Les modules qui sont depuis le début intégrés au logiciel peuvent être étendus. De ce fait, les extensions peuvent être tant payantes que gratuites. En comparaison aux autres CMS leaders du marché tels que TYPO3, Joomla!, ou Drupal, le choix en plugin est relativement restreint. Des modules gratuits peuvent être téléchargés sur le site de GitHub. Il existe d’autres extensions pour des besoins plus spécifiques mais celles-ci sont payantes. Elles sont disponibles directement sur le site du développeur du programme. Le service papaya consiste également en un Service Client, des formations au CMS et en la création de sites Internet clé en main.
Les webmasters encore peu expérimentés auront besoin d’une assistance pour la création et la modification de projets avec le CMS papaya. En effet, même les développeurs les plus chevronnés nécessitent des connaissances particulières pour utiliser ce programme. Bien qu’il existe des forums traitant de papaya, s’acclimater au CMS est une autre paire de manches.
Cette complexité ne concerne néanmoins pas le travail de rédaction. En général, une simple introduction au programme suffit à la maîtrise du logiciel. D’un autre côté, s’il s’agit de l’extension d’un module ou de son développement, il est alors nécessaire de disposer de connaissances de base en programmation dans les langages PHP, XML, XSLT ou SQL.