Commande nohup : apprenez à laisser fonctionner les processus même après votre déconnexion

Grâce à la commande Linux nohup, votre système ignore la commande hangup HUP. Ainsi, l’exécution d’un processus peut se poursuivre en arrière-plan. Le résultat de cette commande est transféré dans le fichier nohup.out ou dans un autre fichier de votre choix.

Qu’est-ce que Linux nohup ?

Pour comprendre en quoi consiste la commande nohup, il est intéressant de se pencher sur SIGHUP. Il s’agit d’un signal, notamment généré sous Linux, lorsqu’une déconnexion se produit sur la ligne de données entre le système d’exploitation et une autre application. Selon la situation, il peut toutefois être utile que ce signal ne soit pas envoyé. C’est notamment le cas lorsqu’une application doit également continuer de fonctionner une fois que l’utilisateur du système s’est déconnecté. Pour supprimer le signal et poursuivre l’exécution en arrière-plan du programme, vous devez utiliser Linux nohup.

Comment fonctionne la commande nohup ?

Le programme Linux nohup fait partie de toutes les distributions Linux standard, comme Debian et Ubuntu, il n’est donc pas nécessaire de l’installer. Vous pouvez donner au système l’ordre de lancer un programme spécifique en arrière-plan et ainsi, d’annuler le shell de connexion. Les résultats éventuels sont automatiquement transmis dans le dossier nohup.out. Lors des processus fastidieux, cette commande présente l’avantage de pouvoir vous déconnecter sans interrompre le processus.

Quelle est la syntaxe de Linux nohup ?

La syntaxe élémentaire de la commande nohup est toujours la même. En voici la structure :

$ nohup [Commande] [Argument] [&]
bash

« [Commande] » et « [Argument] » sont des paramètres qui peuvent être adaptés et précisés. Pour poursuivre l’exécution des processus en arrière-plan même après la déconnexion, utilisez « [&] ».

Quelles sont les options de la commande nohup ?

Linux nohup n’accepte aucune option hormis les deux options standard « -h » (ou « –help ») et « -v » (ou « –version »). L’option « -p » (ou « –parents ») est uniquement autorisée lorsque vous renoncez à la saisie d’un paramètre pour « [Commande] ».

Exemples d’utilisation de la commande nohup

Afin que vous compreniez mieux le fonctionnement de la commande, nous vous présentons quelques exemples d’utilisation.

$ nohup bash exemple.sh
bash

Cet exemple déclenche l’exécution de la commande au premier plan. Le résultat de la commande est automatiquement transmis au fichier nohup.out.

$ nohup bash exemple.sh > output.txt
bash

Avec cette commande, vous veillez à ce que les résultats soient transmis dans le document output.txt.

$ nohup bash exemple.sh &
bash

Cette commande entraîne la poursuite de l’exécution de la commande en arrière-plan. Si vous souhaitez l’annuler et renouveler la commande au premier plan, optez pour la commande fg.