Une vie à l’ère de l’information laisse de nombreuses traces numériques. Les profils en ligne sur Facebook, Instagram, Twitter, etc. sont protégés par des mots de passe et chiffrés pour les rendre aussi sûrs que possible. Beaucoup d’entre nous affichent, commentent, comparent et partagent du contenu si souvent et régulièrement sur Internet que les médias sociaux constituent maintenant une grande partie de la communication quotidienne. L’homme moderne passe une partie essentielle de sa vie sur Internet et laisse derrière lui beaucoup d’informations sensibles, de documents, de dossiers, de photos, de vidéos et bien plus encore.
Si quelqu’un meurt inopinément, non seulement ses compagnons humains survivent, mais ses profils et son contenu sur Internet également. Les mots de passe n’étaient généralement connus que de la personne décédée. Dans ce cas, il est très difficile pour les proches de s’occuper adéquatement du patrimoine numérique. C’est pourquoi il est aujourd’hui urgent de gérer vous-même votre patrimoine numérique tout au long de votre vie.
Ceci est particulièrement important si vous stockez des documents confidentiels sur Internet (par exemple, à l’aide d’un service Cloud) ou si vous effectuez une correspondance importante par email. En cas de décès soudain, il est souvent très important que les messages et dossiers privés soient accessibles, par exemple pour l’employeur. Avec la plupart des profils en ligne, il est logique, par exemple, de les faire fermer ou de les convertir en pages commémoratives. Les banques de données peuvent contenir des documents et des fichiers importants pour les relatifs. Ces derniers souhaitent souvent définir une réponse automatique pour les adresses email fréquemment utilisées, afin que les personnes de contact soient informées du décès de la personne et qu’elles soient dirigées vers une autre personne de contact si nécessaire. Bien sûr, la suppression définitive du compte est une étape aussi fréquente que nécessaire.
Dans le cas des supports de données physiques, l’héritage numérique est relativement simple, puisqu’ils sont simplement transférés comme propriété à l’héritier ou aux héritiers. Habituellement, les disques durs, les périphériques et les clés USB ne sont pas protégés par des mots de passe ou ceux-ci sont au moins connus des proches. Néanmoins, les droits d’accès et les mots de passe devraient également être réglementés afin que les proches puissent accéder aux données qu’ils contiennent. Il peut s’agir de fichiers privés tels que des photos et des vidéos, mais aussi de documents importants.
L’héritage numérique devient plus compliqué si la personne décédée faisait des affaires sur Internet d’une façon ou d’une autre. Si, par exemple, la personne décédée exploite une chaîne YouTube qui continuera à générer des revenus publicitaires sur une base régulière, le flux de trésorerie doit être régulé. Il en va de même pour les profils Instagram populaires qui contiennent des messages sponsorisés et par lesquels des contrats publicitaires ont été conclus. En bref, le patrimoine numérique est extrêmement important pour les influenceurs, les producteurs de contenu et les autres personnes qui gagnent de l’argent sur Internet.
La monnaie numérique exige également une attention accrue. Qu’advient-il de mes biens numériques sous forme de monnaies cryptées (par ex. Bitcoin) et de crédit PayPal après mon décès ? Les contrats en ligne pour des Services SaaS, les commandes passées sur Internet mais non encore reçues et les abonnements en ligne pour les contenus numériques (par exemple les services de streaming ou bibliothèques ebook) sont plus complexes. Même dans le domaine des jeux, il existe des questions légitimes sur le patrimoine numérique car, ici aussi, le contenu (par exemple les objets dans les jeux en ligne) peut avoir une valeur monétaire non négligeable.
Ce n’est qu’en regardant de plus près le sujet que l’on comprend combien de données, comptes, profils et autres biens numériques vous possédez. Si vous ne réglez pas suffisamment votre patrimoine numérique, vous surchargez rapidement vos héritiers. En d’autres termes, si vous souhaitez gérer votre patrimoine de manière globale et faire travailler le moins possible vos héritiers, l’héritage numérique est devenu un élément indispensable.