Les outils d’IA pour les réseaux sociaux permettent d’optimiser la création et la gestion de contenu pour les réseaux les plus divers. En fonction de leurs fonctionnalités, de leur complexité et de leur interface, ces outils conviennent à des tâches très variées.

En quoi consistent les outils d’IA pour les réseaux sociaux ?

Les outils de réseaux sociaux par IA s’appuient sur l’intelligence artificielle pour faciliter la création, la publication et l’analyse de contenu. Ils fonctionnent comme des assistants qui effectuent les tâches fastidieuses et améliorent la précision du ciblage des posts. L’éventail est large : certains outils d’IA pour les réseaux sociaux permettent de développer de nouvelles stratégies, d’autres facilitent la recherche de thèmes et la création de contenu. Certains peuvent même prendre en charge la veille sur les réseaux sociaux ou une partie de la communication avec la communauté.

Certaines solutions complètes prennent en charge différentes tâches, les relient et peuvent ainsi être utilisées depuis la première étape de planification jusqu’à l’évaluation et l’optimisation. Cela permet de simplifier considérablement les processus et de réduire les risques d’erreur.

Les cinq meilleurs outils d’IA pour les réseaux sociaux

Il existe de nombreux outils d’IA pour les réseaux sociaux et le marché ne cesse de croître. Cependant, la technologie étant encore récente, toutes les solutions sont loin d’être au point. Les cinq outils suivants font partie des meilleures options actuelles.

Outil d’IA pour la création de contenu sur réseaux sociaux Type Prix
Hootsuite Gestionnaire de réseaux sociaux par IA À partir de 99 €
Feedhive Gestionnaire de réseaux sociaux par IA À partir de 19 €
DALL-E 2 Générateur d’images À partir de 14 €
Lately AI Générateur de posts par IA À partir de 46 €
Flick Gestionnaire de réseaux sociaux par IA À partir de 11 €
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Hootsuite

Hootsuite est un outil de gestion des réseaux sociaux par IA complet, qui offre de nombreuses options utiles pour la stratégie Social Media de votre entreprise. Des outils intégrés, tels que l’OwlyWriter, aident à la création automatisée de légendes et à la recherche d’idées. Il est possible de planifier et de programmer des posts, l’IA aidant notamment à trouver le meilleur créneau horaire. Le contenu est adapté directement au sein du tableau de bord et peut être préparé pour les différentes plateformes de réseaux sociaux. Ainsi, tout est centralisé dans un même outil ! Cela vaut également pour le suivi et l’analyse : tous les posts peuvent être évalués de manière approfondie afin d’optimiser au mieux la stratégie.

Image: Site Web de Hootsuite
Hootsuite utilise l’intelligence artificielle pour générer des légendes, planifier les publications et analyser les performances sur les réseaux sociaux. / Source : https://www.hootsuite.com/fr/platform/owly-writer-ai

Hootsuite est disponible pendant une période d’essai gratuite d’un mois. Si vous souhaitez continuer à utiliser l’outil passé ce délai, le prix augmente : la version la moins chère est à 99 € par mois. Pour plusieurs membres de l’équipe, d’autres comptes et des fonctionnalités supplémentaires, vous devez prévoir un montant moyen à trois ou quatre chiffres. Pour les grandes entreprises, le prix est compensé par les nombreux avantages apportés par l’outil. Mais pour les petites entreprises, la charge financière est tout de même considérable.

Avantages Inconvénients
Solution tout-en-un Très cher
30 jours d’essai gratuit Difficile à appréhender pour les débutants

FeedHive

FeedHive est un gestionnaire de réseaux sociaux par intelligence artificielle pour Instagram, Facebook et bien d’autres, qui combine de nombreuses fonctionnalités. L’outil propose notamment un assistant d’écriture basé sur l’IA qui peut être utilisé pour la création de posts. Il est possible de gérer plusieurs canaux et plateformes en même temps et d’optimiser ainsi sa stratégie. En option, des tâches de suivi peuvent être générées et automatisées pour les posts particulièrement réussis, ou à l’inverse n’ayant pas fonctionné. Toutes les interactions sont regroupées au sein d’une seule « boite de réception », afin de faciliter la gestion de la communauté et les réponses. Bien entendu, des fonctions d’analyse étendues sont également disponibles dans un tarif correspondant. Le tableau de bord est très intuitif et clair, de sorte que même les novices s’y retrouvent rapidement.

Image: Site Web de FeedHive
FeedHive aide les entreprises à créer, publier et suivre leurs contenus sociaux grâce à un assistant d’écriture basé sur l’IA. / Source : https://www.feedhive.com/

En raison de la multiplicité de fonctionnalités proposées, le prix de FeedHive est un peu plus élevé que celui de ses alternatives spécialisées. La formule la moins chère s’élève à 19 € par mois pour une facturation annuelle. Les solutions pour les petites et moyennes entreprises avec des équipes plus importantes et plusieurs canaux se situent entre 99 et 299 €. Le gestionnaire n’interagit pas toujours de manière fluide avec certains programmes tiers.

Avantages Inconvénients
Gestion multiplateforme Problèmes avec certaines applications tierces
Tableau de bord intuitif

DALL-E 2

Parmi les outils d’IA les plus populaires pour les réseaux sociaux, on trouve DALL-E 2. Le programme est basé sur le modèle GPT-3 d’OpenAI et peut être utilisé pour générer des images haute résolution à partir d’instructions textuelles. La qualité des images est en principe impressionnante, mais elle dépend aussi fortement du prompt initial. Plus celui-ci est précis, plus l’image finale sera adaptée. Outre l’art abstrait, l’outil est capable de produire des images photoréalistes.

Image: Capture d’écran de DALL-E 2
DALL-E 2 permet de créer des images originales en haute résolution à partir de simples instructions textuelles. / Source : https://openai.com/index/dall-e-2/

Le paiement se fait par crédits. Le pack le moins cher est d’un peu moins de 14 € pour 115 crédits. Selon le prompt et les exigences, plusieurs crédits sont nécessaires pour une image. Les prix sont donc un peu plus élevés par rapport à la concurrence, mais les résultats sont très souvent convaincants. Malgré tout, il convient de n’utiliser cet outil d’IA pour les réseaux sociaux que de manière ponctuelle et de trouver un bon mélange avec de vraies images.

Avantages Inconvénients
Résultats rapides Convient uniquement pour des images simples
Bonne compréhension du contexte Coût élevé en cas de saisies multiples

Lately AI

Le générateur de posts pour les réseaux sociaux Lately AI doit être utilisé avec discernement, notamment pour éviter un contenu trop répétitif. Il présente cependant une vraie valeur ajoutée : l’outil crée des posts sur la base de vos contenus longs et tient compte du discours et de la tonalité de votre marque. Il n’est pas possible de créer des contenus à partir de zéro, mais la solution est bien adaptée à la transformation de formats longs en formats plus courts, notamment grâce à sa simplicité d’utilisation.

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Lately AI utilise un modèle d’abonnement qui peut être testé gratuitement. Le plan le moins cher coûte environ 46 € par mois.

Avantages Inconvénients
Grande aide à la création de contenu Les contenus manquent parfois de créativité et d’originalité
Fournit des statistiques précieuses sur les utilisateurs Données d’entraînement limitées pour l’IA

Flick

Flick vous permet de planifier et d’adapter des posts pour différentes plateformes. Ce gestionnaire de réseaux sociaux par IA marque des points surtout en ce qui concerne l’utilisation des hashtags, qui sont évalués et proposés sur la base d’analyses approfondies. Les hashtags réussis peuvent être collectés et archivés.

Image: Capture d’écran du site Web de Flick
Flick analyse les tendances, suggère les meilleurs hashtags et programme les publications sur différents réseaux sociaux. / Source : https://www.flick.social/ai-social-media-manager.

Les plans commencent à 11 € par mois et incluent une semaine d’essai. Pour les grandes entreprises, le tarif atteint 55 € par mois.

Avantages Inconvénients
Interface conviviale Ne fonctionne qu’avec des comptes professionnels
Inclut la planification du contenu de l’IA

Quand les outils d’IA pour la création de contenu sur réseaux sociaux sont-ils utiles ?

Les gestionnaires de réseaux sociaux basés sur l’IA peuvent considérablement simplifier le travail quotidien. Néanmoins, cette technologie ne permet pas encore de remplacer totalement le travail humain : la qualité des résultats dépend des critères choisis en amont et d’un contrôle humain précis. La communauté remarque rapidement si elle communique avec une « machine », ce qui pourrait entraîner une perte de confiance. Les outils d’intelligence artificielle pour les réseaux sociaux sont donc tout au plus une aide et non une solution complète.

Si l’on tient compte de ce principe, la technique convient à un certain nombre d’utilisations et de secteurs. La taille de l’entreprise n’est pas non plus un facteur déterminant. Les petites entreprises peuvent tirer profit des outils de réseaux sociaux par IA, car ils facilitent, voire suppriment, de nombreuses étapes de travail qui nécessiteraient autrement une équipe et un budget plus importants. Ils aident à définir les thèmes et les groupes cibles, peuvent créer des contenus rapidement et à un coût relativement faible et fournissent, lors du monitoring, des informations précieuses pour l’optimisation future. Pour les grandes entreprises, la technique est également intéressante pour l’analyse. De plus, les interactions en grand nombre peuvent être mieux gérées et donc maîtrisées, et les posts générés plus rapidement.

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