Meta tags HTML : à quoi servent ces balises meta ?
Les balises meta HTML, invisibles pour les utilisateurs et situées dans l’en-tête d’un site Web, fournissent des informations cruciales sur le site. Elles indiquent la structure, le type de page, ainsi que la fonction et la langue du contenu. En plus d’influencer l’affichage et l’indexation, ces balises sont un outil SEO essentiel pour améliorer le classement du site dans les moteurs de recherche.
Que sont les balises meta en HTML ?
Les meta tags HTML sont des balises HTML spéciales, car elles sont indispensables à la présentation, l’interprétation et l’indexation des sites Web par les navigateurs et les moteurs de recherche. Elles se trouvent dans l’en-tête d’un site Web et ne sont pas visibles pour les utilisateurs. En utilisant habilement le tag HTML <meta>, les développeurs peuvent fournir des propriétés de page pour une meilleure lisibilité par les moteurs de recherche et définir des informations telles que la langue, le contenu, la structure ou le codage des caractères.
Les balises meta sont donc un outil essentiel en HTML pour optimiser les pages pour les moteurs de recherche, améliorer le classement et contrôler l’affichage sur tous les appareils. Bien que les métadonnées ne comptent plus aujourd’hui parmi les critères de classement les plus importants pour les sites Web, le HTML title et la meta description, en particulier, continuent de jouer un rôle important.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation du HTML et la création de documents HTML ? Découvrez notre tutoriel HTML pour débutants dans un article dédié du Digital Guide.
Les principaux domaines d’application des balises meta HTML
Les principaux domaines d’application des balises meta HTML sont les suivants :
- Optimisation pour les moteurs de recherche : les balises meta, telles que pour la meta-description et le titre, fournissent aux moteurs de recherche des informations sur le contenu et les points forts d’une page. Elles permettent de résumer clairement le contenu, de susciter l’intérêt et de générer des clics.
- Indexation : les métadonnées, comme la balise
robots, indiquent aux moteurs de recherche si une page doit être indexée ou non. - Affichage et présentation : les balises meta peuvent contenir des informations et des instructions sur le codage des caractères, l’affichage sur les appareils mobiles, les mises à jour ou les redirections automatiques.
- Réseaux sociaux : les réseaux sociaux utilisent des balises meta spécifiques, qui doivent être prises en compte pour garantir un affichage correct lors du partage de contenu.
- Accessibilité : les métadonnées jouent un rôle crucial dans l’accessibilité, en facilitant la catégorisation par les lecteurs d’écran ou en assurant un affichage optimal sur tous les appareils grâce à l’élément
viewport.
- 1 certificat SSL Wildcard par contrat
- Fonction incluse Domain Connect pour une configuration DNS simplifiée
Quel est le rôle des balises meta HTML ?
Les moteurs de recherche comme Google fournissent aujourd’hui un classement thématique très concret et précis basé sur des mots-clés et des requêtes spécifiques. Il y a quelques années encore, les métadonnées jouaient un rôle bien plus important dans le classement d’un site Web. Cependant, comme il était beaucoup plus facile de manipuler le classement à l’aide de balises meta et de mots-clés, cela a parfois conduit à des abus, tels que le bourrage de mots-clés.
Pour les moteurs de recherche modernes, les métadonnées et leur balisage avec <meta> HTML n’ont toutefois rien perdu de leur importance. Bien au contraire : une mauvaise utilisation des métadonnées peut entraîner le risque d’être complètement ignoré. Une utilisation appropriée de métadonnées pertinentes, telles que la balise <title> et la meta description, ainsi qu’une mise à jour régulière des métadonnées, peuvent toujours être des critères décisifs pour un bon classement durable.
- 3x plus rapide, 60 % d'économie
- Haute disponibilité >99,99 %
- Seulement chez IONOS : jusqu'à 500 Go inclus
Les principales balises meta HTML et leur syntaxe
Les fonctions remplies par les balises meta et leur utilisation dépendent du type de balise. Nous avons résumé pour vous quelques-unes des principales balises meta dans les paragraphes suivants.
Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
L’optimisation pour les moteurs de recherche est l’une des fonctions les plus importantes du tag HTML <meta>. Les balises meta suivantes sont particulièrement pertinentes pour le SEO :
Title
Avec le titre ou l’élément <title>, vous expliquez brièvement aux moteurs de recherche et aux utilisateurs le contenu d’un site Web. Strictement parlant, il ne s’agit pas d’une balise meta, mais d’une balise indépendante qui se place avant toutes les autres meta tags. Néanmoins, le titre est souvent mentionné parmi les éléments les plus importants, car il est également analysé par les moteurs de recherche et utilisé comme l’un des principaux facteurs de classement.
