Développement de CMS : de eZ Publish à eZ Platform et eZ Sutdio

Les programmeurs de eZ System n’ont pas seulement un faible pour les applications logicielles faciles à utiliser, ils aiment également jouer avec les mots. Leur application « eZ », soit « easy » ou facile en anglais, porte bien son nom et tient à rester aussi aisée d’utilisation que possible. C’est en 1999 que eZ Publish a été imaginé par Aleksander et Bård Farstad, avec pour objectif de simplifier l’interaction avec le contenu. Le CMS est aujourd’hui réparti en deux programmes et est avant tout destiné aux entreprises : le eZ Platform et le eZ Studio. Voici une présentation des fonctionnalités de ce système de gestion de contenu.

Le CMS eZ Publish et ses versions consécutives

eZ Publish est publié par l’entreprise eZ Systems sous deux formes. La première est un système d’exploitation libre GNU, tandis que la seconde est payante. Cette dernière s’adresse davantage aux entreprises et inclut un service clientèle.

La force de eZ Publish repose sur le fait qu’il permet aux sites Internet de disposer de beaucoup de contenus. Les nouvelles versions se sont spécialisées dans le service aux entreprises. Au-delà des sites Internet vitrines et d’informations, le logiciel s’est également adapté aux exigences des boutiques en lignes, des plateformes communautaires et Intranet. Le CMS eZ Publish a servi par exemple de base à la page du groupe BPCE mais aussi du groupe de presse Mondadori.

Le CMS fonctionne dans le navigateur en tant qu’application PHP sur le serveur Web et sauvegarde ses contenus dans une base de données SQL. Grâce à l’éditeur en ligne et à la fonction glisser-déposer, les débutants sont également en mesure de créer rapidement des contenus et d’adapter les templates de eZ Publish. Le CMS peut être développé grâce à de nombreux plugins servant pour le SEO ou pour les boutiques en ligne. Voici un liste d’extensions eZ sur le service en ligne de github. Les utilisateurs chevronnés peuvent par ailleurs créer des classes de contenus et adapter ainsi leur structure de données de manière individuelle.

eZ Platform

C’est en 2014 que le nom de eZ Platform fut utilisé pour la première fois. Il a depuis définitivement remplacé celui de eZ Publish. Vous pouvez télécharger le logiciel open source gratuitement sur le site officiel du CMS. Le système de gestion de contenu comporte quelques évolutions :

  • Le système utilise désormais Symfony2 en tant que plateforme technique, un des Frameworks les plus utilisés au monde.
  • Le backend a été complètement réaménagé et est bien plus clair.
  • Contrairement à eZ Publish, seules les fonctionnalités destinées aux rédacteurs sont ajoutées dans l’éditeur.

Par ailleurs, eZ Platform offre une pléthore de fonctionnalités déjà présentes dans le backend des versions antérieures de eZ Publish mais en tant que features :

  • Classes et objets de contenu personnalisés
  • Base de données de médias
  • Gestion de processus de travail
  • Système de templates
  • Gestion des rôles et des droits d’utilisateur
  • Possibilité de gérer plusieurs sites Web
  • Sauvegarde des différentes versions

Cependant, toutes les fonctionnalités de eZ publish n’ont pas été transférées à la version de eZ Platform. Il manque par exemple l’extension eZ Flow, un outil très utile pour les sites internet dominés par les contenus multimédias et pour les boutiques en ligne. eZ Flow permet par exemple la publication programmée de contenus, l’ajout rapide et simple de médias mais également de gagner facilement de l’argent via des serveurs publicitaires ou des contenus payants. Afin de profiter de cette extension, vous avez besoin, au-delà de eZ Platform, du programme eZ studio. 

eZ Studio

Ez Studio est une extension du logiciel eZ Platform. Il peut être considéré comme un pendant à la variante professionnelle de eZ Publish. Grâce à son programme payant, les contenus sont créés et gérés de manière plus intuitive. Les pages de eZ plateforme peuvent également être traitées dans le frontend via un éditeur de texte en ligne. Vous pouvez faire une demande de démonstration sur le site de eZ Studio en laissant vos coordonnées et celles de votre entreprise (s’il y a lieu).

Voici les principales fonctions de eZ Studio :

  • La publication de contenus de sites Internet peut être planifiée grâce à la fonction Timeline.
  • Il est facile et rapide de créer des pages d’atterrissage (landing pages) avec un tout autre design. Aucune connaissance particulière en informatique n’est requise.
  • La vérification et le traitement des contenus par plusieurs utilisateurs sont simplifiés grâce à une fonction de productivité.

Conclusion : la qualité a un prix

eZ Platform et eZ Studio sont commercialisés sous le nom de eZ Entreprise dans plusieurs éditions. L’offre la moins chère proposée coûte 10 000 euros. Elle contient un serveur Web, une base de données de contenu et un support d’aide en ligne. Les éditions les plus chères comprennent en outre un service client par téléphone, pour toutes les questions techniques et concernant l’installation. Grace à ce paquet complet, les entreprises ont en main un système qui permet une gestion de contenu simple et professionnelle.

L’éditeur de texte de eZ Studio convient aux utilisateurs de CMS tant inexpérimentés que chevronnés. En effet, une comparaison avec le logiciel noyau du système voire même avec la plupart des CMS, ce dernier est clair, facile d’utilisation et pourtant très polyvalent. Par ailleurs, eZ Studio marque des points avec ses autres éléments dont l’utilisation est intuitive et dont les fonctionnalités sont pertinentes. Ce système de gestion de contenu porte par conséquent bien son nom.

En revanche, il faut noter que la palette de fonctionnalités de eZ Platform apparait pour l’instant comme étant limitée. En effet, certaines applications utiles du logiciel noyau ont été supprimées alors que ces dernières étaient jusqu’alors gratuites sur eZ Publish. Elles font désormais partie du programme payant eZ Studio. Pourtant, la progression de eZ Platform vers d’autres fonctionnalités est prévue à long terme. Ce projet dépendra des concurrents de eZ Platform et de eZ Studio soit TYPO3, Joomla! et Drupal. Toutefois, il faut noter que le CMS est déjà bien implanté chez de nombreuses PME, voire de grandes entreprises.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !