est particulièrement adaptée aux débutants et aux personnes qui souhaitent mettre Nextcloud en service rapidement et facilement.
En revanche, si vous souhaitez effectuer des configurations individuelles ou adapter certains composants, l’installation manuelle a plus de sens. De cette manière, vous pouvez par exemple définir des paramètres PHP spécifiques ou choisir librement le système de base de données. Les entreprises ayant de fortes exigences en matière d’évolutivité ou des concepts de sécurité spécifiques profiteront plus d’une installation manuelle.
Managed Nextcloud de IONOS est une solution Cloud puissante, sûre et durable qui vous permet de ne pas avoir à vous soucier de l’administration de votre infrastructure serveur. Qu’il s’agisse de l’installation, de la maintenance et des mises à jour, tout est pris en charge ! Vous gardez néanmoins le contrôle total de vos données, qui sont stockées dans des data center modernes en Allemagne.
Nextcloud via Snap : les avantages et inconvénients
L’installation de Nextcloud via Snap présente à la fois des avantages et des inconvénients qui doivent être évalués individuellement. En effet, si cette méthode d’installation est pratique et permet d’automatiser les mises à jour, elle présente des limites en termes de flexibilité.
Avantages de l’installation de Nextcloud via Snap
- Installation simple et rapide : Snap offre un package préconfiguré qui rend l’installation de Nextcloud particulièrement facile.
- Mises à jour automatiques : les mises à jour de sécurité et de logiciels sont effectuées automatiquement, ce qui permet au Cloud d’être toujours à jour.
- Conçu pour une grande variété de distributions : Snap fonctionne sur de nombreux systèmes d’exploitation Linux, notamment Ubuntu, Debian, Fedora et Arch Linux.
- Haute stabilité : le gestionnaire de paquets fournit un environnement isolé qui minimise les conflits potentiels avec d’autres applications.
Inconvénients de l’installation de Nextcloud via Snap
- Souplesse limitée : Snap utilise des standards fixes tels qu’Apache, MySQL et certaines versions de PHP qui ne peuvent pas être remplacés ou personnalisés.
- Dégradation des performances : les performances peuvent être légèrement inférieures à celles d’une installation manuelle optimisée. En effet, Snap fonctionne dans un environnement isolé où il est quasiment impossible d’ajuster finement PHP ou la base de données.
- Dépendance à Canonical : le système de gestion de paquets Snap a été développé par Canonical. De nombreux développeurs critiquent le fait que l’entreprise contrôle le Snap Store, par lequel les snaps sont livrés, ce qui va à l’encontre de l’esprit open source de Linux.
Pour accéder à vos fichiers Nextcloud sur tous les appareils, il est recommandé d’utiliser l’extension HTTP WebDAV. Avec Nextcloud WebDAV, vous pouvez modifier vos fichiers directement sur le serveur, sans passer par l’interface Web.
Comment installer et gérer Nextcloud avec Snap ?
Il y a quelques conditions préalables à l’installation de Nextcloud via le gestionnaire de paquets Snap. Vous devez mettre en place un serveur Ubuntu, créer un enregistrement A pour le sous-domaine et pouvoir accéder à la console du serveur avec des droits d’administration (permettant l’usage de la commande sudo).
Découvrez ci-dessous comment installer et gérer Nextcloud via Snap. Dans le cas présent, nous avons configuré Nextcloud sous Ubuntu 22.04, mais il est également possible d’utiliser l’un des autres systèmes d’exploitation Linux pris en charge.
- Protégez efficacement vos données grâce à une sécurité de pointe
- Gagnez du temps sur les mises à jour et la maintenance
- Ajoutez facilement des applications et des outils collaboratifs
Étape 1 : installer Snap
Snap est déjà préinstallé sur la plupart des serveurs Ubuntu. Si ce n’est pas le cas, utilisez la commande suivante pour l’installer :
sudo apt install snapdbashÉtape 2 : installer Nextcloud
Pour installer Nextcloud, utilisez la commande suivante :
sudo snap install nextcloudbashÉtape 3 : ajouter des trusted domains
Ensuite, ajoutez des trusted domains dans Nextcloud pour pouvoir accéder au serveur. Pour ajouter l’IP du serveur et un sous-domaine, entrez la commande suivante dans la console du serveur :
sudo snap run nextcloud.occ config:system:set trusted_domains 0 --value=<votre.serveur_ip>
sudo snap run nextcloud.occ config:system:set trusted_domains 1 --value=<votre.domaine.com>bashPour vérifier que les entrées ont bien été créées, utilisez cette commande :
sudo snap run nextcloud.occ config:system:get trusted_domains 0
sudo snap run nextcloud.occ config:system:get trusted_domains 1bashÉtape 4 : ajouter Let’s Encrypt
Pour assurer une meilleure sécurité sur votre serveur Nextcloud avec HTTPS, il est nécessaire d’installer un script SSL tel que Let’s Encrypt. Vous pouvez utiliser la commande suivante :
sudo nextcloud.enable-https lets-encryptbashLa sortie vous indique les exigences en matière de certificat SSL, que vous acceptez en appuyant sur « Y » (Yes). Ensuite, indiquez votre email et votre nom de domaine.
Étape 5 : créer un compte Nextcloud
Accédez via un navigateur Web à l’URL de votre serveur Nextcloud, où vous serez invité à créer un compte disposant de droits d’administration. Vous pourrez ensuite vous connecter et accéder au tableau de bord de Nextcloud.
Étape 6 : gérer Nextcloud via Snap
Nous avons rassemblé quelques commandes utiles pour gérer Nextcloud avec Snap :
- Augmenter la limite de mémoire :
sudo snap set nextcloud php.memory-limit=512M. - Mettre à jour Nextcloud (si une mise à jour est disponible) :
sudo snap refresh nextcloud. - Redémarrer le serveur :
sudo snap restart nextcloud. - Restaurer une version précédente :
sudo snap revert nextcloud. - Vérifier l’état de l’instance Nextcloud :
sudo snap services nextcloud. - Désinstaller Nextcloud :
sudo snap remove nextcloud.
- Virtualisation complète avec accès root
- Trafic illimité et jusqu'à 1 Gbit/s de bande passante
- Stockage SSD NVMe rapide et édition Plesk Web Host

