Alternatives à Microsoft Visio : créer gratuitement des diagrammes et des organigrammes

À l’aube du 21e siècle, Microsoft a racheté l’entreprise Visio et son logiciel du même nom, pour la somme de 1,3 milliard de dollars. Elle l’a ensuite adapté à ses propres concepts, puis commercialisé en tant que composant de la suite Microsoft Office Famille, sous le nom de Microsoft Visio. Depuis, plusieurs versions ont été publiées indépendamment des différentes suites Office. Aujourd’hui, Visio est disponible dans une version « standard » et une version « professionnelle », mais il existe aussi une version payante qui s’ajoute à Microsoft 365.

En regardant les fonctionnalités et le prix du programme, on se rend compte qu’il est particulièrement conçu pour un usage professionnel au sein de grandes entreprises, ce qui explique notamment sa faible diffusion. Il est possible que de nombreuses personnes ne disposent pas du budget nécessaire ou que le programme soit trop complexe par rapport au but recherché. Dans ce cas, rechercher des programmes moins chers ou gratuits peut être un choix plus intéressant. Dans cet article, nous vous présentons différentes alternatives gratuites à Microsoft Visio, que nous comparons au programme de visualisation de Microsoft.

Dia

Dia est un programme de visualisation créé par les développeurs du projet GNOME, d’abord connu grâce à l’environnement de bureau éponyme pour Linux. Cette alternative à Microsoft Visio, basée sur le Gimp Toolkit (GTK+) et écrite en langage C, est l’un des composants gratuits de la librairie qui propose de nombreux éléments pour le design des interfaces utilisateurs. Comme la plupart des applications du projet GNOME, Dia est soumis à la licence générale publique GNU GPLv2), et disponible gratuitement. La plupart des distributions Linux contiennent les fichiers d’installation du programme dans leur système de gestion ; ces fichiers sont également disponibles dans la sélection de logiciels de GNOME. Il existe également des versions compatibles avec MacOs et Windows, disponibles dans la section téléchargement du site officiel.

Dia propose un ensemble d’objets polygonaux et linéaires, permettant de créer des diagrammes et des diagrammes de flux adaptés à toutes sortes de domaines : un administrateur peut créer une vue d’ensemble du réseau de son entreprise, un ingénieur peut tracer les grandes lignes d’un modèle structurel, et un spécialiste des bases de données peut même réaliser des modèles entité-relation (ER). Pour la réalisation de vos diagrammes, vous trouverez différents modèles dans la base de données en ligne de Dia. Pour faciliter le travail, cette alternative à Microsoft Visio propose en outre de nombreuses options et raccourcis pour sélectionner, désélectionner, copier et supprimer des formes. Ceci permet de travailler avec une surface de dessin claire qui, grâce au système de coordination, facilite le positionnement de chaque élément.

Le format standard de ce logiciel de dessin est son format propre, Dia-XML (.dia), mais Dia permet d’exporter les fichiers vers de nombreux autres formats :

  • .eps (Encapsulated Postscript)
  • .dxf (Drawing Interchange Format pour Autocad)
  • .png (Portable Network Graphics)
  • .pdf (Portable Document Format grâce à la bibliothèque Cairo)
  • .svg (Scalable Vector Graphics)
  • .vdx (Format Visio XML)

De plus, il est possible d‘importer des graphiques et des images de différents formats, tels que bmp, .gif, .jpg ou .svg, et de les intégrer à vos diagrammes et organigrammes.

Advantages Inconvénients
Compatible avec de multiples plateformes Assistance technique insuffisante (pour utiliser convenablement tous les outils par exemple)
Nombreux formats d’export et d‘import Interface utilisateur un peu datée
Compatible avec Python (quand le plugin est installé)  

yEd Graph Editor

yEd Graph Editor, créé par l’entreprise de logiciels yWorks, fait sans conteste partie des meilleures alternatives à Microsoft Visio. Le programme, écrit en Java, est constitué de plusieurs composants open-source, tels que Batik SVG toolkit, XML Beans d’Apache, ou d’autres bibliothèques comme dom4j et TwelveMonkeys (les deux sous licence BDS). Toutefois, le logiciel n’est pas publié sous licence libre, le code source ne peut donc être modifié. yWorks a rendu publique une version multiplateforme, cette fois disponible gratuitement pour les utilisateurs de Windows, MacOs et Linux dans un environnement Java. Outre la version de bureau, disponible en téléchargement sur la page officielle de yWorks, il existe aussi une version en ligne.

