modèle CV

Curriculum vitae : modèle et conseils

 

Les recruteurs passent en moyenne quatre minutes sur une candidature. Préparez donc vos documents de manière à ce que les informations clés puissent ressortir - de préférence avec un curriculum vitae sous forme de tableau qui ne laisse rien à désirer. Nous vous montrons comment...

 

Mener un entretien de recrutement

Comment mener un entretien d’embauche de la meilleure manière ?

 

Un entretien d’embauche n’est pas une situation facile, ni pour les candidats, ni pour les employeurs qui doivent accepter ou refuser une demande. Si vous devez mener un entretien de recrutement, vous devez l’articuler de manière à vous faire une idée aussi rapide que possible...

 

BYOD

Bring Your Own Device (BYOD) : nouvelle tendance avec des limites

 

L’acronyme BYOD pour « Bring Your Own Device » signifie le fait de pouvoir travailler en entreprise avec son propre ordinateur personnel au lieu d’utiliser le matériel fournit par l’employeur. C’est un concept de plus en plus utilisé dans un monde ou le « Digital Workplace » se...

 

G Suite vs. Office 365

G Suite et Office 365 : comparaison

 

Suite G ou Office 365 ? Les deux fournisseurs proposent aux utilisateurs une plateforme Cloud avec des outils de bureau et de collaboration prêts à l’emploi. Les prix sont également comparables. Si vous souhaitez centraliser vos processus de travail à l’aide d’applications Cloud,...

 

Communication au travail

Communication au travail : à quoi doit-on prêter attention ?

 

Ce n’est que lorsque les collègues se parlent de manière constructive et amicale que l’on peut créer une atmosphère de travail productive. C’est pourquoi une bonne communication au travail est si importante. Si toutes les personnes, des directeurs généraux aux stagiaires,...

 

Conseils entretien embauche

Conseils pour un entretien d’embauche réussi

 

Vous avez réussi à être convoqué à un entretien après votre candidature. Il est alors normal d’éprouver une certaine nervosité, en particulier si vous avez peu d’expérience. Toutefois, certaines règles tacites s’appliquent à tous les entretiens. Si vous les connaissez, vous...

 

Elevator pitch

Elevator pitch : convaincre en quelques minutes

 

Aujourd’hui, un elevator pitch se déroule très rarement dans un ascenseur. Toutefois, dans notre quotidien, les situations dans lesquelles nous devons convaincre par une présentation succincte sont fréquentes. Pourriez-vous éveiller l’intérêt d’un employeur ou d’un investisseur...

 

Quels contrats d’assurance complémentaire pour les travailleurs autonomes ?

Devenir travailleur autonome est l’ambition de nombreux salariés d’entreprise. Au-delà des démarches tradtionnelles à effectuer pour se lancer en tant que travailleur indépendant, il ne faut pas oublier non plus un point important : les assurances pour travailleur autonome. Plus qu’utiles, ces dernières vous assureront une meilleure couverture sociale. Mais quels contrats d’assurance...

Qu’est-ce qu’une société en commandite simple ?

Lorsque plusieurs personnes s’associent pour exploiter une entreprise commerciale, elles peuvent choisir la forme juridique de la société en commandite simple, ou SCS en abrégé. Bien qu’une société en commandite puisse être créée assez facilement, dans la pratique ses dispositions peuvent parfois présenter de grands défis. En effet, le commandité ne prend pas seulement la direction d’une SCS, mais...

La matrice d’Eisenhower : trier par ordre d’importance et d’urgence

Dans notre société qui évolue rapidement, les gens ont souvent tendance à s’attaquer à plusieurs projets et missions en même temps, que ce soit dans leur vie professionnelle ou privée. Pour être en mesure d’accomplir consciencieusement toutes ses tâches et d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixé, il est toutefois nécessaire d’établir des priorités. La matrice d’Eisenhower est un outil qui...

Méthode PDCA : une performance renforcée grâce à la roue de Deming

L’amélioration et l’apprentissage en continu : le cycle PDCA apporte des changements durables dans la vie professionnelle et privée. Cette méthode connue sous le nom de roue de Deming aide à améliorer les opérations dans toutes les situations possibles à l’aide d’un processus cyclique, itératif et contrôlé. Comment appliquer la méthode PDCA ?

GTD (Getting Things Done) : une méthode de productivité pour tous les aspects du quotidien

La méthode GTD (Getting Things Done) est un système de gestion de la productivité et du temps développé en 2001 par l’Américain, David Allen. Ces dernières années, il a fait de nombreux adeptes. Les caractéristiques de la méthode GTD : elle s’applique à tous les aspects de la vie quotidienne et vise à prévenir l’omission de tâches importantes. Ceci dit, cette méthode de gestion du temps n’est pas...

Le principe de Pareto

Obtenir le plus grand succès possible avec un minimum d’efforts ? Beaucoup en rêvent. Ce souhait peut être réalisé grâce au principe de Pareto. Que ce soit dans le monde du travail, dans les études ou dans la vie privée, ceux qui agissent selon la loi des 80-20 s’assurent que toutes les tâches importantes sont traitées efficacement. Nous vous expliquons en quoi consiste le principe de Pareto,...

Trouver son numéro fiscal

Le numéro d’identification fiscale est votre identifiant pour toute communication avec le service des impôts. Toutefois, n’étant pas un numéro que l’on utilise tous les jours, nombreuses sont les personnes à le chercher et à se poser la question suivante : où trouver mon numéro fiscal ? Nous vous indiquons dans notre article comment procéder pour trouver rapidement et facilement votre numéro...

L’offre et la demande déterminent le marché

L’offre et la demande déterminent la formation des prix sur le libre marché. La demande influence en effet l’offre et inversement. Sans demande, toute offre est superflue et sans offre, la demande reste vaine. Si elles s’équilibrent, les prix restent stables et les marchandises abordables. Mais comment fonctionne exactement le modèle de marché de l’offre et de la demande ?

L’analyse ABC : une méthode de planification d’entreprise

L’analyse ABC met en évidence les marchandises ou les clients générant le plus de chiffre d’affaires. Elle classe les différents postes dans des catégories en fonction de leur part sur la valeur totale. Il est ainsi possible d’identifier en un clin d’œil les postes essentiels auxquels il convient de donner la priorité (catégorie A) et les postes représentant uniquement une faible part de la valeur...

Savoir dire non au travail : stratégies d’autodéfense et carrière

Savoir dire non au travail est un exercice d’équilibre. D’une part, il est important de montrer son esprit d’équipe et de prendre en charge des tâches supplémentaires en cas de fortes pressions, mais d’autre part, il ne faut pas non plus dépasser ses propres limites afin de rester motivé et performant à long terme. Les deux sont possibles : il suffit d’adopter la bonne stratégie.


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