Avec WebDAV, Nextcloud offre la possibilité d’intégrer les fichiers Cloud directement dans le système d’exploitation sans devoir passer par l’interface Web. Pour cela, vous disposez de clients officiels ainsi que d’outils de tiers. Selon votre système d’exploitation, l’accès se fait via l’explorateur de fichiers sous Windows, le Finder sous macOS ou le gestionnaire de fichiers sous Linux.

Quels sont les avantages du support WebDAV dans Nextcloud ?

WebDAV est une extension HTTP qui permet de rendre accessibles et de transférer des fichiers via Internet. La prise en charge WebDAV de Nextcloud vous permet de monter des fichiers directement dans votre système de fichiers local, même s’ils sont stockés sur un serveur Web. Vous pouvez ainsi gérer vos fichiers Nextcloud aussi facilement que s’ils étaient enregistrés localement sur votre appareil. Étant donné que Nextcloud prend en charge ce protocole par défaut, il n’est pas nécessaire d’activer WebDAV : la fonctionnalité est immédiatement disponible après la configuration de votre instance.

L’extension HTTP est prise en charge par de nombreux systèmes d’exploitation, dont Linux, Windows et macOS, notamment parce qu’elle utilise le port standard HTTP (80) ou HTTPS (443) pour le transfert. Cela rend la connexion plus simple que d’autres solutions qui nécessitent l’ouverture de ports spécifiques. Il est également avantageux de pouvoir intégrer de manière transparente WebDAV aux workflows et applications existants qui le supportent.

Quels sont les clients WebDAV disponibles ?

En plus des clients officiels de Nextcloud, il existe de nombreux clients WebDAV provenant de services externes. Différentes options s’offrent donc à vous en fonction de votre système d’exploitation et de votre usage. Cependant, la méthode recommandée pour la synchronisation avec les serveurs Nextcloud est d’utiliser les applications officielles pour ordinateurs de bureau et appareils mobiles. Après avoir configuré les clients, vous pouvez choisir dans quel répertoire local vos fichiers seront stockés et quels dossiers seront synchronisés.

Si vous ne souhaitez pas utiliser les clients officiels, vous pouvez recourir à n’importe quel client compatible avec WebDAV. Il faut cependant noter que les applications tierces ne sont pas forcément optimisées pour la combinaison Nextcloud et WebDAV et peuvent ne pas supporter toutes les fonctionnalités. Parmi ces dernières, les plus courantes sont :

  • Linux : Cadaver, davfs2, Nautilus.
  • Windows : Cyberduck, WinSCP.
  • macOS : Cyberduck, Mountain Duck, Forklift, Transmit, Commander One.
  • Applications mobiles : FolderSync (Android), WebDAV Navigator (iOS).
Conseil

Avec Managed Nextcloud, vous optez pour une solution Cloud puissante et pratique qui vous permet de conserver un contrôle total sur vos données, sans avoir à vous soucier des tâches d’administration. Vos données étant stockées dans des data center modernes en Allemagne, la solution de IONOS vous garantit une protection de vos données de premier ordre.

Linux, macOS et Windows : comment accéder à Nextcloud via WebDAV ?

La configuration de Nextcloud WebDAV diffère selon votre système d’exploitation. Alors que Windows et macOS disposent d’un support WebDAV intégré, Linux nécessite dans de nombreux cas des configurations supplémentaires ou des clients spécifiques. Découvrez ci-dessous comment configurer WebDAV sous Windows, macOS et Linux.

Accès WebDAV à Nextcloud sous Windows

Comme Windows offre une prise en charge native de WebDAV, Nextcloud peut être monté sans difficulté comme un lecteur réseau. Cette affectation permet de parcourir les fichiers stockés sur votre serveur Cloud de la même manière que les données présentes sur le lecteur réseau correspondant. Vous pouvez notamment associer Nextcloud en tant que lecteur réseau depuis la ligne de commande. Avec la commande suivante, vous attribuez par exemple à ce logiciel Cloud le lecteur Z: :

net use Z: https://<drive_path>/remote.php/dav/files/NOM_UTILISATEUR/ /user: votrenom votremotdepasse
bash

Sous <drive_path>, entrez l’URL WebDAV de Nextcloud ou le chemin WebDAV de Nextcloud vers le serveur, comme dans l’exemple suivant :

net use Z: https://exemple.fr/nextcloud/remote.php/dav/files/NOM_UTILISATEUR/ /user: votrenom votremotdepasse
bash

Pour attribuer un lecteur, vous pouvez aussi utiliser l’Explorateur Windows. Après avoir ouvert l’Explorateur, faites un clic droit sur « Connecter un lecteur réseau ». Sélectionnez le lecteur réseau local pour Nextcloud. Ensuite, indiquez l’adresse de votre instance avec le suffixe /remote.php/dav/files/NOM_UTILISATEUR/, par exemple : https://exemple.fr/nextcloud/remote.php/dav/files/NOM_UTILISATEUR/.