yEd propose de nombreux éléments pour créer des diagrammes polyvalents. Outre plusieurs nœuds géométriques et des liens-types, on trouve également une sélection de symboles ULM (Unified Modeling Language) pour des classes spécifiques et des diagrammes, et des symboles BPMN (Business Process Model und Notation) pour la présentation des procédés d’entreprise, notamment les diagrammes de flux. Cette alternative à Visio présente différentes fonctionnalités permettant à l’utilisateur d’organiser et d’annoter les différents éléments d’un diagramme comme il le souhaite. Le positionnement est facilité grâce à des algorithmes de mise en page automatiques, des guides et des connections orthogonales. Par ailleurs, le programme organise automatiquement les légendes, conçues dans un souci de lisibilité. Le logiciel comporte en outre les fonctionnalités suivantes :

  • Outils de recherche et de marquage performants
  • Fonctions « rétablir » et « annuler »
  • Possibilité de travailler simultanément sur plusieurs diagrammes
  • Interface utilisateur polyvalente et adaptable
  • Plusieurs options d’aperçu (notamment zoom grâce à la roulette de la souris)
  • Génération de mise en page automatique pour les volumes de données complexes
  • Import de différentes sources, comme des tableaux Excel (.xls), des fichiers GEDCOM, XML ou GML
  • Raccourcis claviers pour les fonctionnalités importantes
  • Plusieurs fenêtres de visualisation (vue d’ensemble, propriétés de l’objet, structure de l’objet)

yEd Graph Editor permet d’enregistrer ses fichiers en six formats différents : le format principal .graphml ainsi que sa version compressée, .graphmlz, le format binaire .ygf, mais aussi .gml (Graph Modeling Language), .xgml (.gml basé sur la syntaxe XML), et .tgf, le format « Trivial Graph ». Grâce à cette alternative gratuite à Microsoft Visio, il est aussi possible d’exporter vos diagrammes en format standard, comme .html, .pdf, .jpg, .png ou .gif.

Advantages Inconvénients
Multiplateformes Installation difficile
Fonction d’import des volumes de données complexes comprenant un traitement automatique  
Versions bureau et en ligne disponibles  
Mise en page hiérarchique de qualité pour chaque objet  

Diagram Designer

Diagram Designer est une alternative à Microsoft Visio, publiée en 2003 par les développeurs Michael Vinther et Mattes Dolak sur sourceforge.net, sous la licence open-source GNU General Public. Depuis, c’est seulement Vinther et son entreprise Meesoft qui sont en charge de son développement. Si le programme n’est plus sous licence libre, il est en revanche toujours disponible gratuitement pour les utilisateurs. Le code source de la dernière version open-source du logiciel de visualisation est également disponible sur Sourceforge. La nouvelle version, qui existe en plusieurs langues, est disponible sur FossHub, où elle enregistre plusieurs centaines de milliers de téléchargements.

Bien que l’interface utilisateur de Diagram Designer ne soit pas aussi convaincante visuellement que celle de Microsoft Visio, le programme constitue une alternative viable en ce qui concerne la conception de diagrammes. Le choix de diagrammes de flux et de composants UML, comme les symboles, est particulièrement impressionnant. Les templates d’objets disponibles sont largement adaptables, et peuvent être connectés grâce à des flèches et des lignes. Il existe par ailleurs plusieurs formules avec des templates d’objets finis, téléchargeables sur le site Web officiel. Le programme permet de créer des diagrammes de flux complets, de représenter schématiquement des procédés de travail et de production, ou même de visualiser des concepts et des idées. Voici quelques-unes des fonctionnalités les plus importantes de ce programme :

  • Correction orthographique
  • Traceur de fonctions
  • Options d’ombres faciles
  • Possibilité de travailler plusieurs objets simultanément

Diagram Designer permet aussi d’importer des graphiques et des images pour personnaliser vos diagrammes. Cette alternative à Microsoft Visio est notamment compatible avec les formats suivants : .bmp, .jpg, .png, . gif et .pcx (Picture Exchange). Le format d’enregistrement standard pour Diagram Designer est le format .ddd, moins répandu. Il est aussi possible d’exporter les fichiers en format image (.jpg, .gif, .png, .bmp, .mng, .pcx), en icônes Icon (.ico), en curseurs (.cur) ou métadonnées (.emf, .wmf).

