Qu’est-ce qu’un fichier ISO ? Définition et fonctionnalités

Créer un fichier ISO implique de copier des systèmes, des programmes et des données fichier au format fichier ISO à l’aide d’un outil ISO adapté, en général une image disque optique indépendante de tout support physique.

Qu’est-ce qu’un fichier ISO ? Définition

Le terme « fichier ISO » ou « image ISO » remonte au format normé ISO 9660 ou 13346 pour les supports CD-ROM et renvoie à une image disque identique à un support optique. Un fichier ISO contient dès lors exactement les mêmes données que celles qu’on transfèrerait en copiant des données vers un CD, un DVD ou un Blu-Ray. Contrairement aux fichiers d’archive au format ZIP ou RAR, la copie binaire n’est pas compressée, mais est exactement identique à l’originale en termes de taille mémoire, de structure, de permissions et de métadonnées. Lorsque l’on ouvre un fichier ISO, on monte l’image disque à partir d’un CD/DVD, d’une clé USB bootable, ou d’un lecteur virtuel.

Quels sont les avantages des fichiers ISO ?

Créer des fichiers ISO offre différents avantages :

  1. Pas de disque physique : lorsque vous utilisez des données, des logiciels ou des systèmes d’exploitation importants sous la forme d’un fichier ISO, vous n’avez pas besoin du moindre support physique pour récupérer les données. Vous pouvez vous contenter de stocker et d’archiver des fichiers volumineux, même photo et vidéo, en tant que fichiers ISO en externe, en local ou sur des clés USB.
  2. Un accès rapide : ouvrir un fichier ISO est un jeu d’enfant. Utilisez Finder dans macOS ou effectuez un clic droit sur « Déployer » dans Windows (dès Windows 8). Sous Linux/Ubuntu, vous pouvez ouvrir ou « monter » un ISO via le terminal sous la forme d’un nouveau lecteur virtuel. Dans les versions de Windows plus anciennes, un logiciel adapté tel que WinZip ou 7-Zip est nécessaire.
  3. Plus besoin de lecteur optique : étant donné que les ordinateurs les plus récents disposent de moins en moins de lecteurs CD et DVD, les fichiers ISO vous permettent de réutiliser et de sauvegarder vos archives d’origine et vos images mémoire. Vous n’aurez plus à recourir aux CD et pourrez utiliser des fichiers à distance depuis votre lecteur sans l’aide d’un support de données externe.
  4. Créer simplement de nombreuses copies : pour créer de multiples copies, vous n’avez pas besoin de plusieurs lecteurs lorsque vous copiez des ISO.

Quand les ISO sont-ils utilisés ?

Le contenu et l'utilisation d'un fichier ISO peut inclure la totalité de ce que vous utilisez habituellement sous forme de CD/DVD/Blu-ray. Les fichiers ISO permettent l’archivage de dossiers de fichiers tels que les fichiers système et d’installation des systèmes d’exploitation, programmes, dossiers de fichiers, films, vidéos, et même des jeux vidéo. Les ISO ont du succès auprès des joueurs passionnées de jeux rétros (par ex. les jeux SNES ou Playstation 2) qui nécessitent des émulateurs PC.

Ils sont également pratiques pour exécuter et utiliser plusieurs systèmes d’exploitation invités au moyen d’un hyperviseur ou de moniteurs de machines virtuelles. Si vous ne disposez pas d’un lecteur CD/DVD mais souhaitez utiliser un système invité sur votre appareil, vous pouvez toujours l’exécuter à l’aide de fichiers ISO. Tout ce que vous avez à faire, c’est de créer un support d’installation sous la forme d’une clé USB de démarrage avec un ISO. Assurez-vous toujours que vous avez suffisamment d’espace de stockage sur le support cible, car les fichiers ISO nécessitent beaucoup de mémoire comparé à une source originale.

[[Note==Bien que les fichiers ISO puissent être créés depuis n’importe quel type de disque optique, ceci ne s’applique pas aux CD de jeux ou aux DVD de films qui comportent un copyright.]]

Comment créer un fichier ISO

Sous Windows, vous pouvez créer un fichier ISO à l’aide de l’Outil de Création de Média. Si vous ne l’avez pas encore téléchargé, vous pouvez le faire gratuitement depuis le site Web de Microsoft. Suivez les instructions de l’assistant de l’outil Windows pour créer un ISO pour Windows 10 ou 11 ou télécharger des mises à niveau. Ceci fonctionne aussi bien sur Windows que sur Linux et Mac. Néanmoins, vous ne pouvez avoir recours à un ISO Windows pour les systèmes d’exploitation qu’avec une licence valide et une clé produit.

Pour créer des ISO depuis des fichiers, des programmes ou des systèmes, le mieux est d’utiliser des programmes tels que IMGBurn ou CDBurnerXP. Installez le logiciel de gravure, insérer le support de données depuis lequel vous créerez un fichier ISO, et configurez les paramètres, y-compris l’emplacement sur le disque. Si vous ne disposez pas de lecteur CD/DVD, d’un lecteur externe ou du support d’origine, vous pouvez également télécharger les fichiers ISO en ligne et créer une clé USB de démarrage ou même une clé USB multiboot depuis ces derniers. Ceci fonctionne sur toutes les versions de Windows, de Windows 7 à 10 et Office 2010 à 2019 avec Windows ISO Downloader, lequel recherche automatiquement tous les fichiers système en ligne et crée des ISO depuis ceux-ci.

Créer des clés USB ISO ou des CD/DVD ISO avec Windows

Si vous avez déjà un fichier ISO, mais souhaitez créer un CD ISO ou une clé USB ISO depuis celui-ci, utilisez simplement les ressources préinstallées sur Windows. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un CD/DVD ou d’une clé USB et du support de données correspondant depuis lequel vous souhaitez créer un support d’installation ISO. Localisez le fichier ISO dans Windows, effectuez un clic droit et gravez l’ISO via « Ouvrir avec… » puis « Graveur d’images disque Windows ».


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !