6 outils pour créer des infographies

Une bonne présentation est la clé pour plus d’attention à l’égard de votre contenu. Que ce soit sur le site Web de votre entreprise, votre blog personnel, sur les réseaux sociaux ou lors d’une réunion professionnelle, il n’est pas recommander de présenter des informations utiles simplement grâce à du seul texte.

En créant vous-même des infographies et en enrichissant votre contenu grâce à elles, vous améliorez non seulement leur apparence visuelle, mais vous présentez également les interrelations complexes d'une manière facilement compréhensible pour vos auditeurs ou visiteurs de site Web. Afin de communiquer vos propres concepts, résultats ou offres aux collègues, clients et utilisateurs en ligne de la meilleure manière possible, il est particulièrement important de disposer des informations d'images soignées. Les infographies sont appréciées par les utilisateurs pour les raisons suivantes :

  • Les informations graphiques peuvent généralement être traitées plus rapidement que les passages de textes plus longs.
  • Les illustrations enrichissent le contenu du texte en mettant en évidence des informations importantes.
  • Les graphiques sont plus faciles à partager sur les réseaux sociaux.
  • Les images ajoutent une variété visuelle aux blocs de texte plutôt monotones.
  • Les graphiques informatifs constituent un élément important du marketing en ligne, pour la mise à jour du contenu SEO sur les pages d'atterrissage, les blogs ou les plates-formes de médias sociaux.

L'infographie n'est donc pas seulement significative et utile dans la mesure où elle peut fournir très rapidement des informations au spectateur. Pour le référencement de vos contenus web, les infographies adaptées peuvent également faire beaucoup, parce qu'elles augmentent l'étendue de votre présence en ligne par des clics, mentions « j’aime » et partages et conduisent idéalement à plus de conversions. En créant vos propres infographies, vous pouvez déterminer individu de façon  thématique.

Programmes pour créer des infographies

Il existe beaucoup de logiciels sur le marché avec lesquels vous pouvez construire vos propres graphiques informatifs. Afin de vous donner une première orientation, nous vous présentons 6 programmes dans lesquels au moins les fonctions de base peuvent être utilisées gratuitement. En outre, nous vous expliquons les avantages et les inconvénients des différents outils et comparons les fonctions déjà disponibles dans les versions gratuites et les options supplémentaires que vous offrent les versions premium des outils sélectionnés.

Infogr.am: construire facilement des infographies et visualiser des données

Avec l’outil d’infographisme gratuit infogr.am même les utilisateurs inexpérimentés peuvent facilement créer un graphique  informatif, qui plus est en ligne et sans logiciel supplémentaire. Infogr.am propose une introduction simple et pratique, en particulier pour les utilisateurs sans expérience avec les programmes de graphisme : après une inscription gratuite, l’interface utilisateur claire et un menu facile à utiliser sont à votre disposition. Par l'intermédiaire des barres latérales, l'utilisateur connecté peut créer ses infographies à partir de zéro ou choisir parmi des modèles de design appropriés. Il peut alors ajouter directement du contenu tel que des textes, des diagrammes (camemberts, points, barres, pictogrammes, etc.), des cartes, des images ou des vidéos. Infogr.am offre un grand nombre de modèles gratuits pour des visualisations claires et concises.

Chez infogr.am, l'utilisation de modèles et de paramètres est aussi simple qu'intuitive. Les ensembles de données peuvent être traités ici sous forme de cellules de la même manière que des tableurs comme Excel. Si vous disposez d'une table prête à l'emploi, vous pouvez facilement l'importer dans les formats de table courants tels que. xls,. xlsx. et. csv avec Google Drive, Dropbox, OneDrive ou via l'URL en tant que flux JSON (JavaScript Object Notation). Via la barre latérale de l'éditeur, vous pouvez facilement ajouter et supprimer des éléments d'image (diagrammes, cartes, textes, images, vidéos et autres ensembles de données) grâce à un glisser-déposer.

Si vous créez une infographie avec infogr.am, vous pouvez ensuite la partager avec d'autres utilisateurs en l'incorporant sur votre propre site Web. Cependant, les infographies finales ne peuvent pas être téléchargées, mais seulement publiées en ligne sur la page infogr.am ou liées par URL. Les fonctionnalités premium telles que la révision et le contrôle par des fonctions d'analyse (mesure de la performance par localisation et recommandations), l'exportation au format PDF ou PNG, des cartes étendues, des icônes illimitées, plus de volume de données, la liaison des données cellulaires, la comparaison de tableaux, l'accès en équipe et le partage hors ligne ne peuvent être utilisées qu’avec les abonnements mensuels.