Advantages Inconvénients
Plusieurs templates d’objets disponibles en téléchargement Incompatible avec Windows
Correction orthographique Peu de formats d’import et d’export
Traceur de fonctions Pas de trame ni de système de coordination

Apache OpenOffice Draw

Le programme de visualisation Draw fait partie du pack Office gratuit, au même titre que d’autres applications pour le traitement de texte, un tableur et un programme de présentations. Draw constitue une bonne alternative à Microsoft Visio. Depuis 2012, l’ensemble de logiciels continue d’être développé par l’Apache Software Foundation, ce qui signifie que les versions les plus récentes ne sont disponibles que sous la licence Apache version 2.0 (ALv2). Comme tous les programmes de la suite Office, Draw est écrit en C++, et multiplateforme. Outre les versions officielles disponibles pour Windows, macOS et Linux, il existe des versions différentes fournies par des tiers et compatibles avec d’autres systèmes, Android notamment. Le centre de téléchargement de la page officielle rassemble tous les fichiers d’installation disponibles.

Bien que Draw soit gratuit, cette alternative à Microsoft Visio présente une large gamme de fonctionnalités, puisqu’elle peut notamment servir à créer des dessins vectoriels à partir de composants géométriques. Il est également possible de travailler des images pixélisées ou de créer des organigrammes et diagrammes de flux complexes. Les relations entre différents objets peuvent être illustrées grâce à des lignes spéciales, appelées connecteurs, et des points d’attache. Dans la mesure où Draw fait partie du pack Office, les tables ou les formules créées dans Calc et Math peuvent facilement y être intégrées. De même, les éléments créés avec Draw peuvent facilement être importés dans d’autres fichiers Office. Voici les caractéristiques principales de Draw :

  • Gestion des calques pour la création de hiérarchies ou de fils d’organisation
  • Système de grille à points magnétiques et de règles, pour le positionnement exact de chacun des éléments
  • Barre d’outils extensible et personnalisable
  • Nombreuses formes géométriques (formes classiques, symboles, flèches, outils pour les diagrammes de flux, légendes, étoiles et bandeaux)
  • Rendu réaliste des objets en trois dimensions selon les méthodes Flat, Phong et Gouraud
  • Utilise des courbes de Bézier cubiques

Le format d’enregistrement standard de Draw est OpenDocument Graphic (.odg). Il est aussi possible de choisir les formats OpenOffice.org .sxd et .std, ainsi que le format OpenDocument .otg. Cette alternative gratuite à Microsoft Visio est compatible avec plusieurs formats à l’export, notamment en documents HTML, fichiers PDF ou en application flash, ou des formats d’images (.bmp, .svg, .gif, .jpg, etc.) Il est également possible d’importer des graphiques et visuels d’autres formats pour les intégrer à votre projet.

Advantages Inconvénients
Multiplateforme Peu de développement et de progression ces dernières années (séparation avec LibreOffice)
Large choix de formats pour l’import et l’export  
Intégration à la suite Office  
Large choix de composants personnalisables  

Google Drawings (Dessins)

Google Workspace, en ligne et gratuite, n’est pas seulement constituée des célèbres Google Docs (application pour le traitement de texte en équipe), des Google Sheets (tableurs partagés), du calendrier Google et du service de messagerie, mais également du programme de visualisation Google Drawings. Comme pour tous les autres programmes, il faut d’abord se connecter à son compte Google pour y accéder.

