Ecosia : comment configurer le moteur de recherche par défaut

Le moteur de recherche Ecosia consacre environ 80 % de ses revenus au reboisement des forêts dans le monde. En utilisant Ecosia comme moteur de recherche par défaut, vous compensez ainsi une partie de l’empreinte carbone des moteurs de recherche et de leurs serveurs. Pour soutenir Ecosia, il suffit d’ajouter le moteur de recherche à votre navigateur actuel.

Ecosia, un moteur de recherche « vert » ?

Christian Kroll, développeur des moteurs de recherche « zéro carbone » Forestle et znout, a publié en 2009 le moteur de recherche Ecosia. Celui-ci a d’abord utilisé les résultats de recherche de Yahoo! avant de se baser sur les résultats de Bing combinés avec ses propres algorithmes. La caractéristique unique d’Ecosia réside dans son approche écologique par conviction: quiconque utilise Ecosia pour ses recherches en ligne plante indirectement des arbres. L’entreprise à l’origine du moteur de recherche soutient en effet plus de 20 projets de reforestation en donnant environ 80 % de ses revenus publicitaires.

Selon leurs propres indications statistiques, 45 recherches environ sont nécessaires pour planter un arbre. Dans le moteur de recherche, un compteur individuel indique à l’utilisateur combien de recherches sont encore nécessaires avant la prochaine plantation d’arbres. Les chiffres proviennent de valeurs moyennes calculées à partir de la fréquence des clics sur les annonces publicitaires et des revenus générés. De plus, Ecosia exploite ses propres serveurs zéro émissions en Green IT et Green Hosting. Les serveurs utilisent exclusivement de l’électricité issue d’énergies renouvelables, en accord avec le marketing vert du plus écologique des moteurs de recherche.

Page d’accueil du moteur de recherche Ecosia
Le moteur de recherche « vert » Ecosia investit ses bénéfices dans le reboisement des arbres dans le monde entier. / Source : https://www.ecosia.org/

Comment faire d’Ecosia son moteur de recherche par défaut ?

L’Internet français génèrerait environ 27,12 tonnes de CO2 par an. Il faudrait planter 23 arbres environ pour contrebalancer l’impact écologique d’une seule seconde de navigation sur Google. Quiconque souhaite contribuer à réduire l’empreinte carbone d’Internet peut, en quelques étapes, changer son moteur de recherche par défaut pour utiliser l’alternative à Google Ecosia. Voici la procédure à suivre avec les navigateurs populaires Chrome, Edge, Firefox et Safari.

Chrome

Étape 1: cliquez en haut à droite sur l’icône à trois points, puis sur Paramètres;

Étape 2: allez sur Moteur de recherche dans le menu latéral gauche et ouvrez le menu déroulant du « Moteur de recherche utilisé dans la barre d’adresse ». Vous devriez trouver Ecosia comme moteur de recherche alternatif dans la liste. Si Ecosia ne figure pas dans la liste, installez-le à partir du Chrome Web Store et choisissez ensuite Ecosia comme moteur de recherche par défaut pour la barre d’adresse.

Le moteur de recherche Ecosia dans le menu « Moteur de recherche »
En général, Ecosia se trouve dans les navigateurs alternatifs de Chrome préinstallés.

Étape 3: pour ouvrir le moteur de recherche par défaut dans le navigateur, allez ensuite dans Gérer les moteurs de recherche et la recherche sur les sites, situé dans la section Moteur de recherche. Sélectionnez le moteur de recherche par défaut en cliquant sur l’icône à trois points à côté d’Ecosia en cliquant sur Utiliser par défaut.

Menu Google Chrome avec l’option « Utiliser par défaut »
Quelques secondes suffisent pour définir Ecosia comme moteur de recherche par défaut.

Edge

Étape 1: cliquez en haut à droite sur l’icône à trois points, puis sur Paramètres;

Étape 2: allez dans le menu de gauche sur Confidentialité, recherche et services, faites défiler jusqu’au point Barre d’adresse et recherche et cliquez dessus ;

Étape 3: en regard de l’option Moteur de recherche utilisé dans la barre d’adresses, sélectionnez Ecosia dans le menu déroulant.

Ecosia dans le menu « Moteur de recherche utilisé dans la barre d’adresses » sous Edge.
Définissez en quelques clics Ecosia comme moteur par défaut dans les paramètres d’Edge.

Étape 4: ouvrez la partie Gérer les moteurs de recherche et choisissez Ecosia dans la liste.

Firefox

Étape 1: cliquez en haut à droite sur l’icône à trois barres, puis sur Paramètres;

Étape 2: cliquez sur Recherche dans le menu latéral gauche et définissez Ecosia comme moteur de recherche par défaut dans le menu déroulant sous Moteur de recherche par défaut. Si Ecosia n’apparaît pas dans la liste, ajoutez le moteur de recherche en tant que module complémentaire pour Firefox.

Menu Recherche de Firefox
Dans Firefox, Ecosia fait partie des moteurs de recherche par défaut du menu Recherche.

Safari

Étape 1: dans la barre de menu supérieure, cliquez sur Safari > Préférences;

Étape 2: dans l’onglet Recherche, sélectionnez Ecosia dans le menu déroulant à côté de Moteur de recherche.

Utiliser Ecosia comme application

Vous souhaitez utiliser Ecosia comme moteur de recherche par défaut au-delà de votre ordinateur de bureau ? Il existe aussi une application Ecosia pour Android et iOS.

Une fois le téléchargement terminé, suivez les étapes d’installation pour réduire votre empreinte carbone lors de vos recherches en ligne, même depuis votre smartphone !