Note

Windows offre certes une prise en charge native de WebDAV, mais celle-ci pose problème pour de nombreuses installations Nextcloud. En effet, elle ne prend pas en charge les versions TLS modernes et présente des vitesses de transfert lentes.

Accès WebDAV à Nextcloud sous macOS

Pour les utilisateurs de macOS, WebDAV peut notamment être intégré par le Finder. Cela s’effectue de la manière suivante :

  1. Ouvrez le Finder de macOS et accédez à « Aller à » dans la barre de menu supérieure. Dans le menu déroulant, sélectionnez ensuite l’option « Connecter au serveur… ».
  2. Dans la fenêtre contextuelle, saisissez l’adresse WebDAV de votre serveur dans le champ « Adresse du serveur », par exemple : https://cloud.VOTREDOMAINE.fr/remote.php/dav/files/NOM_UTILISATEUR/.
  3. Cliquez sur « Connecter » pour que le serveur WebDAV apparaisse sur votre bureau en tant que lecteur partagé.
Note

En raison de quelques erreurs de programmation, le Finder macOS ne devrait être utilisé que si le serveur fonctionne avec un serveur Web Apache (avec mod_php) ou une version de NGINX supérieure à 1.3.8. Dans le cas contraire, il est recommandé d’utiliser l’un des autres clients.

Accès WebDAV à Nextcloud sous Linux

Sous Linux, vous pouvez accéder à Nextcloud via le gestionnaire de fichiers Nautilus, qui prend en charge WebDAV nativement lorsqu’il est configuré depuis le centre de contrôle GNOME. Il est également possible de monter manuellement les fichiers Nextcloud à l’aide du protocole davs, en utilisant par exemple une commande ou une entrée réseau : davs://exemple.fr/nextcloud/remote.php/dav/files/NOM_UTILISATEUR/.

Pour accéder aux fichiers Nextcloud avec le gestionnaire de fichiers Dolphin dans KDE, utilisez le protocole Webdav (webdav://exemple.fr/nextcloud/remote.php/dav/files/NOM_UTILISATEUR/). Cela vous permet de mettre en place un lien permanent vers votre serveur. Pour cela, vous devez ajouter un dossier réseau dans le gestionnaire de fichiers.

De plus, il est possible de monter un stockage WebDAV à l’aide de la ligne de commande Linux. Cette option est utile si vous souhaitez utiliser Nextcloud comme n’importe quel autre système de fichiers.

Managed Nextcloud
Le stockage Cloud qui vous donne le contrôle
  • Protégez efficacement vos données grâce à une sécurité de pointe
  • Gagnez du temps sur les mises à jour et la maintenance
  • Ajoutez facilement des applications et des outils collaboratifs

Problèmes d’accès connus et solutions

Plusieurs problèmes peuvent survenir lors de l’accès à Nextcloud via WebDAV. Découvrez ci-dessous quelques-unes des erreurs les plus courantes et comment les résoudre.

Ressource temporairement indisponible (Linux)

Si la création d’un fichier dans le répertoire ne fonctionne pas, ajoutez /etc/davfs2/davfs2.conf à use_locks 0.

Avertissement de certificat (Linux)

Si vous utilisez un certificat auto-signé, un avertissement apparaîtra. Pour l’éviter, vous devez configurer davfs2 afin qu’il reconnaisse le certificat. Voici comment faire :

  1. Copiez mycertificate.pem dans /etc/davfs2/certs/.
  2. Editez /etc/davfs2/davfs2.conf. Dans la ligne servercert, ajoutez le chemin de votre certificat : servercert /etc/davfs2/certs/mycertificate.pem.

Pas de connexion via HTTPS (Windows)

Les clients WebDAV Windows peuvent ne pas être en mesure de traiter l’indication du nom du serveur (SNI) lors de connexions chiffrées. Si vous rencontrez des problèmes lors de la connexion d’une instance Nextcloud sécurisée par SSL, vous devez vérifier si votre serveur dispose d’une adresse IP dédiée aux certificats SSL. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter votre service Internet pour obtenir une IP appropriée.

Il est également possible que le client WebDAV de Windows privilégie des protocoles de chiffrement obsolètes, comme SSLv3 ou TLS 1.0, et échoue à établir une connexion si le serveur n’autorise que TLS 1.1 ou des versions ultérieures.

Backup Cloud par Acronis
Protégez vos appareils et réduisez les temps d'arrêt
  • Sauvegarde automatique et restauration facile
  • Gestion et planification intuitives
  • Protection contre les menaces basée sur l'IA
Cet article vous a-t-il été utile ?
Aller au menu principal