Accessible grâce à un moteur de recherche, cette alternative à Microsoft Visio présente un front-end classique. Le programme enregistre automatiquement vos projets (de même que vos documents, tableaux et entrées de calendriers) dans Google Drive. Ceci signifie qu’il est nécessaire de disposer d’une connexion Internet et d’un navigateur. Le programme est également accessible sur appareil mobile avec Android et iOS grâce à l’application Google Drive, téléchargeable notamment via Google Play Store ou Apple Store. Il existe également un plugin pour Google Chrome, permettant de travailler dans l’application hors ligne.

Google Drawings propose une large gamme de formes, flèches et symboles, ainsi que des éléments de connexion droits ou courbes, permettant de réaliser des projets variés. De plus, le programme contient quatre modèles de diagrammes déjà prêts : diagramme en barre, en colonne, en cercle et en ligne. Ils permettent d’intégrer vos données en un seul clic, et de synchroniser des données á partir de Google Tableur. Il est également très simple d’intégrer des tableaux à vos diagrammes et organigrammes : après avoir précisé le nombre de colonnes et de lignes nécessaires, il suffit simplement de glisser-déposer le tableau à l’emplacement désiré. Cette alternative gratuite à Microsoft Visio présente en outre les caractéristiques suivantes :

  • Correction orthographique personnalisable
  • Outil de recherche intégré pour informations et images de Google Drive et Internet
  • Nombreux raccourcis clavier simplifiés
  • Fonction de commentaires
  • Gamme de caractères spéciaux, symboles et icônes disponibles pour les champs de texte
  • Modifications visibles pour tous les utilisateurs

Il est très facile de présenter et partager vos projets avec Google Drawings. Pour ce faire, il est possible d’envoyer des invitations personnalisées par email ou sur les réseaux sociaux, puis de définir les droits d’accès à votre fichier, le partager et inviter d’autres utilisateurs à intervenir. Par ailleurs, cette alternative gratuite à Microsoft Visio offre la possibilité d’enregistrer vos fichiers dans des formats téléchargeables, comme .pdf, .jpg, .png et .svg. Les diagrammes et diagrammes de flux enregistrés dans ces formats peuvent également être déposés sur Google Drive, afin d’être ouverts et retravaillés dans Google Drawings.

Avantages Inconvénients
Très convivial pour l‘utilisateur Enregistrement des fichiers dans Google Drive
Nombreux caractères spéciaux, formes et symboles Nécessite une connexion Internet
Possibilité de synchronisation avec Google Tableur Peu d’options d’export et de fonctionnalités professionnelles

Draw.io

Draw.io fait incontestablement partie des meilleures alternatives à Microsoft Visio. Partageant de nombreux points communs avec son pendant de Google, l’application est basée sur la bibliothèque libre JavaScript mxGraph. C’est la raison pour laquelle elle a d’abord été publiée en 2011 sous le nom de « mxGraph online ». Développé par l’entreprise JGraph, l’application Web est disponible sous la licence libre Apache v2 sur le site Web officiel draw.io. L’application est disponible sur ordinateur, tablette et smartphone, et l’intégralité du code source se trouve sur GitHub. Complètement tournée vers le client, draw.io peut aussi être utilisée hors-ligne grâce à une application du bureau disponible pour Google Chrome.

Avec Draw.io, il est possible d’enregistrer vos fichiers de différentes manières : ils peuvent être sauvegardés en ligne sur des services de Cloud, tels que Google Drive, OneDrive et Dropbox, quel que soit l’appareil utilisé. Toutefois, enregistrer localement les fichiers sur un disque dur n’est permis que par la version de bureau pour PC. Pour vous permettre de démarrer rapidement, cette alternative à Microsoft Visio offre de nombreux modèles de diagrammes, applicables aux champs suivants :

  • Commerce
  • Graphiques
  • Technologie
  • Diagrammes de flux
  • Maps
  • Cloud
  • Réseau

Pour la conception de vos diagrammes, le programme offre de nombreuses possibilités, des formes géométriques basiques aux outils spécialisés comme des objets UML, entité-relation ou BPMN (Business Process Model and Notation), faciles à intégrer en un clic dans la surface de dessin. La grille d’arrière-plan et les guides intégrés permettent de positionner les objets facilement. Par ailleurs, les raccourcis claviers, les fenêtres d’aperçu et la possibilité de travailler par calques rendent ce programme vraiment convivial pour l’utilisateur.

