Python vs. Java : comparatif des deux langages

En comparant Python vs. Java, on remarque que ce sont surtout les petits détails qui font la différence. Alors que Python se distingue par sa convivialité, Java met l’accent sur la sécurité et la stabilité.

Python et Java : deux langages polyvalents

Python et Java font tous deux partie des langages de programmation les plus polyvalents et les plus populaires au monde. Si vous envisagez d’apprendre à programmer, vous devriez sérieusement envisager l’une de ces deux options. De nombreuses entreprises ne jurent que par l’un des deux, et chacun dispose d’une grande communauté. Ils sont tous les deux adaptés pour des applications sur de petits comme de grands projets. Ces deux challengers ont certes quelques points en commun, mais si vous recherchez une nouvelle possibilité d’apprentissage ou la bonne solution pour votre projet, cela vaut le coup de jeter un coup d’œil en détail aux différences entre Python et Java.

Avantages et inconvénients de Python

Avant de confronter Python et Java, expliquons ce qui caractérise ces deux langages et quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs. Python, développé en 1991 par Guido van Rossum, met l’accent sur la simplicité et la lisibilité du code. Comparé à la plupart des autres langages de programmation, celui-ci reste limpide. Son lien étroit avec la langue anglaise le rend intuitif et facile à apprendre. Python est un langage orienté objet et indépendant de la plateforme. Il est principalement utilisé dans le développement de logiciels, dans le domaine de l’IA et de l’apprentissage automatique, ainsi que pour les applications Web. Le langage de programmation open source fait l’objet d’un développement continu par la Python Software Foundation. Pour un premier aperçu du langage, jetez un œil sur notre Tutoriel Python.

Avantages de Python

  • Lisibilité : apprendre Python est relativement rapide et permet d’obtenir des résultats en peu de temps. Si vous souhaitez vite réaliser vous-même un petit projet sans connaissances préalables, Python est le meilleur choix. De plus, sa syntaxe claire facilite la collaboration au sein d’une équipe. Les équipes développement expérimentées peuvent aussi saisir rapidement un autre code et continuer à travailler avec lui.
  • Flexibilité : Python reste très polyvalent et flexible. La raison principale ? La structure du langage, totalement indépendante des différentes plateformes. Ainsi, il est possible de lancer sans problème un projet sur un système d’exploitation donné pour utiliser les résultats sur un autre. Son approche orientée objet et l’utilisation d’un interpréteur portable contribuent aussi à cette flexibilité.
  • Open Source : le côté open source a toujours été présent dans Python. Cela signifie non seulement que le langage est gratuit avec son code source en accès libre, mais aussi qu’il est développé en continu. Python reste ainsi au goût du jour en s’adaptant constamment. Un avantage certain, tant pour les nouveaux projets que pour les projets en cours.
  • Communauté : l’immense communauté veille elle aussi au développement et à l’optimisation de chacune des versions de Python. Ses membres mettent à disposition une documentation complète et aide les débutants par de nombreux moyens.
  • Entreprise : si Python est très populaire chez de nombreuses équipes développement, il l’est aussi dans de nombreuses grandes entreprises. Google, Spotify, Uber ou encore Netflix misent totalement (ou en partie) sur Python. D’un côté, leur succès témoigne des capacités du langage de programmation ; de l’autre on peut se dire que cette confiance augure de bonnes perspectives d’avenir pour Python.

Inconvénients de Python

  • Rapidité : il arrive dans certains cas que Python soit un peu moins rapide que ses concurrents. Ce n’est pas très gênant pour de petits projets, en revanche cela peut devenir un problème pour les applications plus importantes.
  • Terminaux mobiles : Python présente des lacunes en matière de développement pour les terminaux mobiles. Voilà pourquoi il existe assez peu d’applications mobiles écrites en Python. Le langage n’offre pas non plus de compatibilité de base avec Android ou iOS.
  • Risque d’erreur : si Python reste dans l’ensemble à la fois sûr et stable, son approche dynamique fait qu’il faut attendre l’environnement d’exécution pour découvrir de nombreuses erreurs. Cela signifie que les phases de tests sont plus longues sous Python.
  • Migration : aucun autre langage de programmation n’est aussi simple que Python. Le corollaire, c’est qu’avec Python vous n’en apprendrez pas plus sur d’autres langages. Si vous souhaitez ou devez choisir une alternative, il faudra quasiment recommencer l’apprentissage à zéro.

Avantages et inconvénients de Java

Java est un peu plus jeune que Python : en 1995, le langage de programmation orienté objet et basé sur les classes a été ajouté à la technologie Java. C’est surtout dans le domaine des applications mobiles, pour les serveurs Web et dans les systèmes embarqués qu’on a le plus souvent recours à ce langage. Java fonctionne aussi indépendamment des plateformes, d’où sa grande flexibilité. De plus, le langage fonctionne sous la Licence Publique Générale GNU, il est donc disponible gratuitement et peut être modifié. C’est une marque déposée de Sun Microsystems et Oracle.

