Réducteur d’URL : les cinq meilleurs fournisseurs

De nombreux sites internet d’entreprise intègrent dans leur URL des éléments descriptifs qui reflètent leur contenu ou leur organisation interne afin de clarifier la structure de leur offre en ligne. Cette méthode impose de générer des adresses URL composées de centaines de caractères et de chiffres complexes. Ces liens monstrueux sont difficiles à mémoriser, à taper et à diffuser, ce qui les rend inadaptés aux plateformes des réseaux sociaux, aux services de messagerie instantanée et à la presse écrite.

Mais il ne faut pas désespérer : les raccourcisseurs d’URL permettent de réduire les adresses longues à quelques caractères seulement pour une meilleure utilisation et une apparence plus claire. Nous vous présentons les meilleurs réducteurs de liens (URL shortener) sur le marché.

Qu’est-ce qu’un réducteur d’URL et comment fonctionne-t-il ?

On entend par réducteur de lien un service basé sur Internet qui fournit, en alternative à l’adresse URL de n’importe quel site Internet existant, une seconde URL (également appelée URL alternative). Pour ce faire, il suffit de saisir l’adresse cible souhaitée dans un formulaire en ligne disponible sur le site internet du service. Celui-ci génère instantanément une URL courte au hasard et stocke l’original et l’alternative dans sa base de données interne. L’utilisateur peut alors utiliser librement le lien raccourci et le publier, par exemple sur un forum.

Dès que quelqu’un (un client) clique sur le lien, son navigateur est d’abord redirigé vers la base de données du raccourcisseur d’URL, où l’URL cible est identifiée et restituée au client. À l’occasion, cela peut entraîner un léger retard dans le transfert des données, mais l’inconvénient reste négligeable au regard des avantages que cela procure. Le navigateur consulte automatiquement le site internet concerné. Cela fonctionne aussi longtemps que le fournisseur du service reste en activité. Certains prestataires de services vont plus loin en proposant de fournir ces liens à titre temporaire.

Une URL courte comporte généralement les éléments suivants :

  • le domaine du fournisseur de service : les fournisseurs de liens raccourcis utilisent généralement des extensions de domaine (ou domaines de premier niveau) étrangères qui sont peu répandues et permettent de donner à l’offre de services un nom plus accrocheur en procédant à ce qu’on appelle un domain hack, une configuration où le domaine et son extension se lisent comme un seul mot. Par exemple, le service bit.ly utilise le domaine de premier niveau de l’État libyen (.ly).
  • la clé d’identification unique : la seconde moitié d’une URL courte forme une séquence de caractères ASCII (chiffres et lettres) générée au hasard une seule et unique fois par le fournisseur qui sert de facteur d’identification unique. Exemple : le lien `https://bit.ly/2GXCxfW`, qui repose sur le domaine bit.ly, comporte la clé d’identification unique 2GXCxfW.

Certains fournisseurs proposent également de personnaliser l’URL courte afin d’y inclure un nom de marque ou d’entreprise (par exemple 1and1.ionos/) ou une référence claire à la destination du lien (par exemple /guidenumerique).

Remarque

De nombreux raccourcisseurs d’URL sont financés par la publicité affichée sur le site du fournisseur ou sont proposés dans le cadre d’une offre plus vaste, qui bénéficie de la publicité assurée par ce service gratuit, comme Ow.ly.

Raccourcir une URL, à quoi ça sert ?

Un lien généré par un réducteur d’URL prend moins d’espace, est moins complexe et donc plus facile à mémoriser et à exploiter. Cela se révèle notamment utile lorsque les adresses sont particulièrement longues ou comportent de nombreux caractères spéciaux, comme pour les sites fonctionnant à partir de bases de données.

En premier lieu, cela permet à l’utilisateur de partager plus facilement le lien, que ce soit par un copier/coller ou en le saisissant manuellement. Pour imprimer un lien long sur des supports papier comme des cartes de visite ou des prospectus publicitaires, il faudrait l’écrire en tout petit pour le faire tenir sur une seule ligne ou bien utiliser de nombreux retours à la ligne, ce qui n’est ni pratique ni esthétique. A contrario, une URL courte ne pose aucun problème sur le plan visuel et peut être accompagnée d’un code QR. D’autre part, le lecteur peut facilement mémoriser l’adresse et la saisir dans un navigateur. Les URL courtes présentent les mêmes avantages dans le cadre d’une communication par email où, pour des raisons de sécurité, il n’est pas recommandé d’inclure des liens cliquables.

