La recherche Outlook ne fonctionne pas : que faire ?

Dans de nombreuses entreprises et à des fins privées, le programme de messagerie Outlook est une aide quotidienne pour trier les messages et les rendez-vous dans le calendrier Outlook. La fonction de recherche du programme est indispensable, surtout pour ceux qui doivent recevoir et répondre à un grand nombre d’emails chaque jour. Il offre l’avantage de ne pas avoir à chercher dans tous les dossiers, mais d’afficher facilement une sélection filtrée de messages pertinents en entrant un terme de recherche.

Pour déterminer à partir de quels dossiers ou dans quelle période le programme doit filtrer les messages, il suffit de quelques clics. Il est ainsi plus facile pour les particuliers comme pour les entreprises de communiquer plus rapidement et de structurer plus clairement les messages. Mais que se passe-t-il si la recherche Outlook ne fonctionne plus ? Quels problèmes peuvent survenir avec la fonction de recherche ? Et comment les éliminer ?

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La fonction de recherche Outlook ne fonctionne plus : erreurs fréquentes

Tous les problèmes de recherche dans Outlook ne sont pas les mêmes. Si votre fonction de recherche ne fonctionne plus, elle peut avoir des causes variées ou prendre des proportions différentes. Alors qu’un utilisateur n’affiche plus aucun résultat de recherche, le suivant ne manque qu’une partie des emails dans la liste des résultats.

Voici les erreurs les plus fréquentes de la fonction de recherche :

  • L’utilisateur ne reçoit aucun résultat de recherche.
  • La recherche est terminée.
  • Le programme n’affiche les emails que pendant un certain temps.
  • Certains résultats de recherche manquent.

Que faire lorsque la recherche Outlook ne fonctionne plus ?

Afin que vous puissiez utiliser votre programme Outlook le plus rapidement possible, il existe de nombreuses solutions pour éliminer ce problème. Toutes les solutions proposées ne sont pas toujours utiles. Dans de nombreux cas, il est conseillé d’en essayer plusieurs pour obtenir le résultat souhaité.

Redémarrer Outlook

Parfois, la solution la plus simple est la plus efficace. Redémarrez le programme en le fermant complètement une fois, puis en le rouvrant à nouveau. Mais attention : Outlook peut être prédéfini de sorte qu’un clic sur la croix de verrouillage ne termine pas le programme. Il continue à fonctionner en arrière-plan et n’est plus directement visible pour vous.

Vous pouvez savoir si c’est le cas pour vous à l’aide de la barre des tâches. Si l’icône Outlook est toujours active dans la barre, cela signifie que vous n’avez pas fermé le programme. Regardez les icônes visibles et cachées. Pour fermer définitivement Outlook, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône et de sélectionner « Fermer ». Vous pouvez également cliquer sur « Fichier » et « Quitter » dans le menu Outlook.

Fermer le programme grâce au gestionnaire de tâches

Si Outlook ne répond pas à votre tentative de le fermer, vous pouvez également le forcer en utilisant le Gestionnaire des tâches. Pour ce faire, arrêtez le processus « OUTLOOOK.EXE ». Ceci fonctionne en quelques étapes simples :

  1. Appuyez sur la combinaison [Ctrl] +[Alt] +[Suppr] de votre clavier. Un champ de sélection s’ouvre : cliquez sur « Démarrer le gestionnaire de tâches ».
  2. Ensuite, le Gestionnaire des tâches liste toutes les applications actives sur votre PC. Sélectionnez Outlook dans cette liste et quittez-la.
  3. Ensuite, le gestionnaire des tâches liste tous les processus en cours d’exécution sous l’onglet « Processus ». Les perspectives peuvent également être trouvées ici. Quittez là « OUTLOOK.EXE » en sélectionnant l’entrée et en cliquant sur « Quitter le processus ».

Limiter la recherche

De temps en temps, Outlook est submergé par la masse d’emails et d’informations stockées. Si vous lancez la recherche à ce moment, il peut arriver qu’Outlook ne trouve rien. Dans ce cas, il est conseillé d’affiner la recherche. Par exemple, si vous utilisez plusieurs comptes de messagerie avec Outlook, vous devez sélectionner le compte utilisateur approprié avant de lancer la recherche.

De temps en temps, Outlook est submergé par la masse d’emails et d’informations stockés. Si vous lancez la recherche Outlook dans un tel moment, il n’y trouvera souvent rien. Dans ce cas, il est conseillé d’affiner la recherche. Par exemple, si vous utilisez plusieurs comptes de messagerie avec Outlook, vous devez sélectionner le compte utilisateur approprié avant de lancer la recherche.

Vous pouvez également le limiter à un dossier spécifique, tel que « Messages envoyés » ou l’un de vos sous-dossiers dans votre boîte de réception. Si même ensuite la recherche Outlook ne fonctionne pas, il est recommandé de redémarrer le PC.

