Le calcul peut être problématique lorsqu’on souhaite ajouter dans Excel des heures dépassant un total de 24 heures, soit une journée. Excel est formaté pour l’affichage de l’heure et ignore alors le nouveau jour calculé, indiquant uniquement l’heure de ce nouveau jour, c’est-à-dire seule la part de la somme supérieure à 24 heures. Excel a, ce faisant, effectué un calcul correct, bien que sa représentation ne le soit pas.
Ainsi, en cas d’ajout de valeurs dépassant la limite des 24 heures, vous devez à nouveau ouvrir le menu de formatage des cellules. Ouvrez-y la zone « Défini par l’utilisateur ». Sous « Type », saisissez « [hh]:mm ». Cela vous permet d’obtenir un format d’affichage d’heures et de minutes à deux chiffres. (Dans le cas de valeurs à un chiffre, un zéro de tête est automatiquement inséré.) Les crochets garantissent que les heures continuent d’être décomptées, même lorsqu’une nouvelle journée a théoriquement été atteinte.