YouTube est connu en tant que portail vidéo, mais il est également considéré comme le deuxième plus grand moteur de recherche. De nombreuses astuces SEO pour YouTube vous permettent d’améliorer votre classement et accroître la visibilité de vos contenus. Vous trouverez ci-dessous les cinq étapes les plus importantes de l’optimisation d’une chaîne !

Étape 1 : publier un contenu de haute qualité

Vous pouvez, certes, améliorer le positionnement de vos vidéos dans les résultats de recherche YouTube, mais cela ne doit pas signifier que leur contenu soit de peu qualitatif. Il faut percevoir le référencement sur YouTube comme une opportunité de poster vos vidéos et d’acquérir un avantage par rapport à la concurrence. Une bonne commercialisation et une stratégie SEO adaptée ne suffisent pas à garantir le succès d’une vidéo si son contenu n’est pas attrayant.

Mettez tout en œuvre pour créer des vidéos intéressantes et originales qui soient divertissantes, informatives ou qui aident les utilisateurs à résoudre leurs problèmes. Vérifiez régulièrement avec quels contenus les utilisateurs sont les plus réceptifs de manière à mieux réagir à leurs besoins. Enfin, veillez à ce que votre contenu corresponde bien aux titres et aux descriptions de vos vidéos, afin de répondre aux attentes suscitées.

Étape 2 : optimiser les mots-clés, les métadonnées, etc.

Comme mentionné précédemment, YouTube est aussi un moteur de recherche. Par conséquent, le SEO vidéo on-page, comme le choix et l’utilisation de mots-clés appropriés, est aussi essentiel que pour l’optimisation d’un site Web. C’est pour cela qu’il est important d’effectuer des recherches au préalable, et d’utiliser des outils tels que le planificateur de mots-clés de Google. Un outil supplémentaire pour trouver des mots-clés pertinents est la suggestion automatique des recherches sur YouTube, un outil sensiblement comparable à Google Suggest. Les quatre éléments suivants doivent obligatoirement être constitués de mots-clés pertinents :

  • Nom du fichier : même s’il ne représente pas de critère de référencement majeur, il est recommandé d’intégrer des mots-clés dans le nom de votre fichier vidéo.
  • Titre : le titre est sans doute l’élément le plus important de l’optimisation de vidéo. Il suffit de trouver une formulation qui contienne non seulement le mot-clé le plus important, mais aussi qu’il corresponde à la recherche de l’internaute.
  • Description : la description est un critère de référencement très important. Investissez le temps suffisant pour rédiger un texte concis et probant qui décrit votre vidéo aux utilisateurs. Il convient ici aussi d’ajouter votre set de mots-clés ainsi que des liens renvoyant à votre site Internet ou autres comptes de réseaux sociaux. Gardez bien à l’esprit que les 100-150 premiers caractères de la description sont les plus importants, car ce sont ceux affichés dans l’aperçu de la vidéo ou dans les fenêtres correspondantes sur Facebook ou X.
  • Tags : les tags sont des termes de recherche avec lesquels les utilisateurs YouTube peuvent trouver votre vidéo. Vos mots-clés devraient bien entendu aussi se situer dans les tags. L’influence des tags sur le référencement n’est toutefois plus aussi importante qu’auparavant sur la plateforme.

D’autres facteurs influencent le SEO sur YouTube :

  • la mise en place de fichiers de sous-titres ;
  • la qualité de la vidéo (SD ou HD) ;
  • l’ancienneté de la vidéo ;
  • des annotations, par exemple sous la forme de pop-ups, textes recouvrant la vidéo ou autres info-bulles, qui permettent plus d’interactivité ;
  • la vignette de votre vidéo qui, avec le titre, sont les principaux éléments permettant de générer des clics ou des vues.
Image: Graphique des principaux facteurs de classement SEO sur YouTube
Graphique : les facteurs clés d’un référencement réussi sur YouTube.

Étape 3 : optimiser la chaîne

La portée de votre chaîne YouTube est aussi décisive pour le SEO que le référencement d’une vidéo. Grâce à une chaîne bien structurée, qui présente vos clips par playlists accompagnés de textes riches, vous indiquez à vos visiteurs potentiels ce à quoi ils peuvent s’attendre dans vos vidéos. Les chiffres liés à votre chaîne (nombre de vidéos, d’abonnés, de vues et la date de création) peuvent inspirer la confiance des utilisateurs et vous caractériser en tant que spécialiste dans un domaine.

L’entretien de votre chaîne est important pour votre activité sur la plateforme de vidéos. Vous influencez votre référencement positivement si vous chargez de nouvelles vidéos régulièrement et si celles-ci contiennent des annotations spéciales ou qu’elles s’intègrent bien à votre concept général.

Étape 4 : mailler le contenu

Il est également possible d’optimiser une vidéo pour le SEO en off-page, dans la mesure où elle peut être exportée en dehors de la plateforme, comme tout autre type de contenu. C’est pour cette raison qu’il est opportun de générer des liens externes qui mènent à votre chaîne ou à une vidéo précise. Ces renvois jouent un rôle important et positif en matière de référencement YouTube, dans la mesure où les sites visés ou bien visant votre chaîne sont influents et reconnus comme fiables.

Outre une stratégie de linkbuilding, le partage de contenus sur les réseaux sociaux est une tâche essentielle pour améliorer votre référencement sur YouTube. Si vous partagez publiquement vos clips YouTube sur des canaux de réseaux sociaux tels que X, Facebook ou Pinterest, vous ne gagnerez pas seulement des liens supplémentaires, mais surtout des vues en dehors de YouTube.

Étape 5 : encourager les utilisateurs à interagir

Les interactions venant des utilisateurs sont les seules possibilités pour YouTube d’analyser la qualité du contenu de la vidéo. Dans ce but, la plateforme de vidéos évalue le nombre de vues d’une vidéo, l’attention qu’elle suscite et la réaction des spectateurs. La plateforme compare ensuite ces résultats avec des vidéos similaires. Le référencement de votre vidéo est amélioré si elle est visionnée souvent ou longtemps. Si vous ne comptez que peu de vues ou un taux de rebond élevé, cela aura des répercussions négatives sur votre référencement.

Voici des critères d’évaluation SEO liés aux réactions des utilisateurs :

  • Nombre de commentaires
  • Mots-clés utilisés en commentaires
  • Réactions aux commentaires
  • Nombre d’évaluations positives (« thumbs up »)
  • Rapport entre évaluations positives et négatives
  • Nombre de réponses vidéo
  • Nombre d’utilisateurs qui ont enregistré votre vidéo dans une playlist

Pour avoir de l’influence sur les réactions des utilisateurs, il faut participer activement aux discussions sur vos vidéos. Réagissez de manière constructive et donnez un écho positif en écrivant vous-même des réponses à des commentaires.

New call-to-action
Cet article vous a-t-il été utile ?
Aller au menu principal