Cette alternative à Microsoft Visio propose son propre format .drawio comme enregistrement standard de vos diagrammes et diagrammes de flux. Il est toutefois possible d’enregistrer ses fichiers aux formats svg, .html et .png. Il existe également une option d’export en .pdf. Par ailleurs, il est aussi possible de publier de l’application vers les réseaux sociaux.

Advantages Inconvénients
Enregistrement local et mode hors ligne pour la version de bureau pour PC Les utilisateurs d’appareils mobiles sont dépendants d’une connexion Internet et soumis à un enregistrement en ligne
Templates de diagrammes de qualité, applicables à différents domaines  
Assistance commerciale disponible pour les entrepreneurs  
Large choix de symboles et d‘icônes (Microsoft Azure, iOS, Android, Bootstrap, etc.)  

Lucidchart

Selon le développeur Lucid Software, plus de 15 millions d’utilisateurs font déjà confiance à son alternative à Visio, dont le nom est Lucidchart. L’application Web propriétaire, publiée en 2008 qui est écrite dans différents langages Web tels que Java, Ruby, PHP et surtout JavaScript, peut être utilisée directement sur le site Web officiel. La condition préalable est toutefois de créer un compte utilisateur individuel, où vous avez alors le choix entre une édition Lite gratuite et trois variantes d’abonnement payant. Ces dernières permettent d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires telles qu’un mode de présentation ou un espace de stockage étendu, et annulent les restrictions de taille des documents et des diagrammes qui peuvent exister dans la version gratuite.

Lucidchart propose environ 100 modèles qui sont prêts à l’emploi pour la création et la conception de diagrammes de haute qualité. Le logiciel traite des catégories telles que l’éducation, les cartes mentales, entreprise, plans d’étage ou encore le modèle entité-association (EA). Grâce aux différentes formes, icônes et flèches, vous pouvez aussi créer vos propres diagrammes individuels et avec les abonnements « Pro » et « Team », vous pouvez aussi accéder à des composants Premium spéciaux et importer et éditer des projets Visio existants. Vous pouvez également enregistrer les projets terminés sur les serveurs de l’alternative à Visio ou les télécharger directement sur votre appareil dans les formats suivants :

  • .pdf
  • .png (Standard)
  • .jpeg
  • .svg (Standard)
  • .vdx
  • .csv

En plus de l’option de téléchargement, Lucidchart offre la possibilité de partager les diagrammes créés avec d’autres personnes. Les documents peuvent ainsi être publiés sur les réseaux sociaux, intégrés dans n’importe quel site Web via iFrame ou encore transférés via un lien. Les plugins installables (« intégrations ») qui ne sont disponibles que pour les utilisateurs de l’édition payante « Teams », assurent une collaboration transparente de l’alternative à Microsoft Visio avec les applications bureautiques et de Cloud classiques telles que Microsoft 365, Google Workspace, GitHub, Slack ou Amazon Web Services (AWS).

Avantages

Inconvénients

Mode hors connexion

L’édition gratuite de base est assez limitée

Modèles de diagrammes de haute qualité pour divers secteurs

Applications mobiles disponibles pour iOS et Android

Creately

L’alternative à Microsoft Visio Creately, sortie en 2009, a été créée par la société de développement australienne Cinergix. Plus d’un demi-million d’utilisateurs dans plus de 100 pays utilisent le logiciel, qui est disponible à la fois en version desktop et en version Web pour créer des diagrammes personnalisés - seul ou en équipe. Cependant, seule l’édition limitée de l’application Web est gratuite, car l’ensemble des fonctionnalités de Creately est en effet réservé aux utilisateurs possédant un abonnement mensuel actif (ou aux acheteurs de la version desktop). Ainsi, si vous pouvez vous contenter de cinq documents, d’un seul dossier de projet et d’un accès pouvant accueillir jusqu’à trois collaborateurs, vous obtiendrez alors sans aucun doute une bonne alternative gratuite à Microsoft Visio.

