Comparaison des outils no code

Traditionnellement, la création de sites Web et d’applications nécessitait de rédiger du code. Des connaissances spécifiques étaient indispensables, ainsi que des savoir-faire et une expérience riches qu’il n’était possible d’acquérir qu’après de longues années de pratique dans le domaine. Depuis, de multiples plateformes no code, c’est à dire sans code, sont apparues et facilitent le travail. Nous expliquons comment elles fonctionnent et présentons une sélection des meilleurs outils no code.

Qu’est-ce qu’une plateforme no code ?

Contrairement à l’approche low-code, qui requiert quand même quelques connaissances en codage, les plateformes no code permettent de créer des sites Web et des applications sans écrire aucune ligne de code.

En principe, on distingue les solutions de création de sites Web no code et les solutions de création d’applications no code :

  • Les solutions de création de sites Web no code servent à créer des sites Web d’entreprise, des boutiques en ligne, des blogs et des portfolios. Les sites Web fonctionnent sur le serveur du fournisseur de la plateforme et sont visualisés dans le navigateur de la personne effectuant la recherche.
  • Les solutions de création d’applications no code servent à créer des applications Web et mobiles. Dans ce contexte, le développement « cross-platform » est appliqué, c’est-à-dire que l’application est générée simultanément pour plusieurs plateformes selon une spécification distincte.

Cela vous surprend peut-être déjà : si le code n’est pas utilisé comme moyen de spécification de la conception et des fonctionnalités de l’application, comment fonctionnent donc les plateformes no code ? Vous regroupez en général des outils graphiques qui permettent de composer des sites Web et des applications par glisser-déposer des différents composants. Côté conception, des modèles définis appelés « templates » sont utilisés. Les solutions basées sur l’IA sont également davantage représentées.

Étant donné que seul le résultat souhaité est décrit, sans solution morcelée, il s’agit finalement d’un type de programmation déclarative.

Quels sont les avantages et les limites des plateformes no code ?

Le principal avantage des plateformes no code est la possibilité qu’elles offrent de créer des sites Web et des applications sans connaissances approfondies en programmation. Vous pouvez ainsi éviter de devoir apprendre la programmation et vous passer également de connaissances en code source et en éditeurs de code.

Aussi pratiques que puissent être les outils no code, leur utilisation présente également des limites réelles. En effet, contrairement au code pouvant être relu par des experts et corrigé le cas échéant, les solutions no code dissimulent la complexité sous-jacente. Si une fonctionnalité n’existe pas, vous ne pouvez pas l’ajouter vous-même. C’est pourquoi les plateformes no code sont en général limitées en termes de possibilités de personnalisation de la conception et de la fonctionnalité. En outre, le cas échéant, vous ne pouvez pas appliquer les optimisations extrêmement importantes, précisément dans les gros projets. Par conséquent, vous butez rapidement contre les limites du possible en termes de réactivité, de performance et de référencement.

Même lorsqu’il s’agit de compatibilité avec les versions des systèmes d’exploitation ou des navigateurs, les outils no code sont plutôt désavantageux. En effet, les cadres mis en place sont conçus pour couvrir l’important volume de demandes des clients. Assurer la compatibilité avec les plateformes rares ou obsolètes n’est généralement pas la priorité des fournisseurs.

Autre inconvénient à l’utilisation des outils no code : le vendor lock-in. En effet, vous êtes généralement durablement lié à la plateforme du fournisseur. Les développements internes basés sur le code sont au contraire insérables de manière flexible et sont soumis à votre propre contrôle.

Comment choisir la meilleure plateforme no code pour un projet ?

Dans un premier temps, vous devez déterminer quels sont les groupes cibles et le domaine d’application souhaité du site Web ou de l’application. Choisissez ensuite le format requis : site Web, application Web ou application mobile ou de bureau. Déterminez ensuite les exigences fonctionnelles et vérifiez si celles-ci peuvent réellement être satisfaites avec un logiciel no code. Si votre réponse à ce point est positive, sélectionnez quelques candidats.

Vous devez à présent évaluer les coûts et les risques. Vous ne devez toutefois pas oublier le niveau de vendor lock-in. Posez-vous la question suivante : avec la plateforme no code sélectionnée, est-il possible d’instaurer son propre domaine, d’exécuter un transfert de serveur ou d’exporter des données d’entreprise sensibles ? Le cas échéant, si la solution no code autorise l’accès au code sous-jacent, vous pouvez généralement espérer davantage de flexibilité.

Conseil

En quelques clics seulement, enregistrez votre propre domaine très simplement avec IONOS afin de donner vie à votre projet.