Note : l'outil gratuit infogr.am vous permet de créer des graphiques d'information en quelques clics. En ce qui concerne les options de conception, il n'est pas aussi diversifié que les autres programmes, mais si vous souhaitez créer et publier des graphiques d'information à partir de quelques valeurs rapidement et facilement, ce service Web est fait pour vous.

Easel.ly : créer intuitivement de belles infographies

Avec l'outil d'infographie Easel.ly vous pouvez créer des graphiques d'information visuellement attrayants sur de nombreux sujets, facilement et gratuitement. Les modèles de design, objets, médias et icônes inclus dans la version de base gratuite permettent une gamme raisonnable de design créatif. Ici aussi, une barre de menu réduite et claire vous permet d’intégrer facilement des modèles, des icônes, des images et des vidéos dans vos propres graphiques. En utilisant le glisser-déposer, on peut les insérer dans le graphique puis sélectionner les fonds adaptés. À l'aide d'un bouton de partage supplémentaire, vous pouvez intégrer vos propres infographies sur des pages Weben codant, les envoyer par e-mail sous forme de lien, les partager avec d'autres ou les éditer ensemble. Ainsi, easel.ly est idéal pour la diffusion de graphiques d'information - via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), URL de navigateur ou code embarqué.

Toutefois, Easel.ly ne propose pas l'importation de fichiers CSV à partir de programmes de tableurs : si votre fichier comprend de nombreuses valeurs numériques, vous devez les insérer manuellement, ce qui peut être assez lent avec des graphiques trop chargés en données. De plus, la version gratuite d’easel.ly offre un choix beaucoup plus limité de templates. En vous abonnant à un compte Pro-Account payant, vous pouvez créer des infographies thématiques à partir de 680 000 icônes différentes de l'outil (par exemple dans les domaines des affaires et de la technologie). Il vous permet également d'utiliser le support client, des polices supplémentaires, des options de téléchargement (vos propres polices et graphiques) et des paramètres de confidentialité supplémentaires. Les téléchargements en PDF haute résolution ne sont également possibles qu'en mode payant. Cependant, si vous disposez du temps nécessaire, easel.ly peut également être utilisé pour créer des infographies gratuites convaincantes.

Note : si vous êtes à la recherche d'un outil infographique convivial qui ne manque pas de fonctions de conception, l'outil en ligne d’Easel.ly peut vous aider à réaliser de nombreux projets.

Venngage : infographies attrayantes pour des données très nombreuses

Avec le générateur d'infographie polyvalent Venngage, vous avez plusieurs possibilités créatives pour créer des infographies. L'outil comprend des modèles gratuits d’infographies pour les écoliers et les étudiants, ainsi que des modèles originaux pour des usages divers : sondages, affiches, brochures, promotions et contenus de médias sociaux. Ceci en fait l’outil idéal pour les utilisateurs créatifs et les internautes qui veulent créer des diagrammes de données visuellement attrayants. Bien que vous deviez chercher un peu plus longtemps dans le package gratuit des éléments qui peuvent être utilisés gratuitement, grâce à l'interface utilisateur claire, vous pouvez également créer des graphiques convaincants et les compléter en un rien de temps avec vos propres médias (par exemple en intégrant des vidéos YouTube).

Contrairement à infogr.am et easel.ly, Venngage offre un avantage certain : vous pouvez utiliser l'outil pour importer des ensembles de données à partir de tableaux via Google Drive, ainsi que pour organiser et éditer facilement des éléments de couleur, de texte et d'image en utilisant le glisser-déposer. Le résultat peut être partagé directement via l'URL du site de la communauté Venngage ou sur des sites de réseaux sociaux tels que Facebook, Pinterest, Twitter et LinkedIn. Si vous voulez utiliser le programme déjà extensif plus largement, vous pouvez mettre à jour votre compte en conséquence. Vous pouvez ensuite accéder à d'autres modèles, les concevoir vous-même, utiliser l’assistance client, exporter et enregistrer vos projets dans des fichiers haute résolution en PNG, PDFs interactifs ou vectoriels, et déverrouiller les comptes de l'équipe.