Creately convainc grâce à un vaste choix de modèles de diagrammes et d’organigrammes : environ 1 000 modèles conçus par des professionnels et des millions d’exemples de projets de la communauté sont à votre disposition à tout moment - que ce soit comme base de travail ou bien comme simple source d’inspiration - couvrant les catégories suivantes, entre autres :

  • Stratégie et processus d’affaires
  • Cycle de produit
  • Structures informatiques
  • Design
  • Ventes et Marketing
  • RH (Ressources humaines)
  • Éducation

Pendant le processus d’édition, le logiciel enregistre toutes vos étapes en temps réel sur les serveurs de l’opérateur afin que votre progression ne soit pas perdue, et cela même si la connexion Internet est interrompue. Si vous souhaitez utiliser Creately comme alternative gratuite à Microsoft Visio, vos projets sont alors automatiquement visibles par tous. Les options de création de documents privés et de partage avec des personnes ciblées sont disponibles uniquement pour les utilisateurs possédant une version payante. Une limitation similaire existe lors de l’exportation de diagrammes et d’organigrammes terminés : alors que la version de base gratuite offre le format PNG ou JPEG, l’exportation SVG est réservée aux utilisateurs Premium qui est alors une troisième option pour les graphiques haute résolution.

Avantages

Inconvénients

Des milliers de modèles, templates et d’exemples d’utilisateurs à disposition

Tous les documents crées avec la version gratuite sont automatiquement visibles et publics

Disponible en version Web et desktop (toujours payante)

Peu de formats d’exportation

Pencil Project

Avec Pencil Project, la société de logiciels vietnamienne Evolus a publié en 2008 un programme de visualisation basé sur le navigateur Web Mozilla Firefox. Pour cette raison, l’alternative à Microsoft Visio sous licence GPL pouvait être installée et utilisée comme une simple extension Firefox pendant longtemps. Cependant, ce n’est désormais plus le cas avec les versions plus récentes, qui sont maintenant basées sur le framework open source Electron (anciennement Atom Shell). Avec des éditions pour macOS, Windows ou Linux (Ubuntu, Fedora), qui peuvent être téléchargées gratuitement depuis le site Internet officiel de Pencil Project, le développeur propose néanmoins une offre multiplateforme.

Pencil Project donne accès à une grande variété d’éléments graphiques que vous pouvez simplement glisser-déposer afin de créer rapidement le graphique, le prototype ou l’organigramme souhaité de vos idées. Les composants disponibles comprennent des objets d’organigrammes standards, des formes géométriques, des boutons et des icônes d’interface utilisateur de bureau et Web, ainsi que des éléments typiques d’Android et d’iOS. Via une interface intégrée au service en ligne OpenClipart.org, vous pouvez également rechercher des graphiques clipart de haute qualité par mot-clé et les intégrer dans votre projet actuel. L’alternative à Visio utilise le format .epgz interne pour enregistrer et stocker les fichiers sur le disque dur local. De plus, le projet peut être exporté dans les formats suivants :

Tableau comparatif des 9 alternatives à Microsoft Visio

  Dia yEd Graph Editor OpenOffice Draw Diagram Designer Google Drawings
Licence GNU GPL propriétaire Apache v2 propriétaire propriétaire
Langage de programmation C Java C++ Delphi Langage Web
Plateforme Windows, Linux, macOS Windows, Linux, macOS Windows, Linux, macOS Windows Windows, Linux, macOS
Application Web non non* non non oui
Possibilité de stockage local oui oui oui oui non
Format standard .dia .graphml .odg .ddd -

* Pour yEd Live il existe toutefois une variante Web du programme.

  Draw.io Lucidchart Creately Pencil Project
Licence Apache v2 propriétaire propriétaire GNU GPLv2
Langage de programmation JavaScript Langages Web Langages Web C++, JavaScript
Plateforme Windows, Linux, macOS Windows, Linux, macOS Windows, Linux, macOS Windows, Linux, macOS
Basé Web Oui Oui Oui Non
Possibilité de stockage local Oui Oui Oui Oui
Format standard .drawio - - .epgz