Comment bloquer un contact sur WhatsApp ?
WhatsApp vous permet de bloquer des contacts indésirables et d’identifier si quelqu’un vous a bloqué grâce à certains indices. Mais avant de passer au blocage effectif de l’un de vos contacts, il peut être judicieux de se pencher sur les effets que cela entraîne et la façon dont les contacts bloqués peuvent être débloqués à nouveau.
Comment bloquer rapidement un contact sur WhatsApp ?
Étape 1 : dans la fenêtre de discussion, cliquez sur le nom du profil du contact que vous souhaitez bloquer.
Étape 2 : faites défiler les informations de profil jusqu’à « Bloquer [nom du contact] ».
Étape 3 : si le numéro vous paraît suspect ou que vous pensez qu’il s’agit d’un spam, il est recommandé de cliquer sur « Signaler [nom du contact] », puis « Signaler et bloquer » pour faire en sorte que le contact soit également bloqué sur les serveurs de WhatsApp.
Bloquer un contact ne le supprime pas de votre liste. Pour le supprimer totalement, vous devez l’effacer manuellement de votre répertoire téléphonique.
- Modifiez, partagez et stockez vos fichiers
- Data centers européens certifiés ISO
- Sécurité élevée des données, conforme au RGPD
Bloquer des contacts WhatsApp via « Confidentialité »
Si vous ne trouvez pas la conversation du contact à bloquer, vous pouvez utiliser l’option « Confidentialité » dans les paramètres de WhatsApp pour l’ajouter à votre liste de contacts bloqués. Cette méthode fonctionne à la fois sur Android et iOS. Procédez comme suit :
Étape 1 : accédez aux réglages WhatsApp en appuyant sur l’icône des trois points (Android) ou en allant dans l’onglet « Réglages » en bas à droite (iOS).
Étape 2 : dans votre menu de profil, rendez-vous dans « Compte » et sélectionnez « Confidentialité ».
Étape 3 : faites défiler le menu « Confidentialité » et sélectionnez « Bloqués ».
Étape 4 : sous « Bloqués », vous verrez une liste de tous les contacts précédemment bloqués (s’il y en a). Pour ajouter un contact existant à la liste des contacts bloqués, cliquez sur « Ajouter nouveau… ». Vous aurez ainsi accès à l’intégralité de vos contacts et pourrez choisir le profil en question dans la liste.
Si vous possédez un appareil iOS, allez dans les paramètres WhatsApp et cliquez sur « Confidentialité ». Cliquez ensuite sur « Bloqués » et ajoutez les contacts que vous souhaitez bloquer à la liste en cliquant sur « Ajouter un contact ».

Étape 5 : de cette façon, vous pouvez seulement bloquer des contacts, mais pas les signaler. Pour signaler un contact à WhatsApp, rendez-vous dans la fenêtre de discussion et le profil correspondant au contact en question, comme décrit ci-dessus.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on peut vouloir bloquer un numéro WhatsApp. Il se peut que quelqu’un vous harcèle ou que vous receviez des spams et des malwares de la part d’un contact inconnu. Néanmoins, comprendre les effets qu’entraîne le blocage d’un contact WhatsApp est tout aussi important que de savoir comment récupérer des contacts WhatsApp ou comment récupérer des discussions WhatsApp.
Que se passe-t-il une fois qu’on a bloqué un contact WhatsApp ?
Une fois que vous avez bloqué un numéro WhatsApp, vous ne recevrez plus aucun message ou appel de sa part à l’avenir et serez protégé de tout harcèlement ou de toute tentative d’escroquerie. Si vous bloquez un contact existant et connu sur WhatsApp, les choses suivantes se produiront :
- Un contact bloqué ne pourra ni vous envoyer de message, ni vous appeler.
- Les informations telles que votre statut de disponibilité, vos mises à jour de statut ou vos changements de photos de profil ne seront plus visibles par le contact bloqué.
- Les contacts bloqués sur WhatsApp continueront à faire partie de votre liste de contacts et devront être supprimés séparément du répertoire de votre téléphone.
- Les discussions antérieures au blocage demeureront sur le compte WhatsApp du contact bloqué.
- Un contact bloqué peut toujours envoyer des messages, mais ceux-ci ne vous seront jamais transmis. Sur son écran, ils resteront affichés avec une seule coche grise, indiquant qu’ils ne sont pas délivrés.
- Si vous et le contact bloqué appartenez au même groupe WhatsApp, nous vous conseillons de quitter le groupe, car vos messages et les siens resteront visibles pour le groupe. Vous pouvez également demander à l’administrateur du groupe de retirer le contact bloqué si vous ne souhaitez pas quitter la discussion.
- 1 certificat SSL Wildcard par contrat
- Fonction incluse Domain Connect pour une configuration DNS simplifiée
Débloquer un contact bloqué
Pour débloquer un contact, rendez-vous dans les contacts bloqués de votre compte WhatsApp, comme décrit ci-dessus. Vous serez en mesure de débloquer le contact à tout moment.
Procédez de la même manière pour les appareils iOS : balayez le contact souhaité vers la gauche sous « Bloqué », puis appuyez sur « Débloquer ». Une fois débloqué, le contact ne sera pas averti, mais il pourra à nouveau vous envoyer des messages et vous appeler.
Nous vous recommandons de créer une sauvegarde WhatsApp de vos discussions, au cas où vous souhaiteriez par la suite récupérer des données partagées avec des contacts bloqués.
Vous voulez sauvegarder vos contacts, votre historique de discussion et d’autres données WhatsApp ? Le stockage en ligne HiDrive de IONOS offre une fonction de sauvegarde automatisée et une sécurisation fiable des données.
Comment voir si vous avez été bloqué sur WhatsApp ?
WhatsApp n’envoie pas de notifications aux utilisateurs lorsqu’ils ont été bloqués. Mais il y a quelques signes qui indiquent que quelqu’un vous a bloqué :
- Vous ne pouvez plus voir les mises à jour de leur statut ni leur statut de disponibilité.
- Vous ne voyez plus la photo de profil d’un contact.
- Vous ne pouvez pas ajouter ladite personne à un groupe WhatsApp.
- Les messages envoyés ne reçoivent qu’une seule et unique coche.
- Vous ne pouvez plus les appeler.
- Adresse email à votre nom
- Fonctions d'IA pour rédiger des emails parfaits (en option)
- Messagerie sécurisée avec protection anti-spam