Compte Twitter piraté : comment le récupérer ?

Les comptes piratés sur les réseaux sociaux ne sont plus une exception. Outre les comptes Facebook piratés, les comptes Twitter sont eux aussi souvent la cible de cyberattaques. Quelquefois, il suffit de changer de mot de passe pour pouvoir y réaccéder. La plupart du temps, cependant, il est nécessaire de déterminer la cause du piratage et de prendre des mesures afin d’éviter que le compte Twitter ne soit de nouveau compromis.

Offres spéciales Black Friday

Profitez d'offres exclusives, valables uniquement du Black Friday au Cyber Monday.

Hébergement Web
Sites Internet
WordPress

Guide rapide : compte Twitter piraté

  1. Modifiez votre mot de passe Twitter
  2. Vérifiez si votre boîte de messagerie est également concernée par le piratage. Le cas échéant changez-en également le mot de passe ainsi que l’adresse email enregistrée dans Twitter
  3. Dans les paramètres de Twitter, dans « Applications et sessions », supprimez toutes les applis connectées et mettez fin à toutes les sessions Twitter
  4. Si vous ne pouvez plus vous connecter à votre compte Twitter, contactez l’assistance de Twitter

Les signes qu’un compte Twitter a été piraté

Il n’est pas très difficile de savoir si un compte Twitter a été piraté. Vous remarquez des tweets qui ne proviennent pas de vous ? C’est un premier indice. Pareillement, si votre compte semble envoyer des messages ou suivre des utilisateurs « tout seul », cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Mais c’est quand l’accès au compte est bloqué et que les tentatives de connexion restent vaines que les doutes sont véritablement levés.

Cela dit, vous n’avez pas à vous tracasser : Twitter vous informe par email des nouvelles connexions à votre compte depuis des appareils inconnus ou à des endroits inhabituels afin que vous soyez rapidement averti. Du moins, si vous consultez régulièrement vos emails.

Comment un compte Twitter peut-il être piraté ?

Phishing

Les pirates peuvent infiltrer votre compte par différents procédés. Toutefois, la majorité des attaques reposent sur le principe du phishing (ou hameçonnage en français). Les hackers envoient des emails à leurs victimes en usurpant l’identité d’un expéditeur qu’ils ne sont pas. Leur but est alors de soutirer des données sensibles au destinataire. Pour cela, ils créent souvent de fausses pages de connexion qui ressemblent à s’y méprendre aux vraies afin d’enregistrer les informations saisies par l’utilisateur.

Session hijacking

Les pirates utilisent également souvent la connexion aux réseaux Wi-Fi publics comme porte d’entrée pour commettre leurs méfaits. La technique dite du session hijacking (détournement de session) vise à dérober les cookies de session d’utilisateurs après qu’ils se sont connectés aux réseaux sociaux. Ces cookies contiennent des données de connexion temporaires grâce auxquelles les cybercriminels peuvent accéder aux comptes associés. Ce genre d’attaque peut même être mené presque automatiquement au moyen de plug-ins de navigateur et est très répandu pour cette raison.

Boîte email piratée

Il est aussi envisageable que les hackers n’aient pas piraté votre compte Twitter directement, mais votre boîte de messagerie. En effet, les méthodes présentées fonctionnent également avec les comptes de messagerie. Si votre boîte email a été piratée, il est facile pour les pirates de compromettre également les comptes qui y sont liés en demandant de nouveaux mots de passe aux services en ligne concernés. Ainsi, il n’est pas impossible que votre compte Instagram soit piraté lui aussi lors de la même attaque.

Conseil

Créez votre adresse email personnelle avec IONOS. La protection antivirus et antispam intégrée réduit le risque de subir des attaques informatiques via votre messagerie électronique.

Reprendre le contrôle de son compte étape par étape

Si vous craignez que votre compte Twitter ait été compromis, la première chose à faire est de déterminer si vous pouvez encore vous connecter à votre compte. Si tel est le cas, suivez nos instructions détaillées.

Étape 1 : modifier le mot de passe

Commencez par changer votre mot de passe Twitter le plus rapidement possible. Choisissez un mot de passe sécurisé. Votre mot de passe Twitter servait aussi à d’autres services ? Alors changez-le là aussi afin de limiter le risque de nouvelles attaques.

Étape 2 : vérifier la boîte de messagerie

Dans un deuxième temps, vous devez déterminer si votre compte email a été piratée. Dans l’affirmative, modifiez le mot de passe chez votre fournisseur de messagerie également. Sinon, il est toujours possible pour le pirate d’accéder aux comptes en ligne associés à votre boîte email.

Étape 3 : supprimer les applications connectées

Il n’est pas à exclure que le malfrat qui s’est introduit dans votre compte Twitter soit déjà parvenu à l’associer à des applications tierces. Ouvrez les paramètres de Twitter puis rendez-vous à la rubrique « Applications et sessions ». Une liste des applications liées à votre compte s’affiche alors. Si l’une de ces applis ne vous dit rien, mieux vaut la supprimer de la liste. Pour ce faire, cliquez sur le nom de l’application et sélectionnez l’option « Révoquer l’accès ».

Étape 4 : se déconnecter des sessions Twitter

Dans ces mêmes paramètres, vous trouverez des informations sur vos sessions Twitter. Une liste de tous les périphériques sur lesquels vous avez utilisé Twitter apparaît. Par précaution, déconnectez-vous de toutes les sessions pour être sûr que les identifiants enregistrés par les pirates sont supprimés. Vous pourrez vous reconnecter à tout moment avec votre nouveau mot de passe.

Étape 5 : activer l’authentification à deux facteurs

Pour finir, activez l’authentification à deux facteurs. Cette méthode renforce considérablement la sécurité des comptes en ligne et a pour effet de ralentir toute tentative d’intrusion dans votre compte Twitter. Pour cela, dans les paramètres de Twitter, suivez « Paramètres et confidentialité » -> « Sécurité et accès au compte » -> « Sécurité » -> « Authentification à deux facteurs ». Twitter vous laisse le choix entre les méthodes suivantes : SMS, application d’authentification et clé de sécurité. Choisissez une méthode et suivez les instructions affichées.

Si vous n’arrivez plus à vous connecter à votre compte Twitter, cela signifie que le pirate a probablement déjà modifié vos données de connexion. Dans ce cas, contactez Twitter. L’assistance de Twitter vous aidera à réactiver votre compte.