Avantages de Java

  • Portabilité : Java est indépendant de la plateforme, ce qui lui confère une grande portabilité. Ainsi, vous pourrez l’utiliser sans problème sur d’autres systèmes ou le transmettre à d’autres membres de l’équipe quelle que soit la plateforme sur laquelle vous écrirez du code Java. Cette indépendance se traduit par des flux de travail nettement plus efficaces.
  • Bibliothèques : Il existe de nombreuses fonctions et bibliothèques pour Java, ce qui permet souvent de recourir à des solutions existantes lors du travail sur un projet. Comme celles-ci ont déjà été testées et éprouvées, leur utilisation simplifie considérablement le travail.
  • Sécurité : Java met la sécurité au premier plan. Ses différents niveaux de sécurité sont librement configurables et n’ont aucun effet négatif sur la performance globale. Le code non sécurisé peut d’abord être testé et vérifié dans un environnement cloisonné, excluant tout dommage à des fichiers individuels ou à l’ensemble du système hôte. La stabilité est aussi l’un de ses atouts majeurs.
  • Communauté : Java dispose aussi d’une grande communauté d’adeptes enthousiastes prêts à mettre à disposition de la documentation et à aider lorsqu’on se retrouve coincé. De plus, les bugs et autres problèmes sont rapidement identifiés et corrigés.

Inconvénients de Java

  • Nombre de mots : comparé à d’autres langages, Java se distingue par sa simplicité. Le langage de programmation utilise en effet de nombreux termes du langage courant. Cela apporte un certain avantage mais conduit aussi à des lignes de code parfois très longues et moins limpides.
  • Performances : les performances ne sont pas non plus toujours à la hauteur des attentes. Pourquoi ? Parce que Java est relativement gourmand en mémoire. La gestion automatique de la mémoire, qui se fait en l’absence de fil d’exécution, augmente encore un peu plus les exigences. Les langages directement traduits en code machine sont plus rapides.
  • GUI pour les ordinateurs de bureau : Java offre peu de bons outils recommandables pour la création d’interfaces graphiques utilisateur. Si le langage reste vraiment bien adapté au développement sur mobile, il a encore un peu de retard pour les environnements desktop.

Python vs. Java : quelles différences ?

Après avoir vu en détail les deux langages séparément, voyons maintenant ce que donne la comparaison directe entre Python et Java.

Syntaxe des deux langages

La différence la plus évidente se trouve dans leur syntaxe. Python est connu pour sa syntaxe particulièrement simple et courte. Avec ses nombreux termes inspirés de la langue anglaise, le code se résume en général à quelques lignes. Java, de son côté, est nettement plus complexe, typé et requiert une connaissance des classes et des mots-clés. Les règles sont très strictes et la plus petite erreur rend le code inopérant.

Voici un exemple de la syntaxe de Python :

>>> print("Bonjour ! C’est Python.")
python

Et son équivalent en langage Java :

class Hallo {
    public static void main/String[] args) {
        System.out.println("Bonjour ! C’est Java.");
    }
}
java

Autres différences entre Python et Java

Outre leurs syntaxes différentes, de nombreuses autres caractéristiques distinguent Python de Java. Voici les plus importantes :

  • Performances : si les deux langages de programmation suscitent des réserves pour leurs performances, dans l’ensemble Java reste le choix le plus rapide. Cela s’explique notamment par le fait que Java adopte une approche statique et que Python travaille de manière dynamique. Java traite le code en amont et le livre sous forme de bytecode, tandis que Python le crée pendant l’exécution.
  • Facilité d’utilisation : clairement un avantage de Python. De la configuration la plus simple au travail quotidien, le langage se distingue par son approche conviviale et beaucoup plus simple. En comparaison, Java reste bien plus compliqué et demande un apprentissage plus long.
  • Mise en œuvre : Java fait partie des langages dits « compilés ». Il doit d’abord traduire intégralement le code en langage machine avant de l’exécuter. Python, en revanche, est un langage dit « interprété » : ses instructions sont traduites et exécutées directement. Cela rend le langage à la fois plus limpide mais aussi un peu plus lent.
  • Stabilité : les deux langages ont tendance à être tous deux très stables, mais Java a réussi à construire au fil du temps une meilleure réputation dans ce domaine. Leurs nombreuses fonctions de sécurité, leurs outils d’analyse et leur compatibilité avec les anciennes versions donnent aux projets Java leur haut degré de protection et de stabilité.

Python vs. Java : quel est le meilleur ?

Le duel Python vs. Java se joue de manière individuelle et avec des détails. Pour une utilisation rapide et des résultats immédiats, Python est certainement le meilleur choix. La collaboration au sein de grandes équipes développement est aussi plus facile avec ce langage. Java s’adresse toutefois aux équipes expérimentées qui préfèrent la stabilité, sont à l’aise avec une syntaxe plus exigeante et travaillent plutôt dans le domaine des applications mobiles.

Conseil

Dans le Digital Guide, retrouvez tous les articles comparatifs entre Python et les autres langages. Jetez un œil sur le comparatif Python vs. C++, Python vs. R, Python vs. Matlab ou encore Python vs. PHP.

Page top