Utiliser la fonction « Réparer »

Si le problème ne peut pas être résolu par un redémarrage, vous pouvez réparer virtuellement le programme. Pour ce faire, allez dans le Panneau de configuration de Windows et sélectionnez la catégorie « Programmes ». Vous avez maintenant la possibilité de désinstaller ou de modifier le programme. En règle générale, vous choisissez de réparer l’ensemble de votre pack Microsoft Office, car il inclut Outlook.

Cliquez sur « Modifier », puis sur « Réparer ». Une fois la réparation terminée, fermez la fenêtre et redémarrez Windows. Si la cause du problème se situe dans la zone d’accès de l’outil de réparation, la recherche Outlook reprendra.

Consultez Outlook pour les mises à jour

Assurez-vous que votre programme Outlook est à jour. Les mises à jour sont effectuées de façon centralisée via la mise à jour Windows. Les versions obsolètes du programme peuvent ne plus être compatibles avec les dernières mises à jour que votre système d’exploitation Windows a déjà exécutées en arrière-plan. Par conséquent, il est important de garder Outlook à jour en toutes circonstances.

Vous pouvez vérifier si c’est bien le cas en vérifiant les mises à jour disponibles. Dans Windows 10, c’est en allant dans « Paramètres ». Sélectionnez la catégorie « Mise à jour et sécurité ». Cliquez sur « Options avancées » puis « Mises à jour pour les autres produits Microsoft ». Retournez ensuite à la page précédente et lancez une recherche de nouvelles mises à jour en cliquant sur « Vérifier les mises à jour ». Si aucune n’est disponible, vous pouvez généralement exclure cette cause.

Désactiver les outils de recherche tiers

Certains fournisseurs tiers ont développé des add-ons qui peuvent être intégrés dans le programme Outlook. Des problèmes peuvent survenir pendant la recherche dans Outlook. En effet, les extensions accèdent également à la base de données du programme pour que les utilisateurs puissent rechercher des nouvelles par son intermédiaire. Pour résoudre cette incohérence, vous devez désactivertous les outils tiers que vous installez ultérieurement. Si l’add-on est la cause de l’erreur dans la recherche Outlook, il devrait maintenant fonctionner à nouveau.

Vérifier l’indexation d’Outlook

Le client de messagerie Outlook possède un index structuré comme un catalogue de données. Il combine tous les termes importants des emails stockés. Ceci permet aux utilisateurs de trouver des messages spécifiques en saisissant un terme de recherche.

Si la recherche dans Outlook n’aboutit plus, c’est souvent parce que les paramètres du programme sont erronés et que toutes les données nécessaires ne sont plus saisies. Afin de savoir si c’est le cas pour vous, vous devez vérifier les options d’indexation. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Allez dans « Fichier » dans le programme Outlook et ouvrez l’onglet « Options ». Une nouvelle fenêtre pop-up « Options Outlook » apparaît.
  2. Sélectionnez « Parcourir » ou « Rechercher ».
  3. Sur le côté droit vous voyez maintenant le champ « Options d’indexation ». Après avoir cliqué dessus, vous verrez une fenêtre avec tous les lieux indexés par Outlook.
  4. Vérifiez si « Microsoft Outlook » est listé. Sinon, cliquez sur « Modifier », puis sur « Lieux indexés ».
  5. Cochez la case « Microsoft Outlook ».
  6. Confirmez votre sélection avec « OK ».

Réparer les fichiers PST

Un fichier PST (« PST » signifie « Personal Store ») sert au programme de messagerie Outlook comme stockage pour tous les éléments personnels d’un utilisateur. En plus des courriels, ceci inclut également les rendez-vous, les contacts ou les notes. Le programme gère et stocke toutes les données dans le fichier PST comme dans un classeur virtuel. Outlook nécessite au moins un fichier PST, mais peut facilement séparer plusieurs fichiers de ce type les uns des autres. Si, par exemple, l’utilisateur du programme fait la distinction entre les courriels privés et les courriels professionnels, Outlook crée deux fichiers PST différents dans son index.

Si vous soupçonnez qu’un de ces fichiers est corrompu, vous aurez besoin d’un outil pour réparer votre boîte de réception. Outlook a déjà intégré l’outil scanpst.exe. Il détecte si les fichiers PST sont corrompus, et il est capable de les réparer à nouveau. Les étapes suivantes vous aideront à effectuer la réparation d’un fichier PST :

  1. Quittez d’abord le programme Outlook.
  2. Ouvrez ensuite le dossier C:\Program Files ou C:\Program Files (x86). Le dossier du programme Outlook se trouve dans l’un des deux.
  3. Entrez scanpst.exe dans le champ de recherche de l’explorateur de fichiers pour trouver le fichier souhaité. Vous pouvez également vérifier votre dossier Outlook manuellement.
  4. Ouvrez scanpst.exe.
  5. Vous voyez maintenant le champ « Entrer le nom du fichier à vérifier ». Entrez le nom du fichier PST à vérifier. Si vous n’avez pas le nom prêt, vous pouvez également utiliser « Parcourir » pour rechercher et sélectionner le fichier correspondant.
  6. Lancez l’analyse avec « Démarrer ».
  7. S’il y a des erreurs dans le fichier, le contrôle les affichera. Cliquez sur « Réparer » pour lancer le processus de réparation.
  8. Redémarrez Outlook et vérifiez si la réparation a réussi.

Supprimer et recréer l’ensemble de l’index

Dans certains cas, cependant, même scanpst.exe ne peut rien faire, et l’utilisateur doit supprimer et recréer l’intégralité del’index. Ce processus prend un certain temps et n’est pas destiné à résoudre des problèmes à court terme. Si vous avez besoin que votre ordinateur fonctionne, vous devriez le faire plus tard.

  1. Allez dans « Fichier » dans le programme Outlook et ouvrez l’onglet « Options ». Une nouvelle fenêtre pop-up « Options Outlook » s’ouvre.
  2. Sélectionnez « Parcourir » ou « Rechercher ».
  3. Sur le côté droit vous voyez maintenant le champ « Options d’indexation ». Cliquez dessus. Vous verrez ensuite une fenêtre avec tous les emplacements indexés par Outlook.
  4. Sélectionnez « Avancé » ou « Options avancées ». Vous y trouverez la rubrique « Dépannage ».
  5. Cliquez sur le bouton « Créer nouveau » à côté de « Supprimer index et créer nouveau ».
  6. Confirmez avec « OK ». Le programme crée maintenant un nouvel index. Ce processus peut prendre quelques instants. Fermez toutes les fenêtres ouvertes.

Modifier le registre

Chaque PC Microsoft Windows dispose d’un registre, qui stocke toutes les données concernant le système d’exploitation et les programmes qui y sont installés. Grâce à lui, les différents programmes savent comment réagir aux commandes. Le registre contient également des instructions pour les programmes qui devraient automatiquement s’ouvrir lorsque vous démarrez votre PC. Il y a également des entrées de registre pour les fichiers récemment ouverts dans un programme. La prochaine fois que vous démarrez le programme, vous pourrez y accéder à nouveau.

Il y a parfois des erreurs ou des informations erronées dans le registre, ce qui entraîne des erreurs au démarrage et dans l’exécution de certains programmes. Si votre recherche Outlook ne fonctionne pas, ceci peut être dû à des informations incorrectes dans la base de données du registre. Si vous ne parvenez pas à effectuer une recherche dans Outlook après avoir réinitialisé l’index, il est possible de forcer le « nettoyage » à travers le registre.

Note

Il est recommandé de faire effectuer les modifications par un administrateur ou des utilisateurs expérimentés. En effet, nettoyer le registre réinitialise nécessairement Outlook. Des entrées incorrectes peuvent entraîner d’autres problèmes avec le logiciel du PC. De plus, il est conseillé de toujours faire une copie de sauvegarde du registre avant de le modifier.

La réinitialisation manuelle d’Outlook est le dernier recours avant de réinstaller le programme. Vous pouvez supprimer les entrées du registre de votre programme Outlook en ouvrant d’abord le registre :

  1. Utiliser la combinaison de touches [Windows] + [R]. La boîte de dialogue « Exécuter » s’ouvre.
  2. Entrez « regedit », puis appuyez sur [Entrée] et cliquez sur « Oui ».
  3. Le registre s’ouvre.

Dans la base de données, sélectionnez le chemin d’accès approprié à la version de votre logiciel. Pour Outlook 2010, il s’agit de HKEY_CURRENT_USER\Microsoft\Office\14.0\Outlook. Pour les versions plus récentes telles qu’Outlook 2013 et 2016, remplacez 14.0 par 15.0 et 16.0. Supprimez cette clé de registre. Redémarrez ensuite votre PC. La recherche Outlook devrait fonctionner à nouveau correctement. Sinon, il vous suffit de désinstaller le programme et de le réinstaller sur votre ordinateur.

Réinstaller Outlook

Pour désinstaller le programme, procédez de la même manière que le réparer. De plus, pour supprimer le programme, ouvrez d’abord le panneau de configuration de l’ordinateur, cliquez sur « Programmes », puis sur « Désinstaller le programme ». Sélectionnez ensuite « Ajouter ou supprimer des fonctions » dans l’entrée « Microsoft Office » et confirmez l’action avec « Suivant ».

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