Les meilleurs outils no code pour sites Web et boutiques en ligne

Solution de création de sites Web no code Puissance Convivialité Utilisation gratuite Coût mensuel
Jimdo + +++ Fonctions limitées 9–39 EUR
Squarespace ++ ++ Pendant 14 jours seulement 15–42 EUR
Webflow +++ + Fonctions limitées 20–200 USD
Weebly ++ ++ Fonctions limitées 18–32 EUR
Wix +++ + Non 10–45 EUR

Jimdo

Jimdo est l’un des plus anciens éditeurs de sites Web no code présents sur le marché. La plateforme est particulièrement adaptée aux particuliers et aux petites entreprises qui cherchent un outil de création de sites Web simple. Pour ces utilisateurs, Jimdo offre une plateforme intuitive visant à créer des sites Web réactifs à l’aide de modèles professionnels et d’outils de référencement intégrés.

Parmi les avantages présentés par ce fournisseur figurent notamment l’interface conviviale avec sa fonction glisser-déposer, ainsi que la compatibilité avec le plurilinguisme, le commerce en ligne et le blogging. En revanche, les possibilités de personnalisation de la conception sont assez limitées. Par ailleurs, la plateforme comporte moins de fonctions avancées que certains de ses concurrents.

Jimdo propose de nombreux tarifs, dont une version gratuite aux fonctions limitées. Les versions payantes coûtent entre 9 et 39 euros par mois.

Squarespace

En utilisant Squarespace comme éditeur de sites Web no code, vous pouvez créer des sites Web et des boutiques en ligne complets, réactifs et visuellement attrayants. La plateforme est particulièrement appropriée pour les professionnels de la création, les petites entreprises et les particuliers qui accordent de l’importance à la conception et à l’esthétique.

L’un de ses avantages connus est son ensemble d’outils de conception intuitifs qui fournit d’excellentes fonctions intégrées pour convertir des galeries et portfolios. Les fonctions pour le commerce en ligne ont la réputation d’être solides et l’hébergement et l’assistance client sont réputés pour leur fiabilité. Les inconvénients à prendre en considération incluent les ajustements de personnalisation peu flexibles et les intégrations limitées de fournisseurs tiers.

Outre la version d’essai gratuite pendant 14 jours, il existe quatre autres tarifs coûtant entre 15 et 42 euros par mois. Si vous choisissez de payer en un seul versement le montant annuel, vous économisez 15 à 30 pour cent sur le coût de l’abonnement.

Webflow

Webflow est une plateforme intéressante qui s’aventure à la limite entre l’éditeur no code et l’éditeur low-code. Elle est idéale pour les concepteurs de sites Web, les développeurs, ainsi que les entreprises qui ont besoin d’un contrôle sophistiqué de leur conception. L’interface utilisateur graphique de Webflow permet ainsi de créer des sites Web réactifs et visuellement attrayants avec des interactions et des animations définies par l’utilisateur.

Outre les fonctionnalités de conception avancées et le puissant SGC sous-jacent, la plateforme no code convainc par la qualité du code généré. Vous avez bien lu : Webflow se targue de générer du Clean Code aussi approprié pour la publication sur le site Web que comme base d’un travail de développement ultérieur. Une courbe d’apprentissage abrupte résulte toutefois de cette souplesse ainsi obtenue. Pour les projets complexes, des connaissances en programmation sont potentiellement nécessaires.

Pour débuter avec Webflow, vous pouvez opter pour une version gratuite dont les fonctions sont limitées. Les versions payantes coûtent entre 20 et 50 dollars par mois environ, la version e-commerce présente des tarifs nettement supérieurs compris entre 40 et 200 dollars par mois environ. En cas de paiement en un seul versement du montant annuel, le coût est réduit de 20 à 30 pour cent.

Weebly

Grâce à l’éditeur de sites Web no code Weebly, vous pouvez concevoir rapidement et facilement des sites Web et des boutiques en ligne. Une fois le modèle choisi comme base, les ajustements sont réalisés par glisser-déposer. Vous pouvez ainsi créer des blogs personnels, des boutiques en ligne et des sites Web de petites entreprises sans avoir de connaissances en programmation. Weebly est donc idéal pour les particuliers et les petites entreprises ayant besoin d’un logiciel de sites Web no code simple et convivial.

Parmi ses avantages, nous pouvons citer son interface conviviale et son utilisation simple. Viennent s’y ajouter la fonctionnalité intégrée pour l’e-commerce et le blogging, ainsi que les modèles prédéfinis mieux adaptés pour les appareils mobiles. À la convivialité s’oppose la flexibilité d’utilisation limitée et les fonctions restreintes d’ajustement avancé par rapport aux autres plateformes no code.

Vous pouvez utiliser Weebly gratuitement sans obligation de posséder votre propre domaine. Les versions payantes coûtent entre 18 et 32 euros par mois. Si vous choisissez de payer en un seul versement le montant annuel, le coût est réduit d’environ 20 pour cent.

Wix

Avec l’éditeur de sites Web no code Wix, la création d’un site Web sur mesure est à l’honneur. Créez vos blogs, boutiques en ligne, sites Web, portfolios et bien d’autres par glisser-déposer à partir d’un vaste éventail de modèles, d’options de conception et de fonctionnalités. Les petites entreprises et les créatifs qui cherchent une solution de création de sites Web offrant une grande flexibilité de conception y trouveront leur bonheur.

La plateforme no code polyvalente convainc par ses options de conception sophistiquées et une riche boutique d’applications pour les extensions. Toutefois, l’abondance d’options peut être écrasante au début. Le problème est encore aggravé par la flexibilité limitée en cas de changement du modèle de site Web et des possibilités restreintes d’optimisation du référencement.

Le logiciel no code peut être utilisé dès 5 euros par mois environ, mais des annonces publicitaires pour Wix sont alors activées sur votre site Web. De nombreux autres tarifs sont également disponibles, compris entre 10 et 45 euros par mois environ.

Conseil

Créez votre propre site Web très facilement et sans connaissances en code grâce au pack de création de page d’accueil de IONOS.

Les meilleurs outils no code pour applications Web et mobiles

Solution de création d’applications no code Type d’application Puissance Convivialité Utilisation gratuite Coût mensuel
Adalo Mobile ++ ++ Fonctions limitées 45–250 USD
Airtable Bureau + mobile + +++ Fonctions limitées 12–20 EUR/utilisateur
Bubble Web +++ + Essai uniquement 30–400 USD
Google AppSheet Web + mobile ++ ++ Essai uniquement 5–10 USD/utilisateur

Adalo

Grâce à la solution de création d’applications no code Adalo, vous pouvez créer des applications mobiles natives pour iOS et Android sans aucune connaissance en programmation. Les particuliers, startups et entreprises utilisent l’éditeur visuel pour concevoir des interfaces d’application sans programmation, pour associer des bases de données et pour ajouter des fonctions.

L’utilisation conviviale, la création « cross-platform » d’applications natives et l’intégration d’une base de données font partie des avantages. Côté inconvénients, l’évolutivité est limitée pour les applications complexes et les possibilités de personnalisation de la conception sont restreintes.

Adalo propose un tarif gratuit avec des fonctions limitées. Il existe quatre autres tarifs compris entre 45 et 250 dollars par mois environ. Si vous choisissez de payer en un seul versement le montant annuel, vous profitez d’une remise de 20 pour cent.

Airtable

Airtable se différencie des autres solutions de création d’applications no code, car l’attention est strictement focalisée sur les données. Le logiciel no code s’adresse à des particuliers, des équipes et des entreprises qui souhaitent créer des applications flexibles sur la base de données structurées. Outre les bases de données définies par l’utilisateur, des fonctions telles que la gestion de projet, la planification du contenu et la gestion des relations client sont disponibles.

Parmi les avantages de la plateforme no code polyvalente figurent les fonctions de collaboration, les intégrations puissantes et les possibilités de développement des applications. La convivialité et le haut niveau de spécialisation impliquent évidemment quelques restrictions. C’est notamment le cas des relations complexes entre les données, pour lesquelles la création de rapports et les fonctions d’analyse sont limitées. Par rapport à des plateformes de développement d’applications no code spécialisées, Airtable est moins détaillé.

Airtable propose différents tarifs, y compris un tarif gratuit avec fonctions limitées. Les tarifs payants coûtent entre 12 et 20 euros par utilisateur et par mois. Comme pour la majorité des produits concurrents, le paiement en un seul versement du montant annuel permet une remise de 20 pour cent.

Bubble

Avec Bubble, vous pouvez créer des applications Web complexes dans un environnement de développement visuel, sans aucune connaissance en programmation. La plateforme pour application no code s’adresse à des utilisateurs devant créer des applications Web exigeantes avec des flux de travail, des fonctions de base de données et des intégrations qu’ils peuvent eux-mêmes définir.

Parmi les avantages de cette plateforme figurent les nombreuses fonctionnalités, ainsi que les fonctions de base de données et les puissants flux de travail. Les applications Web créées sont totalement réactives et vous pouvez en grande partie ajuster leur conception. Le niveau d’adaptabilité reste toutefois inférieur à celui proposé dans le cadre d’un développement individuel basé sur le code. La courbe d’apprentissage est relativement abrupte.

Vous pouvez utiliser Bubble gratuitement à titre d’essai. Les tarifs applicables à des fins de production se situent entre 30 et 400 dollars par mois selon la nature des projets. Un prélèvement annuel donne droit à une réduction du coût d’environ 20 pour cent.

Google AppSheet

Avec la plateforme pour applications no code AppSheet de Google, vous pouvez créer des applications mobiles guidées par les données, sans programmation. Outre les bases de données, vous pouvez utiliser des Google Sheets et des tableaux Excel comme sources de données.

Les puissantes fonctions de traitement des données, l’automatisation du flux de travail et l’utilisation hors ligne font partie des avantages de cette plateforme. Parmi les inconvénients à connaître figurent l’évolutivité limitée pour les applications complexes et les possibilités restreintes de personnalisation de la conception.

Vous pouvez utiliser AppSheet gratuitement à titre d’essai. Pour déployer votre application, vous devez souscrire un abonnement payant coûtant entre 5 et 10 dollars par utilisateur et par mois.