Les raccourcisseurs de lien permettent aussi de créer plusieurs variantes d’une même adresse. Cela permet de créer des adresses au texte personnalisé pour différentes plateformes (Twitter, Facebook ou YouTube, par exemple) tout en assurant leur suivi dans le but de vérifier l’efficacité d’une campagne en ligne ou hors ligne sur la base du taux de clics engendré.

Les URL courtes sont également très répandues sur les sites de microblogging comme Tumblr ainsi que sur les services de messagerie (à commencer par les SMS) et les réseaux sociaux comme Instagram, en particulier dans les statuts, qui ne permettent qu’un nombre limité de caractères.

Sur quels critères doit-on juger de la qualité d’un réducteur d’URL ?

Au quotidien, les raccourcisseurs d’URL permettent de partager l’adresse d’un site Internet intéressant avec son entourage. Dans un contexte commercial en revanche, les URL courtes constituent un outil de publicité et de suivi particulièrement utile. Il est donc d’autant plus important d’identifier le raccourcisseur d’URL correspondant à vos besoins parmi les nombreux outils disponibles sur Internet. Les critères de qualité à surveiller sont les suivants :

Fiabilité et facilité d’utilisation

La première qualité d’un bon réducteur d’URL réside dans sa simplicité d’utilisation. Le processus de raccourcissement d’une URL ne doit pas durer plus d’un court instant et doit surtout ne jamais échouer, même lorsque le prestataire de services est confronté à des problèmes de serveur. Si vous êtes entrepreneur, le raccourcisseur d’URL que vous choisirez devra s’intégrer sans difficulté dans les workflows existants pour vous permettre, par exemple, d’échanger quasi instantanément des informations commerciales importantes avec vos collègues.

Personnalisation des URL courtes

Autre critère de qualité important pour un raccourcisseur d’URL : il doit permettre de personnaliser à volonté les URL courtes générées. De nombreux fournisseurs offrent uniquement la possibilité de personnaliser la clé d’identification, c’est-à-dire la deuxième moitié du lien. Cela permet toutefois à l’utilisateur de savoir exactement où mène le lien, par exemple vers un formulaire d’inscription (par exemple avec /inscription). Il est dans tous les cas préférable d’insérer dans l’URL un mot plutôt qu’une chaîne de caractères générée aléatoirement.

Liens comportant le nom de la marque ou de la société

Certains raccourcisseurs d’URL proposent aux entreprises des abonnements mensuels, généralement négociables. Ils incluent en principe la possibilité de générer des URL courtes comportant le nom de la marque ou de la société. Le domaine de premier niveau du fournisseur est alors remplacé par le nom souhaité. L’URL est alors plus professionnelle, mais aussi plus facilement reconnaissable. En conséquence, le taux de clics augmente parce que les destinataires des URL courtes sont plus enclins à cliquer sur le lien en toute confiance.

Fonctions optionnelles utiles

Alors que certains raccourcisseurs d’URL se limitent exclusivement à cette fonction, d’autres se présentent comme des prestataires de services à part entière et vous proposent à ce titre une assistance pour votre marketing en ligne. Les outils les plus fréquemment proposés concernent le suivi de liens et l’analyse de données, par exemple pour évaluer et trier les taux de clics des différentes URL courtes en fonction du temps, de la situation géographique et de la source.

Les modules complémentaires pour navigateurs rencontrent également un succès considérable. Il peut par exemple s’agir d’une fonction de favoris, qui permet de générer une URL courte pour la page actuellement visitée en appuyant simplement sur un bouton, sans avoir à copier au préalable le lien original depuis la barre d’adresse. Certains services comme YouTube offrent également la possibilité de partager directement des URL courtes sur différentes plateformes. Dans d’autres cas, la possibilité vous est parfois offerte de créer votre propre générateur de liens raccourcis et de l’utiliser pour vos propres activités d’hébergement.

Performances de référencement

On fait trop souvent l’impasse sur ce point lorsqu’on recherche un raccourcisseur d’URL : quand une URL courte fait tout d’abord passer le client par une base de données externe avant de l’envoyer vers la destination finale, votre site Internet peut perdre du trafic organique. Une redirection 301 permet d’éviter cela. Cette fonction permet au client à l’origine de la requête d’obtenir le code de statut HTTP « 301 Moved Permanently », qui indique que le site demandé a été déplacé de manière permanente et est désormais accessible sous une nouvelle URL. De cette manière, le trafic ne profite pas au prestataire de services, mais uniquement à votre propre site Internet.

Sécurité

Quand on saisit « raccourcisseur d’URL » dans Google, on tombe sur un grand nombre d’articles qui déconseillent d’utiliser ce genre de service en raison des risques induits en matière de sécurité. Il y a plusieurs raisons à cela. D’une part, la création d’une URL abrégée permet de stocker des données sur un serveur externe, celui du fournisseur, et donc de générer un cookie. D’autre part, l’utilisation de ces services implique un risque d’abus.

En effet, le fonctionnement même des URL consiste à masquer la véritable destination du lien aux yeux de l’utilisateur, ce qui induit la possibilité d’utiliser un raccourcisseur d’URL à des fins de hameçonnage. N’importe quel cybercriminel peut ainsi créer une URL courte et l’utiliser dans le corps d’un courrier électronique d’apparence légitime pour rediriger l’utilisateur vers une entreprise supposée sérieuse. Dans les faits, l’adresse fournie mène toutefois vers un site Internet dont le but est de compromettre l’ordinateur de l’utilisateur en utilisant les failles de sécurité du navigateur. De cette façon, il est même possible de contourner les listes noires des fournisseurs.

Comme de nombreuses URL courtes ont déjà été bloquées par les fournisseurs d’accès à Internet en raison de ces fraudes, les exploitants ont été obligés de réagir en prenant des mesures de sécurité. Le strict minimum consiste ainsi à faire transiter la redirection par une liaison HTTPS chiffrée. Pour vérifier si tel est le cas du raccourcisseur d’URL que vous avez choisi, il vous suffit de regarder si le domaine de premier niveau de votre lien raccourci est précédé du préfixe https://.

De nombreux services proposent également une fonction de prévisualisation, à l’instar de TinyURL. L’utilisateur n’est pas envoyé directement à destination : une page de prévisualisation s’affiche pour lui permettre de vérifier qu’il s’agit bien du lien souhaité avant de confirmer la redirection. Dans ce cas, les URL courtes comportent généralement une mention correspondante (preview.). L’adresse `https://www.ionos.de/digitalguide/server/knowhow/links-kuerzen-mittels-url-shortener/` pourra ainsi ressembler à `https://preview.tinyurl.com/y6exetx2`.

Conseil

Vous pouvez également afficher la destination d’un lien raccourci en ajoutant un « + » à la fin de l’URL et en confirmant la saisie dans la barre d’adresse.

Les 5 meilleurs réducteurs d’URL

Voici une sélection des meilleurs raccourcisseurs pour une utilisation professionnelle ou privée :

bit.ly

Depuis sa création en 2008, bit.ly est non seulement devenu le fournisseur le raccourcisseur d’URL le plus utilisé, mais aussi un business model rentable. Aujourd’hui, bit.ly est un logiciel en tant que service complet proposant toutes les fonctions utiles les plus courantes et a été intégré dans un grand nombre d’autres services et d’applications tiers.

Chaque type d’utilisateur trouve son compte dans l’offre de bit.ly : sa fiabilité et sa convivialité sont très appréciées sur les blogs et les réseaux sociaux ; des entreprises comme eBay, Samsung et monster.com tirent parti d’analyses de liens détaillées consultables en temps réel depuis un tableau de bord clair et fonctionnant même pour les liens profonds sur les appareils mobiles. Toutefois, les liens comportant le nom de la marque ou de la société ne sont disponibles qu’avec l’abonnement payant.

Rebrandly

Rebrandly compte parmi les meilleurs raccourcisseurs d’URL pour créer des liens comportant le nom de la marque ou de la société. En 2015, ce fournisseur irlandais a identifié que les URL courtes personnalisées constituaient pour les marques (qu’il s’agisse de produits ou d’individus) une méthode idéale pour se démarquer. Rebrandly propose à cet effet une offre convaincante dotée d’une large palette de fonctionnalités comprenant, outre la gestion de liens, des outils d’analyse et de collaboration et permettant le routage du trafic, la génération de codes QR et la gestion de noms de domaine.

Cependant, vous ne pourrez utiliser la plupart de ces fonctionnalités haut de gamme qu’en souscrivant l’un des packs payants, qui vont de 26 euros par mois pour les individus à 400 euros par mois pour les entreprises. Mais les nouveaux arrivants y trouveront également leur compte en choisissant l’option de base gratuite, qui permet entre autres de générer jusqu’à 500 liens comportant le nom de la marque ou de la société et d’en assurer le suivi dans une limite de 5 000 clics par mois.

bl.ink

Pour pouvoir utiliser les services de bl.ink, vous devez d’abord créer un compte gratuit. Vous aurez ensuite la possibilité de générer 1 000 liens raccourcis et d’assurer leur suivi dans une limite de 1 000 clics par lien. Un volume tout à fait acceptable pour un raccourcisseur d’URL destiné avant tout aux petites entreprises. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez vous abonner à l’un des quatre packs payants pour entreprises et bénéficier de fonctionnalités supplémentaires et de domaines de premier niveau rares (comme .news, .social ou .media).

Le tableau de bord analytique intégré fournit à plusieurs utilisateurs des informations claires sur les liens les plus utilisés et le trafic qui en résulte en fonction du jour, de la date, de l’heure, de la langue, du type d’appareil, de la localisation géographique et de la source. Ce fournisseur met également en avant son service client de qualité professionnelle, qui aide à se familiariser avec toutes les fonctionnalités et à tirer le meilleur parti de l’outil.

Grizz.link

Service français, le simplificateur d’URL Grizz.link met l’accent sur la sécurité et l’apport de statistiques. La protection contre les logiciels malveillants est assurée par ce fournisseur, il garantit en effet que toutes les URL sont bien sans adware ou spyware. Le service fournit aussi des statistiques utiles pour mieux connaitre l’activité de votre site Web, il est possible de savoir précisément qui a consulté vos liens, le taux de clic, la date et heure de consultation. Mais l’ensemble des fonctionnalités ne sont pas gratuites.

Grizz.link propose en effet deux offres : la version « standard » gratuite et la version « Gold ». Cette dernière permet notamment d’avoir des liens sans publicité, aucune attente au niveau de la redirection et une personnalisation avancée. La version gratuite permet néanmoins de profiter des fonctions principales.

TinyURL

TinyURL existe depuis 2002 et reste l’un raccourcisseurs d’URL les plus utilisés sur le marché. Il est totalement gratuit et vous permet de personnaliser la clé d’identification de vos liens raccourcis en utilisant des lettres, des chiffres et des barres obliques. Une fonction de prévisualisation accessible depuis le menu sous le nom de « Preview Feature » peut être activée et désactivée à volonté. De plus, vous pouvez insérer dans la barre de votre navigateur un bouton permettant de générer automatiquement des URL courtes pour les pages que vous visitez sur Internet.

TinyURL n’offre pas d’autres fonctionnalités, que ce soit en matière de suivi des liens ou d’analyse des données. C’est pourquoi ce service de raccourcissement anonyme et rapide d’URL est réservé en priorité à un usage privé. Seul inconvénient : les liens générés par TinyURL comportent un nombre de caractères plus important que d’autres fournisseurs, comme bit.ly, en raison de la longueur de son domaine de premier niveau.

Résumé : les 5 meilleurs réducteurs d’URL en un coup d’œil

Nous vous proposons ci-dessous une comparaison directe des cinq raccourcisseurs d’URL que nous avons évoqués :

  bit.ly Rebrandly bl.ink Grizz.link TinyURL
Format de l’URL courte https://bit.ly/URL URL définie par l’utilisateur URL définie par l’utilisateur http://t1p.de/URL https://tinyurl.com/URL
Public cible Entreprises et particuliers Marques (individuelles ou d’entreprise) Petites entreprises Particuliers et petites entreprises Particuliers
Gratuit ?
Compte professionnel
Personnalisation des liens ✔ (compte professionnel)
Liens comportant le nom de la marque ou de la société ✔ (compte professionnel) ✔ (compte professionnel)
Fonctions de suivi et d’analyse ✔ (Fonctionnalité payante)
Fonction marque-page  
Partage direct des liens ✔ (compte professionnel)    
Créer son propre générateur de liens raccourcis
Prise en charge de liaison HTTPS
Fonction de prévisualisation
Note

Certains sites Internet réputés utilisent leur propre réducteur d’URL, qui leur permet de réduire les liens de façon automatique afin qu’ils puissent être partagés avec d’autres utilisateurs, sur n’importe quelle plateforme, ou intégrés à des sites internet et des blogs. C’est par exemple le cas du raccourcisseur d’URL t.co de Twitter, du service Firebase Dynamic Links (FDL) de Google, autrefois connu sous le nom de Goo.gl, ainsi que du raccourcisseur d’URL YouTu.be, intégré à la plateforme vidéo du même nom. Dans la mesure où l’utilisation de ces services se limite en grande partie à l’environnement logiciel des sites concernés et n’offre généralement pas la possibilité de personnaliser les URL courtes ni d’y apposer un nom de marque, ils n’ont pas été inclus dans notre liste.

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