Note : Venngage est un outil gratuit optimal pour les utilisateurs créatifs qui veulent créer leurs propres infographies et traiter un grand nombre de données et de nombres.

Canva : créer des infographies détaillées

L'outil de conception graphique Canva offre une interface utilisateur polyvalente en allemand. Bien qu'il soit conçu pour une visualisation attrayante plutôt que pour le traitement de données, il impressionne avec un vaste choix de modèles pratiques et attrayants : pour des projets tels que les contributions aux médias sociaux, les documents de bureau (listes de choses à faire, modèles de lettres, etc.), les blogs, les e-mails, les événements et les publicités. Les infographies (résolution: 800 x 2000px) peuvent également être créées facilement et intuitivement par glisser-déposer. Le grand avantage : toutes les fonctions de l'outil sont gratuites - seulement pour d'autres icônes des frais supplémentaires peuvent être engagés.

Canva est particulièrement recommandé pour les personnes créatives et expérimentées. Les couleurs et symboles utilisés sont stockés dans l'historique et peuvent être récupérés rapidement. Vos propres photos peuvent être facilement téléchargées et modifiées par filtre photo. Contrairement à d'autres outils en ligne gratuits, Canva vous permet d'enregistrer vos propres projets sous forme de fichiers PDF JPG, PNG ou bien de les imprimer, ce qui constitue un avantage considérable. De plus, vous pouvez poster vos graphiques directement sur Facebook et Twitter ou simplement les envoyer par e-mail.

Note : Ceux qui aiment travailler de façon créative et qui ne seront pas découragés par la quantité des différentes fonctions peuvent créer des graphiques visuellement impressionnants avec la vaste base de données et l'option de téléchargement de Canva.

Piktochart : créer et enregistrer des infographies avec des ensembles de données

Avec l'outil de visualisation Piktochart vous pouvez non seulement créer des graphiques d'information, mais aussi concevoir des présentations et imprimer des documents. L'aspect pratique de cet outil réside dans le téléchargement de vos propres photos ainsi que le téléchargement et le partage des graphiques comme JPG ou PNG, inclus dans le compte gratuit. Les projets peuvent être partagés via Facebook, Twitter, Google, Pinterest, l'outil de planification Evernote ou incorporé par code. Les données de tableurs peuvent également être importées dans le piktochart.

Les personnes qui souhaitent disposer d'options supplémentaires (telles que le téléchargement étendu de photos, les téléchargements en qualité d'impression, l'exportation au format PDF et vers SlideShare et LinkedIn, ainsi que la protection par mot de passe) doivent se diriger vers les forfaits payants correspondants des offres d'abonnement.

Piktochart présente deux inconvénients : les données personnelles sont requises pour l'inscription gratuite (nom, société/école, âge et activité), et tous les projets créés en mode gratuits présentent un logo visible.

Note : Piktochart facilite la conception, la sauvegarde et l'exportation de vos propres graphiques d'information ; un logo est inséré par défaut sur les résultats finaux.

Visme : créer des infographies multifonctionnelles

Visme est un outil de conception multifonctionnel qui vous permet de créer des infographies gratuitement et de les exporter au format JPG. Comme pour les programmes d'édition d'images classiques, une vue de calque pratique permet un accès individuel aux différents éléments (texte, image, diagramme, symbole, etc.) : en cliquant dessus, l'éditeur peut voir dans quel calque du graphique se trouve l'élément d'image correspondant. Ces éléments peuvent être insérés au premier plan ou en arrière-plan ou être rendus perméables. La fonction pratique d'enregistrement automatique et l'historique des éléments d'image utilisés facilitent encore plus le travail. En usage, cependant, Visme révèle quelques bizarreries : la fonction glisser-déposer est pratique dans l’ensemble, mais parfois un peu encombrante lors de la sélection d'éléments qui se chevauchent. Les proportions ne sont pas affichées correctement à 100% en mode prévisualisation. Le traitement des niveaux individuels peut également nécessiter une certaine adaptation.

Note : Visme peut être utilisé pour créer des infographies de haute qualité visuelle, avec de légers obstacles quant à la convivialité.