Comme il s’agit de l’élément cliquable dans les résultats de recherche, il est important d’avoir un titre clair et concis qui suscite l’intérêt et qui a la longueur correcte pour une annonce complète.
Syntaxe :
<title>Insérer le titre du document</title>htmlMeta description
La meta description ne joue certes pas un rôle direct dans le classement, mais tout comme le titre, elle constitue le premier contact avec les utilisateurs et fournit les premières informations susceptibles de générer des clics. La longueur adéquate ainsi que des éléments tels que des icônes, des symboles qui mettent en valeur des termes pertinents, ou un Call-to-Action (CTA) sont également importants à cet égard.
Syntaxe :
<meta name="description" content="Ici se trouve la meta description souhaitée de la page Web en question, qui devrait idéalement avoir une longueur d’environ 150 caractères.">htmlrobots
Avec l’attribut HTML robots, vous pouvez donner aux moteurs de recherche les instructions SEO pertinentes pour l’indexation, les liens, les snippets ou la sauvegarde :
index: la page peut être indexée.noindex: la page ne doit pas être indexée.follow: les robots d’indexation (crawlers) peuvent suivre les liens sur la page.nofollow: les crawlers ne doivent pas suivre les liens sur la page.nosnippet: les contenus ne doivent pas être utilisés comme featured snippet (ou « extrait optimisé » en français).noarchive: la page enregistrée dans le cache Google ne doit pas être affichée.
Si aucune donnée robots n’est indiquée, les moteurs de recherche l’interprètent comme une autorisation d’indexer, d’afficher des snippets ou de suivre des liens. Le référencement naturel avec robots est donc une fonction très importante des balises meta.
Syntaxe pour une page qui peut être indexée et dont les liens peuvent être suivis par les robots d’exploration :
<meta name="robots" content="index, follow">markdownviewport
L’attribut meta HTML viewport est d’une importance fondamentale pour le responsive design des sites Web. Bien que la balise meta ne soit pas directement pertinente pour le SEO, elle l’est cependant pour le référencement pour mobile, qui sert également de facteur de classement important. Grâce à viewport, vous indiquez à un moteur de recherche si votre site Web supporte un design responsive sur différents terminaux et s’il est considéré comme adapté aux mobiles. Vous veillez avec viewport à la représentation correcte du site Web en fonction du terminal, et donc à une utilisabilité optimale.
Syntaxe :
<meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">htmlCodage des caractères avec charset
Avec la balise meta charset, vous indiquez aux navigateurs le codage des caractères utilisé pour garantir un affichage correct du texte. Cela est particulièrement important si vous n’avez pas spécifié le jeu de caractères dans l’en-tête HTTP ou si le navigateur récupère les fichiers HTML directement depuis le disque dur plutôt que via HTTP(S).
Syntaxe :
<meta charset="utf-8"/>htmlMettre en cache avec expires
Si vous ne souhaitez pas interdire complètement la mise en cache, vous pouvez utiliser expires pour définir une date ou une période après laquelle les données HTML mises en cache doivent expirer. Cependant, dans les applications Web modernes, l’utilisation de expires est devenue très rare, car la mise en cache est désormais principalement contrôlée par les en-têtes HTTP.
Syntaxe :
<meta http-equiv="expires" content="Heure de l’expiration en secondes"/>htmlInformations sur l’auteur et le copyright
Les balises meta HTML author et copyright permettent de consigner les informations sur l’auteur et le copyright dans le code source. Vous facilitez ainsi la gestion de la page et êtes transparent sur les dernières modifications apportées à celle-ci.
Syntaxe :
<meta name="author" content="Auteur"/>
<meta name="copyright" content="Titulaire du droit d’auteur"/>htmlMots-clés
Auparavant, les mots-clés faisaient partie des critères de classement importants lors de la création de sites Web. Aujourd’hui, les mots-clés meta ont une importance nettement réduite et sont ignorés, du moins par Google, en ce qui concerne la pertinence SEO et le classement. En tant que mots-clés, vous décrivez les aspects les plus importants d’une page qui, idéalement, correspondent aux intentions de recherche des utilisateurs. Se renseigner sur les mots-clés pertinents pour son domaine peut offrir des avantages concurrentiels. En principe, cependant, les mots-clés jouent désormais un rôle secondaire dans le classement.
Syntaxe :
<meta name="keywords" content="Mot-clé1, mot-clé2, mot-clé3...">html
