Que veut dire « .com » dans l’adresse d’un site Internet ? Le domaine de premier niveau le plus populaire au monde

Bien que nous rencontrions des domaines tous les jours, nous ne pensons généralement pas à leurs terminaisons, également appelées domaines de premier niveau (TLD). Nous avons souvent affaire au TLD générique .com, une abréviation de l’anglais « commercial ». De nombreuses entreprises utilisent un domaine « .com » : il est reconnu internationalement, utilisé depuis longtemps et présente un aspect sérieux et professionnel.

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Que veut dire « .com » ?

Tout le monde connaît ce nom, mais peu savent ce qu’il signifie. Un document appelé RFC 920, paru en octobre 1984, définissait « .com » comme « commercial ». Le pionnier de l’Internet Jack Haverty a, quant à lui, émis l’hypothèse que les trois lettres pouvaient à l’origine signifier « company ». « À ses débuts, dans les années 1980 et 1990, Internet n’était pas conçu pour connecter les entreprises entre elles », explique Haverty, qui travaillait alors au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Aujourd’hui, il est largement admis que « .com » signifie « commercial ».

La success story du .com

L’extension .com est un domaine de premier niveau générique (gTLD), exploité par la société américaine Verisign de Virginie. Comme pour les autres TLD, l’attribution est supervisée par l’organisation internationale ICANN. Le domaine .com a été introduit le 1er janvier 1985. En mars de la même année, les trois lettres ont été attribuées pour la première fois comme extension de domaine à la société américaine Symbolics. Environ un an plus tard, les deux sociétés informatiques IBM et Sun ont fait de même. À titre de comparaison, le domaine national .fr a été enregistré en 1986 comme domaine de premier niveau pour la France.

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Quels sont les avantages d’un domaine .com ?

Avec 154,6 millions domaines enregistrés (en mars 2021), l’extension .com est de loin le domaine de premier niveau le plus utilisé dans le monde. En raison de la forte demande, les entreprises actives à l’échelle mondiale ne sont pas les seules à rechercher ce TLD. Les petites et moyennes entreprises, les start-ups à croissance rapide et les indépendants du secteur de la création optent également pour un domaine .com.

De nombreuses personnes associent cette abréviation (le plus souvent inconsciemment) à certaines valeurs telles que le professionnalisme et la respectabilité. C’est l’une des raisons pour lesquelles le domaine .com est plus populaire que les autres extensions de domaines fréquentes. Aux États-Unis, les adresses avec le TLD .com sont enregistrées beaucoup plus fréquemment que celles avec le TLD .us spécifique au pays.

L’abréviation .com est connue au niveau international et toute personne, physique ou morale, peut enregistrer un tel domaine, quel que soit son lieu de résidence. Les noms de domaine avec des trémas et des caractères spéciaux similaires sont également pris en charge. En outre, les domaines .com japonais, coréens et hébreux peuvent être enregistrés aux côtés des domaines comportant des lettres latines.

Par rapport aux autres TLD, les coûts d’enregistrement sont généralement très faibles.

Quels sont les inconvénients d’un domaine .com ?

Un domaine .com présente certes des avantages mais il n’est pas toujours le meilleur choix. Ainsi, le domaine générique de premier niveau n’est pas spécifique au pays, contrairement au .fr pour la France ou .es pour l’Espagne. De tels domaines nationaux (ccTLD) bénéficient d’un niveau de confiance plus élevé dans les pays respectifs que les TLD génériques.

En raison de la popularité et du lancement précoce du domaine .com, de nombreux noms de domaine courts avec .com sont déjà pris. Toutefois, les domaines courts sont plus faciles à mémoriser. Les extensions de domaines génériques qui ont été créées au cours des dernières années, appelées nTLDs, offrent un choix nettement plus large de noms de domaines courts et gratuits. Pour les entreprises et les propriétaires de marques, il est néanmoins conseillé d’obtenir un domaine .com, en plus d’autres combinaisons avec les domaines de premier niveau qui sont les plus importants pour eux. Dans un autre article, nous avons compilé des conseils pour l’enregistrement de domaines.

Domaine check
  • .fr
  • .com
  • .net
  • .paris
  • .shop

Quel est le coût d’un domaine .com ?

Dans le prix d’un domaine il faut faire la distinction entre les adresses qui sont encore libres et les domaines qui ont déjà été attribués.

  • Vous pouvez obtenir des domaines en .com libres pour bien moins d’un euro par mois.
  • Les domaines en .com déjà attribués peuvent être abordables, mais aussi extrêmement chers. Les adresses courtes comme cars.com ou insurance.com valent plusieurs millions de dollars. Toutefois, si vous souhaitez désespérément acquérir une adresse .com particulière, il existe des moyens pour obtenir le domaine déjà attribué de votre choix.

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Comment enregistrer un domaine .com ?

Avec la plupart des fournisseurs de domaines, vous pouvez enregistrer des noms de domaines en .com. Le prestataire s’occupe des formalités d’enregistrement moyennant des frais. Cela se passe généralement ainsi :

  1. Dans une application de vérification de domaine (Domain Check), saisissez le nom de domaine souhaité avec l’extension .com. Le système vérifie automatiquement si cette combinaison est encore libre. Si c’est le cas, vous pouvez acheter le domaine directement.
  2. Le fournisseur se charge de l’enregistrement et de l’activation du domaine, ce qui prend généralement 24 heures, au maximum 72 heures.
  3. L’enregistrement est généralement effectué pour un an et se renouvelle automatiquement jusqu’à ce que vous supprimiez le domaine.

Vous pouvez en savoir plus dans notre article détaillé : « Comment acheter un nom de domaine ».

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