Bilan

Si vous souhaitez améliorer vos présentations ou le contenu de votre propre site Web avec des infographies, vous n'avez pas besoin de recourir à un logiciel coûteux ou des programmes de traitement d'images compliqués. De nos jours, des outils en ligne conviviaux et complets permettent de créer différentes visualisations, qui peuvent être éditées avec des données, enrichies visuellement et partagées via différents médias. Si ce n'est pas suffisant, vous pouvez facilement ajouter de nombreuses autres fonctionnalités utiles via un abonnement payant. La meilleure chose à faire est de l'essayer : créer vos propres infographies n’a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui.

Voici un bref aperçu des programmes présentés :

Programme Fonctions gratuites Fonctions premium (au choix) Limites
infogr.am - créer, publier, stocker et intégrer des graphiques - Import de tableaux de données (.xls, .xslx, .csv) - Eléments : textes, images, diagrammes, cartographies, icones, vidéos - mode de sauvegarde automatique - Inscription possible via Google, Facebook, Twitter ou LinkedIn Version Pro, Business ou Entreprise (abonnement) : - plus de templates, volume de données plus important - Export/téléchargement (PDF, PNG) pour impression - plus de cartes, icônes illimitées - Fonctions analytiques - Intégration de logo - Liaison de données cellulaires, comparaison de tableaux - Accès collectif - Utilisation commerciale permise - Pas de version en français - Peu approprié pour une conception inhabituelle
easel.ly - Créer, envoyer (via un lien), stocker et intégrer des graphiques - Adapter les formats des modèles (photos, lettres, A4, A3) - Eléments : textes, images, icones, vidéos - Inscription possible via Google et Facebook Compte Pro (abonnement) : - 680.000 icônes, plus de 50 types d’écriture et de nombreux modèles de graphiques - Assistance client - Options de téléchargement (vos propres polices d’écriture et graphiques) - Paramètres de confidentialité supplémentaires - Export/imports de PDF en haute résolution - Pas d’import de fichiers CSV - Pas de fonction de diagramme séparée
Venngage - Créer, publier et partager des graphiques - Adaptation des formats de modèles (Photos, lettres, A4, A3) - Import de tableaux de données via Google Drive) - Eléments : Textes, images, diagrammes, cartographies, icones, vidéos - Intégration de vidéos YouTube - Inscription possible via Google et Facebook Version Premium ou Business (-Abonnement) : - Plus de Templates, diagrammes et icones - Export/Download (fichiers interactifs/en haute résolution, PDFs vectoriels) - Assistance client - Branding pour votre entreprise - Accès par équipes - En anglais uniquement - Recherche fastidieuse pour les icônes gratuites - Modèles limités
Canva - Créer, publier, partager, enregistrer, exporter et intégrer des graphiques (JPG, PNG, PDF) - Importer des fichiers image (JPG, PNG, SVG) - Ajout manuel de cellules de données (tableaux) - Eléments : textes, images, grilles, diagrammes, symboles, icônes, vidéos et bien plus encore - Base de données complète - Filtres photo pour un traitement facile d’images - Inscription possible via Google et Facebook Gratuit (supplément pour des icônes supplémentaires) - Pas d’importation de fichiers CSV Les fonctions nécessitent un peu d’entraînement
Piktochart - Créer, publier, partager, stocker, exporter et intégrer des graphiques (JPG, PNG) - Importation de tableaux de données (.xls, .xslx, .csv) - Eléments : textes, images, diagrammes, icônes, vidéos - Export vers Evernote - Inscription possible via Google et Facebook Versions Lite, Pro et Pro Team (Abonnement) : - Plus de templates, ainsi que vos propres templates - Export/téléchargement sans filigranes (haute résolution) - protection par mot de passe - Export vers SlideShare et LinkedIn - Accès en équipe - Demande de données lors de l’inscription (nom, entreprise/université, âge et activité) - Logo Piktochart sur les projets
Visme - Créer, publier, enregistrer, et exporter (JPG) des graphiques - Eléments : textes, images, diagrammes, icônes, vidéos (YouTube/Vimeo), fichiers audio - Mode de sauvegarde automatique Upgrade vers Standard ou Complete (Abonnement) : - Plus de templates - Stockage illimité de projets - Export/Download (JPG, PNG, PDF, HTML5) - Assistance client - Importants volumes de données - Import depuis PowerPoint et Keynote - Organisation des dossiers - Accès en équipe - Pas d’import de fichiers CSV

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !