Front end et back end : ce qui les distingue

Si vous examinez de plus près un CMS tel que WordPress, faites développer une appli, ou explorez un nouveau logiciel, vous allez immanquablement rencontrer les termes « front end » et « back end ». Quelle relation existe entre le front end et le back end, et en quoi diffèrent-ils l’un de l’autre ?

Front end et back end : deux niveaux d’un même logiciel

On trouve un front end et un back end dans chaque logiciel, et, par conséquent, dans chaque site Web. Les deux termes décrivent simplement deux niveaux différents qui constituent les programmes et les sites. Ces deux niveaux se retrouvent quand on traduit la première syllabe dans les deux cas : « front » désigne le premier plan et « back » l’arrière-plan.

Pour comprendre ce que les termes front end et back end signifient, cela peut aider de commencer par les examiner séparément. Bien que les deux niveaux soient très étroitement liés, ils assurent des tâches entièrement différentes. Une application ne fonctionnera de manière fluide que lorsque le front end et le back end seront parfaitement synchronisés.

Le front end : qu’est-ce que c’est ?

Capture d’écran de la page de connexion de IONOS
Le front end correspond à l’espace accessible aux utilisateurs.

Pour comprendre précisément à quoi correspond le front end, mettez-vous à la place d’un utilisateur. Lorsque vous consultez un site Web ou que vous ouvrez une appli, l’interface graphique que vous pouvez voir est le front end. Cela désigne l’ensemble du contenu qui est ouvert en face de vous, les images et le texte, mais aussi le design complet de la page ou du logiciel, de la couleur à la disposition de chaque élément individuel. Le front end permet l’interaction entre l’utilisateur et le programme.

Dans l’article « Qu’est-ce que le front end ? », nous détaillons plus en profondeur les caractéristiques et les fonctions du front end.

Qu’est-ce que le back end ?

Capture d’écran du tableau de bord WordPress
Vous pouvez accomplir les tâches administratives essentielles dans le back end du CMS WordPress.

Le back end renvoie à toutes les choses qui ont lieu en coulisse. Celles-ci recouvrent tous les processus auxquels les utilisateurs n’ont pas directement accès, mais qui permettent effectivement au site Web ou à l’appli de fonctionner. Le back end est le lieu où a lieu le travail administratif qui garantit que tout se déroule sans accroc. À titre d’exemple, des fonctions sont définies, des bases de données mises à niveau, et des changements apportés à la mise en page. À cet égard, le back end constitue le cœur d’un site ou d’un programme et fonctionne en permanence en arrière-plan pour garantir aux utilisateurs de profiter de la meilleure expérience possible.

Pour plus d’informations sur le back end, consultez l’article traitant de ce sujet « Qu’est-ce que le back end ? ».

Front end vs back end : quelles sont les différences ?

La grande différence entre le front end et le back end est donc la finalité des deux composants. Le front end côté client est la zone visible d’un logiciel et le point de contact direct pour tous les utilisateurs finaux. Le back end côté serveur n’est pas directement visible en tant que dispositif d’arrière-plan, et reste généralement invisible aux yeux des utilisateurs du programme.

Par conséquent, le développement du front end et du back end doit répondre à différentes exigences : les développeurs front end doivent se consacrer en priorité à l’élaboration d’une interface utilisateur attrayante et conviviale. Il doit être tenu compte ici de facteurs tels que les performances et le responsive design, qui s’ajuste automatiquement selon les différentes tailles d’écran. Lors du développement du back end, c’est la fonctionnalité qui vient au premier plan. Il s’agit ici de fournir le socle technique approprié pour le front end, y compris les API (interfaces) pertinentes.

Lors de la programmation du front end et du back end, vous vous appuyez sur différents langages de programmation, frameworks et bibliothèques pour les raisons mentionnées, ce qui explique pourquoi il n’est pas rare que les développeurs se spécialisent dans un domaine précis. Le tableau ci-dessous vous présente une comparaison des outils les plus populaires pour le front end et le back end.

Front end Back end
Langages de programmation HTML, CSS, JavaScript PHP, Java, Python, C++, Ruby
Frameworks Angular.JS, Bootstrap, jQuery Django, Spring Boot, Laravel, Ruby on Rails
Bibliothèques React.js, Backbone.js Express.js
Conseil

Planifiez-vous d’élaborer un projet Web avec WordPress et de vous concentrer entièrement sur la conception de votre site Web ? Grâce à l’hébergement géré WordPress de IONOS, vous pouvez configurer aisément votre projet et maintenir la charge d’administration à la portion congrue.

L’interaction du front end et du back end

Le front end et le back end sont, par conséquent, fondamentalement différents l’un de l’autre. Et pourtant, c’est leur parfaite interaction qui garantit l’exécution d’un site sans accroc. La fonctionnalité d’un logiciel étant assurée par le back end, seul un front end clair et attractif est garant d’une expérience utilisateur satisfaisante. Pour garantir une exécution sans faille, le développement des deux composants doit être le plus finement harmonisé. Ceci est la condition sine qua non pour déboucher sur des logiciels à la fois ergonomiques, attractifs sur le plan visuel et sécurisés.

Conseil

Dans le cas d’un CMS classique, le front end et le back end sont liés d’une telle manière que le back end renvoie toujours à un seul et unique front end. Avec un headless CMS, les choses se passent différemment : un nombre illimité de front ends peuvent être servis par un seul et unique back end via une interface.