3ème solution : vérifier les paramètres du serveur proxy
Si vous utilisez un serveur proxy pour votre activité Internet, assurez-vous de vérifier les paramètres appropriés dans votre navigateur si une erreur 504 ne peut pas être corrigée avec un simple rafraîchissement de page ou avec un redémarrage du routeur. D’une part la configuration peut être défectueuse, d’autre part, il peut être nécessaire de sélectionner un proxy différent parce que le serveur utilisé jusqu’a présent n’est plus disponible ou rencontre des problèmes techniques même si habituellement des messages comme « Proxy server not responding » ou « Proxy server refusing connection » s’affichent alors. Notre guide apporte des conseils pour régler les configurations de votre proxy sur votre navigateur.
4ème solution : changer de serveur DNS
Le serveur DNS utilisé par le routeur peut aussi être responsable de l’erreur 504-Gateway-Timeout. Lorsque vous vous connectez à Internet, votre fournisseur d’accès vous assigne automatiquement un serveur primaire et un serveur secondaire, mais vous pouvez cependant choisir votre résolution de noms. Les deux variantes ne sont pas 100 pourcent infaillibles, c’est pourquoi un délai d’attente lorsque vous contactez le serveur DNS est possible. Dans un tel scénario, le changement vers un serveur DNS, gratuit et accessible au public peut représenter la solution optimale. Le guide numérique vous indique les étapes requises pour modifier le serveur DNS.
5ème solution : contacter l’opérateur du site et ou le fournisseur d’accès à Internet.
Si malgré les changements apportés au matériel et aux logiciels la situation ne s’améliore pas. Il est alors préférable de contacter directement l’opérateur du site Web ou l’administrateur. Si la cause de l’erreur http 504 est le projet Web lui-même, vous êtes alors susceptible d’apprendre directement quel est exactement le problème et surtout quand le site est susceptible d’être à nouveau disponible et librement consultable. Toutefois si cette erreur ne s’applique qu’à vous ou à une partie des utilisateurs, alors c’est certainement le signe qu’un serveur de votre fournisseur d’accès Internet est affecté. Dans ce cas, vous n’avez pas d’autre choix que de le contacter directement.