Les services DynDNS permettent d’associer les adresses IP changeantes de votre réseau domestique à un nom de domaine fixe, afin de garantir un accès fiable à distance. Dans ce comparatif, nous présentons les meilleures solutions disponibles, qu’il s’agisse d’un service gratuit, payant ou d’une alternative adaptée à différents besoins et niveaux d’exigence.

DNS gratuit
Réduisez le temps de chargement de vos pages Web
  • Résolution de domaine rapide pour un site Web toujours disponible
  • Protection accrue contre les pannes et les temps d'arrêt
  • Pas de transfert de domaine nécessaire

Aperçu des alternatives DynDNS

Nombre d’hôtes, domaines Fonctionnalités spécifiques
dynv6 (gratuit) Hôtes illimités, noms librement définis Prise en charge de DNSSEC, plusieurs API
No-IP (gratuit) 1 hôte, domaines limités Aucune fonctionnalité supplémentaire
No-IP DNS dynamique amélioré (payant) Jusqu’à 25 noms d’hôtes, plus de 80 options de domaines Aucune publicité, garantie de disponibilité à 100 %
No-IP Pro Dynamic DNS (payant) Plus de 50 noms d’hôtes, enregistrement de domaine Prise en charge des options email et SSL
Dynu (gratuit) 4 domaines Redirection Web
Dynu (payant) Jusqu’à 500 noms d’hôtes Redirection Web, prise en charge de DNSSEC, enregistrement de domaine, authentification à deux facteurs
ClouDNS (gratuit) 1 hôte Redirection email
ClouDNS (payant) Nombre d’hôtes variable selon le forfait Redirection email, protection DDoS, surveillance DNS
FreeDNS Afraid.org (gratuit) Jusqu’à 5 sous-domaines Aucune publicité
FreeDNS Afraid.org (payant) Selon l’abonnement, 50 à 500 sous-domaines Aucune publicité, prise en charge des Wildcards, branding professionnel des serveurs de noms
Duck DNS (gratuit) Jusqu’à 5 hôtes ou sous-domaines Disponible pour différents systèmes d’exploitation
YDNS (gratuit) Hôtes illimités Prise en charge de DNSSEC

Mise à jour des données : novembre 2025

Adresse email professionnelle
Découvrez une nouvelle façon de traiter vos emails
  • Adresse email à votre nom
  • Fonctions d'IA pour rédiger des emails parfaits (en option)
  • Messagerie sécurisée avec protection anti-spam

Pourquoi ai-je besoin d’un service DynDNS ?

Accéder à l’ordinateur de la maison lors de vos déplacements n’est plus un obstacle grâce à la connexion bureau à distance. Dans la pratique, la connexion échoue toutefois souvent en raison du fournisseur d’accès à Internet, responsable du changement régulier des adresses IP. Afin d’établir malgré tout une connexion stable avec le serveur, il est possible d’utiliser le DynDNS (système de noms de domaine dynamique).

Image: Comment fonctionne un service DynDNS
Le routeur transmet régulièrement son adresse IP actuelle au serveur DynDNS. Ce dernier attribue le nom de l’appareil (par exemple homexyz.dyndns.org) à l’adresse IP valide, de sorte que l’ordinateur domestique reste accessible à tout moment et de n’importe où.

dynv6

Le fournisseur de DynDNS dynv6 propose un service entièrement gratuit destiné aux particuliers. Un nom d’hôte public peut être enregistré très rapidement directement sur le site Web du prestataire, aussi bien pour IPv4 que pour IPv6. Une particularité notable est la prise en charge de DNSSEC, qui renforce la sécurité des échanges de données.

Il est de plus possible d’utiliser des interfaces pour automatiser la mise à jour des zones DNS. Pour les accès via REST et SSH, des clés publiques sont employées. Pour le service de mise à jour DNS, ce fournisseur utilise une clé TSIG, qui peut être générée directement depuis le site Web du prestataire.

D’après la documentation, des options supplémentaires comme DNSSEC peuvent être utilisées lorsqu’elles sont disponibles. Dynv6 s’adresse principalement à un usage privé et ne propose ni mécanismes spécifiques de protection contre les attaques DDoS pour les entreprises, ni support professionnel dédié.

No-IP

La page d’accueil de No-IP renvoie une image très professionnelle. Ce fournisseur de DynDNS basé aux États-Unis propose trois formules différentes.

L’offre gratuite, qui inclut un seul nom d’hôte, suffit généralement pour un usage privé. En revanche, le compte doit être confirmé tous les 30 jours, faute de quoi il est automatiquement désactivé. Par ailleurs, cette version comporte de la publicité. Ces deux limitations disparaissent avec les offres payantes, qui proposent un choix de domaines plus large ainsi qu’un support téléphonique.

Dynu

Le fournisseur de DynDNS Dynu est réputé pour sa grande convivialité et convient donc aussi aux débutants. En plus d’une offre gratuite comprenant 4 noms d’hôtes, une version payante est proposée, à partir d’environ 9,99 $ par an, et permet de gérer jusqu’à 500 noms d’hôtes. L’abonnement payant inclut des fonctionnalités supplémentaires comme DNSSEC, la journalisation, la prise en charge du SSL ainsi qu’un support prioritaire.

Avec cette alternative DynDNS, les utilisateurs peuvent choisir entre un nom de domaine de troisième niveau, sous l’extension .dynu.com, ou un nom de domaine personnalisé de premier niveau. Grâce à son propre client, disponible pour Windows, macOS et Linux, le PC communique en permanence avec les serveurs DNS de Dynu. Ceux-ci visent une haute disponibilité grâce à une infrastructure redondante comprenant routeurs, commutateurs, fournisseurs de bande passante et alimentation électrique.

ClouDNS

ClouDNS est un fournisseur de DynDNS basé en Bulgarie, présent sur le marché depuis 2010. Avec son offre gratuite, le service met à disposition 1 hôte DynDNS ainsi que des fonctionnalités de gestion DNS de base. À partir d’un tarif mensuel de 2,95 $, les utilisateurs peuvent également activer une protection DNS Anti DDoS, offrant une protection particulière contre les attaques DDoS. Un abonnement mensuel de 9,95 $ inclut des options GeoDNS avancées pour le routage basé sur la localisation.

Dès sa version gratuite, ClouDNS autorise jusqu’à 50 entrées DNS et 500 000 requêtes DNS mensuelles pour une zone DNS. Les utilisateurs ayant des besoins plus élevés peuvent augmenter ces limites via un abonnement payant. En cas de questions ou de difficultés, un chat en direct disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ainsi qu’une base de connaissances complète sont proposés.

FreeDNS Afraid.org

Avec plus de trois millions de membres, afraid.org compte parmi les fournisseurs DynDNS les plus populaires au monde. Dans sa version gratuite, afraid.org met à disposition jusqu’à 5 sous-domaines. Un autre avantage de ce service DynDNS réside dans le fait qu’il est complètement sans publicité et qu’il reste très stable, même en cas d’utilisation intensive.

Pour les utilisateurs ayant des besoins plus avancés, FreeDNS propose une adhésion Premium. Celle-ci permet de créer des sous-domaines supplémentaires et d’activer des fonctionnalités telles que la prise en charge des caractères génériques, la gestion sans Captcha et un branding professionnel du serveur de noms. Les options disponibles varient selon le modèle d’adhésion choisi.

Duck DNS

Duck DNS est un fournisseur gratuit de DynDNS compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation, notamment Windows, macOS, Linux, Docker et Raspberry Pi. Chaque compte permet actuellement de configurer jusqu’à 5 sous-domaines. L’authentification s’effectue simplement via Google, GitHub, Reddit ou X. Le site Web du prestataire met à disposition des guides d’installation clairs ainsi que des exemples de configuration pour différentes plateformes.

YDNS

Un autre fournisseur de DynDNS est YDNS. Dans le cadre d’un modèle d’utilisation équitable, YDNS met à disposition un nombre illimité d’hôtes par utilisateur et intègre le support DNSSEC par défaut. Ce service DynDNS, financé par des dons, s’engage à rester gratuit. L’inscription se fait simplement via email.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Aller au menu principal