Le développement No Code, c’est quoi ?

Le principe du No Coding consiste à développer un logiciel d’application via une interface utilisateur graphique à la place du code source habituel. Les plateformes de No Code permettent aux non-initiés de programmer par eux-mêmes mais offrent une flexibilité moindre que le codage manuel.

Définition du No Code

En règle générale, la majeure partie du processus de développement logiciel se fait à partir de lignes de code. Des développeurs spécialisés programment les différentes parties nécessaires avant de les livrer aux exploitants d’un site Internet ou d’un programme. Le No Code suit une autre approche : le développement se fait à partir d’une interface graphique sans qu’il y ait besoin de rédiger le code. Cette méthode est censée à la fois simplifier et accélérer le processus.

Le No Coding offre la possibilité aux personnes non expertes de développer eux-mêmes des logiciels sans devoir apprendre un langage de programmation. Les plateformes No Code mettent à disposition une interface graphique qui fonctionne selon un principe modulaire. Il suffit de choisir les éléments dont on a besoin et de les assembler par glisser-déposer.

Les différentes plateformes No Code se distinguent par leur étendue, leur utilisation et, dans de nombreux cas, leur spécialisation. Quand certains outils se contentent de simplifier les processus au sein d’une entreprise en permettant à des collaborateurs non qualifiés d’effectuer des tâches informatiques simples, d’autres vont beaucoup plus loin. Certaines plateformes permettent de créer des logiciels d’application complexes de A à Z, pour des projets qui nécessiteraient beaucoup de temps et de moyens avec un développeur. Ces plateformes permettent aussi de vérifier à tout moment qu’un projet créé par No Code fonctionne bien, limitant globalement le risque d’une application défectueuse.

Conseil

La solution qui correspond à vos besoins : avec un serveur Cloud par IONOS, bénéficiez d’une évolutivité optimale, d’une grande puissance de calcul avec les processeurs les plus récents et d’une facturation flexible. Trouvez l’offre qui vous convient le mieux !

Différences entre No Code et Low Code

L’idée du No Code est étroitement liée aux plateformes dites « Low Code » et certaines frontières entre les deux approches restent floues. Ainsi, le Low Code propose lui aussi des outils visuels nettement plus conviviaux que le travail avec du code de programmation pur. Il existe toutefois des différences nettes qui distinguent Low Code et No Code, parmi lesquelles les suivantes :

Groupe-cible

Low Code et No Code s’adressent à des profils différents, ce qui se répercute notamment sur les types d’outils proposés. Le Low Code vise en premier lieu un public de développeurs en leur simplifiant la tâche. Les plateformes correspondantes sont réservées à un public disposant d’une certaine maîtrise des langages de programmation. Le No Code, en revanche, est aussi accessible aux néophytes sans connaissances approfondies sur les paradigmes de programmation ou sur les éditeurs de code.

Structure

Le core design des approches Low Code et No Code est parfois très différent. L’approche No Coding passe par un outil de création de site Internet qui utilise des blocs individuels modulables dans le cadre d’une logique déjà établie. Comme mentionné plus haut, l’approche Low Code demande en revanche de solides connaissances en programmation et ne simplifie qu’une partie des étapes du processus de travail grâce à des outils visuels. La création de l’architecture se fait toutefois toujours avec du code rédigé à la main.

Interface

L’interface d’une plateforme No Code est en général définie à l’avance et ne peut pas être modifiée. Les solutions Low Code offrent de leur côté plus de liberté et permettent d’adapter l’interface utilisateur ou UI à ses propres idées à l’aide de code rédigé à la main.

Les avantages du No Code

Le No Code est-il fait pour vous ? Pour répondre à cette question, cela vaut la peine de jeter un coup d’œil aux avantages des différentes plateformes listées ci-dessous.

Convivialité

Les plateformes No Code se distinguent par leur côté ludique et convivial. Le travail en projet se fait de manière intuitive et facilement après une courte période d’apprentissage, même pour des personnes qui ne savent pas coder. Il est ainsi possible de créer des sites Web ou des applications simples sans grandes connaissances préalables. Il n’est pas non plus nécessaire de tenir compte de principes tels que le clean code ou le code legacy. Les phases de développement sont plus rapides et le logiciel plus vite opérationnel.

Économie

Cela permet de réaliser d’importantes économies à deux niveaux. D’abord, les projets No Code sont nettement moins gourmands en temps et en ressources. Même sans formation, il est possible d’atteindre des résultats convaincants rapidement. Ensuite, l’utilisation d’une plateforme No Code permet de ne pas avoir à rémunérer des spécialistes en développement dont les coûts reflètent autant leurs connaissances que leur expérience. Ces plateformes No Code sont aussi parfois accessibles sous la forme de démos gratuites.

Stabilité

L’architecture préconçue de l’approche No Code lui assure une grande stabilité avec peu d’erreurs. Les éléments ajoutés par glisser-déposer interagissent en général sans problème. Le fait de pouvoir tester le prototype à l’avance permet aussi d’éviter les mauvaises surprises par la suite.

Flexibilité dans le système

Dans une certaine mesure, les applications No Code peuvent aussi être étendues ou modifiées par la suite sans avoir à adapter l’ensemble de la structure. Les projets restent donc évolutifs en fonction des besoins pour s’y adapter.

Inconvénients du No Code

À côté de ces avantages, l’approche No Code présente aussi certains inconvénients à prendre en compte dans votre décision d’utiliser ou non cette solution. Voici ce à quoi il est bon de faire attention :

Adaptations

S’il est toujours possible d’apporter des modifications dans les projets développés en No Code, ces changements doivent cependant toujours respecter le cadre de la plateforme utilisée. Si certaines fonctionnalités sont absentes, cela signifie en général qu’il faudra renoncer à les utiliser.

Connexion

De la même façon, il n’est pas toujours possible de relier des projets No Code à d’autres systèmes plus complexes. Le No Code se fait dans un cadre étroit qui se révèle approprié si vous n’avez besoin que de fonctions de base. Dès que la personnalisation doit être plus poussée, les plateformes No Code montrent souvent leurs limites.

Difficultés d’intégration

Le lien entre votre logiciel et la plateforme No Code choisie est très étroit. Comme la plupart des plateformes n’autorisent pas l’accès au code source en arrière-plan, il est compliqué de travailler sur un projet indépendamment de son environnement pour l’intégrer à un autre système. Une fois que vous avez opté pour une solution No Code, l’intégration est souvent synonyme d’obstacles et de complications.

Les meilleures plateformes No-Code

Il existe de nombreux fournisseurs de service de développement en No Code, voici les plus connus.

  • AppSheet : AppSheet permet de créer ses propres applications pour les processus automatisés, il utilise notamment l’IA de Google et la géolocalisation ;
  • Bubble : plateforme No Code dans le Cloud pour les sites Web et applications ;
  • Caspio : plateforme No Code pour les gestions de base de données et autres applications ;
  • Kissflow : de nombreuses entreprises dans le monde entier utilisent Kissflow pour la gestion de projets et de processus ainsi que l’optimisation des étapes de travail avec le No Code ;
  • Landbot : outil de création de site en No Code très pratique qui permet de créer facilement son propre tchatbot pour votre présence en ligne.
Conseil

Vous souhaitez apprendre les bases de la programmation ? Profitez d’une mine d’informations et de tutoriels pertinents dans notre Digital Guide : des articles sur C++++, R-Programming, un tutoriel DART, un tutoriel PHP et un tutoriel Python. Faites aussi vos premiers pas avec MySQL !