Tout d’abord, tout a commencé avec OpenOffice. L’application est née sous la forme d’un produit commercial de bureau de la société allemande Star Division. Dès 1995, la société a lancé StarOffice 3.0, une solution bureautique pour Windows, OS/2 et Mac. Star Division a été rachetée par la société californienne Sun Microsystems en 1999. La même année, la version gratuite Sun StarOffice 5.2 a été publiée. Elle a été le précurseur d’OpenOffice, car un an plus tard, le code source de StarOffice a été publié afin que les développeurs puissent le consulter et l’utiliser à leurs fins.
C’est ainsi qu’OpenOffice.org est né et que la diffusion du logiciel libre a suivi son cours. OpenOffice est une application dite open source en raison de son code source ouvert, ce qui se reflète dans son nom. Cela signifie que les utilisateurs peuvent faire leurs propres ajustements en accédant au code source ou utiliser des parties du code d’OpenOffice pour leurs propres besoins.
Dix ans après la création d’OpenOffice, Sun Microsystems a été racheté par le géant de l’industrie Oracle, qui a également abandonné en 2011 le produit qui avait entretemps été renommé StarOffice puis Oracle Open Office, et avec lui la variante commerciale de la solution bureautique a disparu. OpenOffice a été rebaptisé Apache OpenOffice.org à ce moment-là.
Le rachat de Sun Microsystems par Oracle a également marqué le début de LibreOffice : comme la société américaine Oracle visait un bénéfice commercial, une partie des développeurs sont partis, ont ensuite fondé leur propre fondation appelée « The Document Foundation » et ont depuis poursuivi leur vision du projet OpenOffice sous le nom de LibreOffice. Selon une analyse de la Fondation, il y avait environ 200 millions d’utilisateurs de LibreOffice dans le monde en 2018, dont un grand nombre d’utilisateurs de Linux.