Le format RTF : ses caractéristiques et avantages

Le format RTF de Microsoft vous permet d’ouvrir, de partager et de modifier des fichiers dans divers éditeurs et traitements de texte – même s’il contiennent des mises en forme de texte et des graphiques incorporés. En outre, le format Rich Text Format ne nécessite pas de macros et est donc moins sensible aux programmes malveillants lorsque des textes mis en forme sont envoyés par email.

Votre suite bureautique conforme au RGPD

Avec Collabora Online, IONOS vous propose l'alternative parfaite aux outils bureautiques de référence pour collaborer en ligne.

Compatibilité
Efficacité
Sécurité

RTF (Rich Text Format), c’est quoi ?

Rich Text Format a été développé par Microsoft pour Word 3.0 en 1987. De nombreux utilisateurs connaissent RTF principalement comme le format WordPad standard dans Windows. Contrairement aux fichiers en texte brut, le format RTF permet d’ouvrir et de modifier un fichier texte avec toutes ses mises en forme, quel que soit le logiciel ou le fabricant de matériel.

En quoi se distingue un fichier RTF ?

Contrairement à un fichier TXT file, le format Rich Text Format peut contenir non seulement des caractères de texte brut, mais aussi diverses caractéristiques de mise en forme telles que la taille, le type et la distinction des polices de caractères, et même des graphiques incorporés sous forme d’instructions de mise en forme ou de balisage de texte. Comme un fichier RTF peut être ouvert, lu et édité par presque n’importe quel programme de traitement de texte, RTF fonctionne comme un format de fichier texte universel qui peut être utilisé pour l’échange de fichiers texte brut ou formaté indépendamment des fabricants et des programmes.

Conseil

Pour qui manipule régulièrement des fichiers texte ou multimédia, il est indispensable de se familiariser avec les extensions de fichier les plus importantes et les plus sûres. Dans notre guide, vous apprenez l’essentiel sur les extensions de fichier en un coup d’œil.

Où le format RTF est-il utilisé ?

Le format RTF peut être utilisé presque n’importe où et avec n’importe quel programme de traitement de texte. Les fichiers RTF avec mise en forme du texte peuvent être restitués dans Microsoft Word comme dans une alternative gratuite à Word. Toutefois, il est recommandé de ne pas surcharger les fichiers RTF de mises en forme trop complexes pour éviter les erreurs de mise en forme indésirables. Par exemple, les ancres d’objet, telles que les cadres de texte ou les images et les modèles, peuvent se traduire par un affichage déviant du contenu de l’original. Les polices doivent être préinstallées pour un affichage optimal sur la plateforme cible.

En tant que format standard du programme Microsoft WordPad, RTF est largement répandu. On le retrouve également dans des éditeurs comme TextEdit d’Apple, qui utilise également RTF comme format standard. Bien que RTF reste très populaire en tant que format d’échange, de meilleurs filtres d’importation pour les formats de fichiers et des langages de balisage simplifiés tels que Markdown annoncent bel et bien le déclin de l’utilisation de RTF à l’avenir.

Comment ouvrir un fichier RTF ?

Un fichier RTF s’ouvre dans n’importe quel éditeur de texte et programme de traitement de texte, en double-cliquant ou en cliquant avec le bouton droit de la souris, puis sur « Ouvrir avec... ». Pour enregistrer un fichier dans un format autre que RTF, vous accédez en général à « Enregistrer comme » ou « Enregistrer sous », puis vous sélectionnez le type ou l’extension de fichier approprié.

Note

La conversion de fichiers RTF est également possible avec un éditeur de texte Web WYSIWYG WYSIWYG ou à l’aide de fichiers encodés en ASCII ou en UTF-8.

Quels sont les avantages des fichiers RTF ?

Outre la possibilité d’échange, d’ouverture et de modification de fichiers RTF mis en forme sur toutes les plateformes et avec tous les fabricants, le format RTF offre l’avantage de mieux résister aux virus et aux programmes malveillants. Et ceci pour une raison simple : un fichier RTF ne contient aucune macro qui pourrait à son tour constituer une passerelle pour les virus de macro, à l’instar du programme malveillant désormais largement inoffensif Emotet. Pour cette raison, les fichiers RTF offrent la possibilité d’échanger des fichiers pratiquement en toute sécurité par email.