CMS Papaya : performant et accessible à tous

Papaya est un CMS optimisé pour les projets Web d’envergure et s’adresse avant tout aux grandes entreprises et organisations. Il dispose d’une construction modulaire et d’un certain nombre de fonctions flexibles qui peuvent être modifiées. Grâce à cette capacité d’adaptation, le système de gestion de contenu convient particulièrement bien au développement de sites Internet accessibles à tous (d’après les normes techniques établies par la Web Accessibility Initiative (WAI) du World Wide Web Consortium (W3C)). Depuis 2015, le programme est disponible sous licence libre (GNU) en open source. Ainsi, les développeurs chevronnés de sites Internet et les contents managers ont à disposition un programme gratuit et puissant disposant d’un certain nombre d’options.

La performance allemande

Le CMS papaya, distribué pendant ses premières années par les voies commerciales, est devenu open source et gratuit à partir de 2005. C’est la compagnie allemande papaya Software GmbH qui se charge de développer le programme de manière continue. Au-delà de la création de sites Internet classiques, le logiciel en tant qu’application framework convient tant au développement individuelles qu’à la réalisation de projets Intranet et extranet.

Le CMS papaya est écrit en PHP et peut être utilisé avec les bases de données MySQl, SQLite et PostgreSQL. Le programme est modulable et offre une grande performance. Cette dernière est avant tout expliquée par la mémoirecache imposante que propose le CMS. Lors d’une sauvegarde intermédiaire (mémoire tampon) des données en format XML, la consultation d’une base de données est annulée de sorte que le contenu puisse être exporté dans le format cible (HTML ou PDF). Si la flexibilité dans le format de sortie n’est pas nécessaire, le CMS papaya peut également sauter cette transformation et cacher les contenus de CMS sous la forme de contenus HTML ou PDF statiques. Il est possible de régler en l’espace de quelques secondes la durée de gestation du contenu du site Internet dans le cache.

Diversité de formats et sites accessibles

A l’instar de maints autres systèmes de gestion de contenu, le CMS papaya sépare le frontend du backend. Les sites Internet sauvegardés en backend en tant que fichiers XML sont déplacés dans le frontend avec des templates XSLT. Grâce à l’intervention de XSLT (un langage de programmation ouvert et basé XML), les templates de papaya sont compatibles avec presque tous les formats texte (HTML, fil d’actualité, PDF, etc.). La version de base du programme contient déjà quelques formats de mises en pages qui peuvent être modifiés et adaptés. Par ailleurs, il est possible de créer de nouveaux templates papaya. Pour cela, des notions en XSLT vous seront nécessaires.

Etant donné que le CMS papaya ne travaille qu’avec des standards ouverts à tous (PHP, XML et XSLT), le programme convient très bien à la création de sites Web accessibles. Une autre particularité du CMS papaya est l’utilisation du codage de caractères informatiques UTF-8. Ce dernier est le codage le plus répandu pour les caractères Unicode et il garantit également que l’utilisation de caractères dans toutes les langues soit correcte.

Aperçu des fonctionnalités de papaya

Le CMS papaya présente de nombreuses fonctionnalités de bases. En voici la liste : 

  • Modulable
  • Fonctions diverses de cache
  • Rôle des utilisateurs tenu et système de gestion des droits de contenu strict
  • Contenu en plusieurs langues
  • Création et administration de plusieurs sites Internet
  • Contrôle de version des contenus constant
  • Analyse de l’utilisation des activités en back-end et front-end via un module statistiques
  • Editeur de texte WYSIWYG
  • Interface utilisateur logique, en plusieurs couches et facile à utiliser
  • médiathèque

Par ailleurs, le CMS papaya s’adapte aux exigences de référencement des sites Internet grâce à certaines fonctionnalités du programme telles que les métadonnées, les URLs optimisées pour les moteurs de recherche, les langages XHTML valides… Vous pouvez vous faire vos propres impressions grâce à la version démo du CMS papaya. Vous pouvez y tester le logiciel aussi bien en étant administrateur que simple rédacteur. La plupart des sites Internet utilisateurs du CMS sont basés outre-Rhin. Vous pouvez cependant vous faire une première idée en jetant un coup d’œil sur le site de la radio allemande DRadio Wissen.

Extensions et conditions du CMS papaya

Les modules qui sont depuis le début intégrés au logiciel peuvent être étendus. De ce fait, les extensions peuvent être tant payantes que gratuites. En comparaison aux autres CMS leaders du marché tels que TYPO3, Joomla!, ou Drupal, le choix en plugin est relativement restreint. Des modules gratuits peuvent être téléchargés sur le site de GitHub. Il existe d’autres extensions pour des besoins plus spécifiques mais celles-ci sont payantes. Elles sont disponibles directement sur le site du développeur du programme. Le service papaya consiste également en un Service Client, des formations au CMS et en la création de sites Internet clé en main.

Les webmasters encore peu expérimentés auront besoin d’une assistance pour la création et la modification de projets avec le CMS papaya. En effet, même les développeurs les plus chevronnés nécessitent des connaissances particulières pour utiliser ce programme. Bien qu’il existe des forums traitant de papaya, s’acclimater au CMS est une autre paire de manches.

Cette complexité ne concerne néanmoins pas le travail de rédaction. En général, une simple introduction au programme suffit à la maîtrise du logiciel. D’un autre côté, s’il s’agit de l’extension d’un module ou de son développement, il est alors nécessaire de disposer de connaissances de base en programmation dans les langages PHP, XML, XSLT ou SQL.

Conclusion : complet mais aussi très exigeant

Papaya n’est pas recommandé aux débutants sans expérience avec un CMS. En effet, il faut s’attendre à ce qu’un programme aussi performant que celui-ci implique des conditions. Disposer de connaissances techniques est un avantage mais il se peut qu’elles soient insuffisantes face à la complexité du CMS payaya.

En revanche, ces difficultés ne devraient pas décourager les développeurs expérimentés qui sont tout à fait aptes à manier le CMS. Ce programme est, en effet, si performant qu’il en vaut la chandelle. Nous pouvons également souligner le fait que la rédaction et l’utilisation d’un tel système n’est pas impossible pour les débutants. Il suffit de s’armer de patience.



Black Friday
Trouvez la solution parfaite pour une présence en ligne réussie à petit prix avec nos offres spéciales, valables jusqu’au 7 décembre 2020.
Jusqu’à -98 %