Le back-end et le front-end expliqués simplement

Lorsque vous examinez de plus près un CMS tel que WordPress, que vous faites développer une appli, ou que vous explorez un nouveau morceau de logiciel, il y a de fortes chances que vous rencontriez les termes « front-end » et « back-end ». Que signifient ces deux termes ? Quelle est la relation qui existe entre le front-end et le back-end, et en quoi diffèrent-ils l’un de l’autre ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Créez votre site Web en quelques minutes

MyWebsite Now est un éditeur facile à utiliser, sans connaissances techniques. Il est idéal pour tous ceux qui souhaitent se lancer rapidement !

Référencement
Adresse email
Support dédié

Front-end et back-end sont deux niveaux d’un même logiciel

On trouve un front-end et un back-end dans chaque logiciel, et, par conséquent, dans chaque site Web. Les deux termes décrivent simplement deux niveaux différents qui constituent les programmes et les sites.

Pour comprendre ce que les termes front-end et back-end signifient, cela peut aider de commencer par les examiner séparément. Bien que les deux niveaux soient très étroitement liés, ils assurent des tâches complètement différentes. Une application ne fonctionnera de manière fluide que lorsque le front-end et le back-end seront parfaitement synchronisés.

Le front-end : qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre précisément à quoi correspond le front-end, mettez-vous à la place d’un utilisateur. Lorsque vous consultez un site Web ou que vous ouvrez un appli, l’interfaceutilisateur que vous pouvez voir est le front-end. Cela désigne l’ensemble du contenu qui est ouvert en face de vous, les images et le texte, mais aussi le design complet de la page ou du logiciel, de la couleur au premier-plan à la disposition de chaque élément individuel. Le front-end permet l’interaction entre l’utilisateur et le programme. Et c’est là que la connexion avec le back-end se produit.

Qu’est-ce que le back-end ?

Le back-end renvoie à toutes les choses qui ont lieu en coulisse. Celles-ci recouvrent tous les processus auxquels les visiteurs de sites Web et utilisateurs de logiciels n’ont pas directement accès, mais qui permettent effectivement au site Web ou à l’appli de fonctionner. Le back-end est le lieu où a lieu le travail administratif qui garantit que tout se déroule sans accroc. À titre d’exemple, des fonctions sont définies, des bases de données mises à niveau, et des changements apportés à la mise en page. À cet égard, le back-end constitue le cœur d’un site ou d’un programme et fonctionne en permanence en arrière-plan pour garantir à l’utilisateur de profiter de la meilleure expérience possible.

Parmi les tâches dont le back-end a la charge, on retrouve :

  • L’installation d’origine d’un site Web ou d’un programme, y compris le front-end
  • La gestion du logiciel et de ses utilisateurs
  • L’installation de plugins, ainsi que l’exécution des mises à jour nécessaires
  • L’intégration du contenu et des médias
  • La gestion et la maintenance de bases de données
  • L’implémentation des fonctionnalités de sécurité nécessaires

L’interaction du front-end et du back-end

Le front-end et le back-end sont, par conséquent, fondamentalement différents l’un de l’autre. Néanmoins, c’est leur interaction qui garantit la parfaite exécution d’un site. La base de tout logiciel est le back-end. Il est utilisé pour définir les fonctions et configurer le front-end. En ce qui concerne l’usage effectif, le front-end joue un rôle capital. Seul un front-end clair et attractif garantit une bonne expérience utilisateur, dans laquelle les utilisateurs peuvent avoir correctement accès aux données et aux processus. Cette fonctionnalité est assurée par le back-end.

En général, des personnes différentes sont en charge du front-end et du back-end. La responsabilité du back-end revient en priorité aux programmeurs et aux développeurs, lesquels déterminent les paramètres, configurent les interfaces vers des programmes tiers, installent les mises à jour, et corrigent les erreurs. Le travail sur le front-end est en général mené à bien par un web designer ou un développeur front-end. Néanmoins, pour garantir l’exécution sans accroc d’un site Web, chaque partie doit travailler en collaboration aussi étroite que possible avec l’autre. Ceci permet la production de logiciels à la fois ergonomiques, attractifs sur le plan visuel et sécurisés.

Conseil

Dans le cas d’un CMS classique, le front-end et le back-end sont liés d’une telle manière que le back-end renvoie toujours à un seul et unique front-end. Avec un headless CMS, les choses sont différentes : un nombre illimité de front-ends peuvent être servis par un seul back-end via une interface. Apprenez-en plus à ce sujet dans notre guide.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !