Comment ouvrir un fichier ISO

Ouvrir, dézipper, ou monter un fichier ISO est un vrai jeu d’enfant, que vous utilisiez des fonctionnalités préinstallées sur Windows, macOS, Ubuntu ou un logiciel tiers tel que WinZip, WinRAR ou 7-Zip.

Qu’est-ce qu’un fichier ISO ?

Si vous avez déjà utilisé un fichier ISO par le passé, vous connaissez déjà ce format d’archive fort pratique dans les moindres détails. Mais si les ISO vous sont encore inconnus, il se peut qu’ils soient un peu difficiles à aborder. En l’absence d’un lecteur optique, un système ne peut pas être réinstallé à l’aide d’un disque d’installation classique ou d’un CD de récupération. Dans ce cas, les utilisateurs sont invités à télécharger et à lancer un fichier d’installation ISO avec l’image mémoire correspondante. Mais alors, qu’est-ce qu’un fichier ISO exactement ?

ISO renvoie à la norme de format de CD-ROM ISO 9660 ou 13346 et fait référence aux fichiers qui font office d’images disque 1:1 de supports optiques. Ceux-ci peuvent être des fichiers d’installation, des programmes, des dossiers, des musiques, des vidéos, et même des jeux vidéo, qu’on utiliserait, installerait, ou graverait habituellement à l’aide d’un support optique. Avec un fichier ISO, on peut créer une « image » reproduisant à l’identique ce type de contenu et en faire des copies sous forme de CDs, DVDs, Blu-rays, disques durs et clefs USB. Les contenus ne sont pas compressés, mais transférés au format ISO avec l’ensemble de leurs propriétés et structures et à la même taille sur le disque. Ceci est très pratique lorsque l’on souhaite sauvegarder ses données, ses médias, ou des systèmes entiers.

Comment monter et ouvrir des fichiers ISO

Si vous souhaitez ouvrir un fichier ISO, la première question à se poser est : le fichier ISO est-il un fichier de sauvegarde de vos dossiers et répertoires, ou s’agit-il d’un support d’installation ISO comportant des systèmes à installer ou à monter, tel qu’une clé USB bootable ou un disque ISO ? Pour décompresser des dossiers de fichiers enregistrés en tant qu’ISO comportant des documents, des photos, des musiques, ou des vidéos, utilisez des programmes de décompression agréés tels que WinZip, WinRAR, ou 7-Zip. À titre alternatif, vous pouvez passer par les outils préinstallés sur Windows, macOS, et Linux pour décompresser et ouvrir des fichiers ISO. Cela vaut également si vous souhaitez créer un fichier ISO avec des systèmes de fichiers ou installer ou réinitialiser un système via des fichiers ISO.

Ouvrir un fichier ISO : voici comment

Un logiciel tiers n’est pas toujours nécessaire pour ouvrir un fichier ISO. De nos jours, la plupart des systèmes d’exploitation sont adaptés à l’installation, à la décompression, et à l’ouverture du format ISO. Si vous avez rarement recours à des formats ISO, vous n’aurez sans doute pas besoin de télécharger le moindre programme additionnel. Néanmoins, lorsque vous souhaitez créer des fichiers ISO, il est recommandé d’utiliser des logiciels spécifiques. La plupart des applications externes sont adaptées à l’ouverture et à la création de fichiers ZIP, de fichiers ISO, et de nombreux autres formats pour les sauvegardes et les images mémoire.

Voici, ci-dessous, diverses options permettant d’ouvrir des fichiers ISO en fonction du système d’exploitation que vous utilisez.

Windows

À partir de Windows 8, vous n’avez plus besoin d’un programme tiers pour monter et ouvrir des fichiers ISO. La fonctionnalité est désormais incluse dans Windows. Connectez simplement votre support de stockage ISO ou accédez au fichier ISO téléchargé que vous souhaitez dans l’explorateur Windows et effectuez un clic droit dessus. Cliquez sur « Déployer » pour créer automatiquement un lecteur virtuel pour le fichier ISO. Depuis ce lecteur, selon le type, vous pouvez désormais monter le fichier ISO et l’intégrer à votre système. Vous avez également l’option de décompresser les fichiers qu’il contient et les copier sur votre disque dur ou sur un autre support de stockage.

macOS

macOS rend tout aussi simple le fait d’exécuter et d’ouvrir des fichiers ISO. Naviguez jusqu’aux « Applications » dans Finder. Sélectionnez « Fichier » depuis les « Utilitaires » puis « Utilitaires de Disque ». Ici, vous trouverez la commande « Ouvrir Image », laquelle vous conduit jusqu’à l’emplacement du fichier ISO et le monte ou le déballe.

Les programmes gratuits

Les gratuiciels tels que WinZip, WinRAR et 7-Zip offrent encore plus de fonctionnalités, au-delà du simple fait d’exécuter et d’ouvrir des fichiers ISO. Ces gratuiciels peuvent être utilisés pour créer des fichiers ISO et d’autres formats de fichiers gratuitement. Ils sont faciles à installer et sont compatibles avec la plupart des systèmes d’exploitation les plus courants. Pour les utilisateurs de Windows 8 ou inférieurs, les gratuiciels facilitent la décompression des ISOs. Les programmes tels que Daemon Tools et Virtual Clone Drive simulent un lecteur virtuel pour monter un fichier ISO.