Si les cookies de session servent uniquement à faciliter l’utilisation d’un site Web, les cookies permanents remplissent parfois d’autres fonctions. Ils permettent, entre autres, de suivre le comportement des utilisateurs en matière de navigation et permettent aux entreprises de mieux comprendre leurs clients. Par exemple, ils enregistrent exactement les produits qu’un client a consultés au cours d’une session. De cette manière, leurs intérêts d’achat sont identifiés et repris par des annonces ciblées dans le cadre du marketing en ligne. À l'aide de cookies permanents, il est également possible de sauvegarder les données de l’utilisateur après la fermeture d’un navigateur. Cela signifie qu’il n'est pas nécessaire de les inscrire à nouveau lors d’une nouvelle visite.
La plupart des cookies permanents sont des First Party Cookies. La particularité de ces petits paquets de fichiers est qu'ils ne peuvent être lus que par l’exploitant du site Web lui-même. L’exploitant du site Web utilise les informations non seulement pour ses propres statistiques, mais aussi pour rendre la prochaine expérience d’achat plus agréable pour un client spécifique. Le stockage de ces cookies ne pose généralement pas de problème, sauf si les utilisateurs utilisent des ordinateurs accessibles au public. Pour des raisons de sécurité, vous devez toujours répondre « Non » à la boîte de dialogue « Enregistrer le mot de passe » ou « Enregistrer les données d'accès » lorsque vous vous connectez.
Outre les cookies de première partie, il existe également les Third Party Cookies. Ces cookies tiers sont considérés comme relativement problématiques par les défenseurs de la vie privée. Les sociétés de publicité placent souvent des cookies dans certaines bannières publicitaires et les placent sur d'autres sites Web. Cela leur permet de connaître le comportement des différents utilisateurs en matière de navigation, ce qui leur permet de créer des profils d'utilisateurs précis. Cela permet une publicité en ligne ciblée qui suit les utilisateurs sur d'autres sites. Pour éviter les publicités personnalisées, de nombreux utilisateurs choisissent de désactiver les cookies dans leur navigateur.
Il est également possible de désactiver les cookies de session, plutôt inoffensifs dans le navigateur, pour certaines sessions. Si vous en avez besoin pour une certaine session, vous devrez les réactiver. Car, contrairement aux autres cookies, l'utilisation de cookies de session n'est pas toujours facultative. S'il n'y avait pas de données de session individuelles, le serveur Web ne serait pas en mesure de distinguer les différents utilisateurs. Cela signifie également que certaines zones ou fonctions des sites Web, dont les cookies de session sont désactivés, ne peuvent pas être utilisées.